Pour l'apprentissage facile des règles de grammaire française, tous les plus de 40 ans doivent s'en souvenir, nos enseignants nous donnaient des petites phrases mnémotechniques afin d'en faciliter l'acquisition.
C'est super PJ merci pour tout le monde
j'aime beaucoup cette idée , je vais chercher !!!! bravo bridg !! bon sujet de forum !!!! 
Merci Claire c'est encourageant
Lorsque vous ne savez pas s'il faut terminer un verbe du 1er groupe par "é" ou "er" il suffit de remplacer celui ci par un verbe du 3eme groupe à l'infinitif.
Allez, cherchez encore des idées, ce topic peut aussi bien aider des étrangers que des Français 
C'est super, continuez ! il y en a plein dont je ne me souvenais pas, c'est amusant et utile de les retrouver . Merci à tous et toutes 

on va chez le boucher et on mène la vache au :taureau 
C'est (cela est) pour moi ces(celles là) chaussures car lui il a ses (les siennes) bottes.
défit sympa! je vas chercher 
ça c'est vraiment super PJ !! je n'hésiterai plus jamais 
Pour bâbord et tribord je m'en souviens par ce moyen :
Je rappelle à tous que "A "prend un accent quand on ne peut pas le remplacer par "AVAIT". cette faute revient régulièrement dans les posts
effectivement, topic remonté des étagères poussièreuses.
"=> marchander => "marchand
Attention Gorgayles, il faut voir le contexte de la phrase
Je viens de m'en souvenir d'un autre:
car après ce sera à votre tour de continuer les exemples.
employer la préposition "à", alors l'exemple se transforme ainsi :
Merci de te joindre à nous sur ce topic et si tu connais des moyens mnémotechniques pour retenir ces points de grammaire ou d'autres, n'hésite pas à nous en faire part 

encore.
a Bridg d'avoir pensé aux nouveaux arrivants. Je passais par là par hasard et j'ai été ravie de tomber sur ces règles que je cherchais depuis longtemps et qu'on ne trouve pas dans les livres de grammaires. J'ai pu tout copier/coller pour mes cours.

Attention ce sujet est consacré aux moyens mnémotechniques pour apprendre la grammaire française. Ne dérivez pas; il existe un topic créé par gartin pour débattre des erreurs et contresens dans le langage. c'est ici
Sorry Bridg
Celbaz, mais creusez bien votre mémoire, toutes ces petits moyens mnémotechniques y sont restés gravés, j'en suis sûre et grâce à leur simplicité sont devenus des automatismes aujourd'hui.