Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

Message de kwame posté le 2004-10-03 17:33:43 (S | E | F | I)
"C'est quoi pour toi un bon prof d'anglais?"

PS:Question posée lors d'une heure de "vie de classe" par un élève de 6e à un autre élève en grande difficulté scolaire qui subit l'école,se plaint et trouve tous les profs "nuls" ( y compris leurs matières)



-------------------
Modifié par kwame le 06-11-2004 16:57


Réponse: re:c'est quoi un bon prof? de bridg, postée le 2004-10-03 17:53:17 (S | E)
Et c'est quoi un bon élève qu'en penses tu? c'est celui qui en premier n'emploie pas "quoi" pour parler d'un professeur !
Si tu veux conserver ta question demande à quoi reconnaît-on un bon professeur?


Réponse: re:c'est quoi un bon prof? de avie, postée le 2004-10-03 17:55:34 (S | E)
Et que penses tu de dire bonjour ? merci, au revoir ?


Réponse: re:c'est quoi un bon prof? de yannloic, postée le 2004-10-03 18:53:36 (S | E)
Le sujet m'interesse. Je poserai donc la question de manière correcte:

Quels sont les critères pour être selon vous un bon professeur d'Anglais (ou de tout autre langue) ?

Je dirai en premier lieu la passion et l'ouverture d'esprit et vous ?


Réponse: re:c'est quoi un bon prof? de joy813, postée le 2004-10-03 19:10:02 (S | E)
Pour moi, un bon prof est quelqu'un qui aura envie de partager son savoir, c'est quelqu'un qui nous donnera aussi envie d'avoir envie !



Réponse: re:c'est quoi un bon prof? de vanina, postée le 2004-10-03 19:28:11 (S | E)
Quelqu'un de compétent, qui sache faire vivre son cours ; et qui soit sympathique (qu'il s'intéresse à ses élèves et pas uniquement au programme qu'il doit faire!)


Réponse: re:c'est quoi un bon prof? de bridg, postée le 2004-10-03 19:36:45 (S | E)
J'ai connu beaucoup de bons professeurs. Je ne parle pas de la qualité de l'enseignement prodigué qui somme toute pour le niveau scolaire est globalement égale pour tous, mais de la capacité qu'ils avaient à tenir en haleine une classe par des moyens toujours variés et adaptés à notre tranche d'âge. pour moi un bon professeur était celui que je respectais pour sa présence au sens large du terme, sa loyauté envers nous et son désir de nous faire partager sa passion. Ce sont ceux qui restent aujourd'hui, 30 ans après des références que je n'oublierai jamais;


Réponse: re:c'est quoi un bon prof? de gwendoline, postée le 2004-10-03 19:58:30 (S | E)
une personne qui te comprend et qui peut aider et pas un prof qui n'est pas sympa



Réponse: re:c'est quoi un bon prof? de avie, postée le 2004-10-03 20:35:54 (S | E)
Salut ! Moi je suis d'accord avec tout ce qui a été dit .
Je crois qu'il ne faut pas voir que le prof mais la personne qui est derrière. Voilà je voulais le dire.


Réponse: re:c'est quoi un bon prof? de claire1, postée le 2004-10-03 20:40:18 (S | E)
Un bon prof!!! sujet qui me touche puisque je suis prof !!!! moi je retourne à mes sources ....j'en ai eu des bons profs???? mais oui...j'applique un peu leur méthode:
1) bonne préparation dynamique des cours =motiver l'élève
2)avoir de la passion pour ce qu'on enseigne
3)aimer enseigner à des jeunes ou moins jeunes
.....>et avec tout: le prof peut partager son savoir sa passion aussi et ça c'est finalement le plus important,,,,la discipline est aussi importante,j'aime être en classe ferme mais flexible,,,,
ce n'est tous les jours faciles ,des fois je sors de cours me disant que je n'aurais même pas dû y rentrer et d'autres fois je suis tellement contente que je mettrais une médaille....en tout cas il faut aimer enseigner et aimer ce qu'on l'en enseigne,,,,cela ne vientpas tout seul,c'est comme le bon vin un bon prof se fait petit à petit,,,,bye claire1


Réponse: re:c'est quoi un bon prof? de bridg, postée le 2004-10-03 20:47:49 (S | E)
Ce qui est sûr c'est qu'un bon professeur vous marque à vie car il intervient à une période où le besoin d'avoir des repères est d'une importance capitale.


Réponse: re:c'est quoi un bon prof? de yannloic, postée le 2004-10-03 23:55:35 (S | E)
Pour moi, un bon professeur se juge à ce qu'il reste longtemps après dilué au fond de vous. Plus qu'un souvenir une marque indélébile l'assimilation et la capacité d'avoir absorbé une partie importante de son message.


Réponse: re:c'est quoi un bon prof? de claire1, postée le 2004-10-04 16:17:08 (S | E)
yannloic j'aime beaucoup ce que tu as dit ....c'est vraiment ce que je pense.....moi tu vois je retourne à mes sources pour savoir ce qu'est un bon prof,,,et des bons profs ...j'en ai eu !!!!
bye


Réponse: re:c'est quoi un bon prof? de eminem2, postée le 2004-10-04 17:47:57 (S | E)
pour moi un bon prof c'est tout simplement quelqu'un qui sait tenir en haleine toute la classe!!


according to me, a good teacher is simply someone who can keep the class interested!


Réponse: re:c'est quoi un bon prof? de claire1, postée le 2004-10-05 08:29:48 (S | E)
bonjour
Eminen s'il te plaît pourrais tu me dire comment tenir en haleine toute une classe ? tous les jours ? toute l'année ?..tu as une recette magique?si tu l'as je prends ! moi c'est le jour,la semaine....
bye


Réponse: re:c'est quoi un bon prof? de yannloic, postée le 2004-10-05 08:53:15 (S | E)
Premièrement le temps de concentration de quelqu'un est limité. 45 minutes non stop pour quelqu'un c'est intense. Une classe entière c'est impossible. Et pourtant j'en ai eu des classes volontaires. Il faut malheureusement voir ceci de façon probabiliste. A partir d'une population bigarée on essaie de faire passer le maximum de connaissances à un maximum de monde.

Deuxièmement, il faut se méfier des professeurs captivants qui te tienne en haleine pendant leur cours. J'ai eu un professeur de mécanique quantique qui était comme cela. Cela semblait si facile dans son amphi. Et en sortant j'étais incapable de répéter ce qu'il avait dit. Et j'en suis encore incapable. Le résumé de son cours (40h) tient en une phrase de ma composition :

une balle de ping pong a une probabilité non nulle de traverser le mur.


Réponse: re:c'est quoi un bon prof? de serena, postée le 2004-10-05 13:11:54 (S | E)
Un bon prof ?
En plus de ce qui a été dit, j'ajoute :

Un pédagogue qui sache reconnaître les capacités enfouies dans un élève pas très expansif, et de ce fait l'aider à trouver sa voie.
Le bon prof doit être un peu psychologue, et ne pas mettre tous les élèves dans le même sac.

Cela m'est arrivée. Et jusqu'à présent, même si je n'ai plus de nouvelles de mon prof d'anglais de 4e, je continue à la bénir, où qu'elle soit.


Réponse: re:c'est quoi un bon prof? de robinou, postée le 2004-11-06 11:06:20 (S | E)
Bonjour Kwame
Je viens de voir que tu es prof d'anglais et que nous sommes de la même génération puisque j'ai 41 ans .J'étudie l'anglais depuis que ma fille est au collège et cela me plait.
Pour moi , nous les parents ne devont pas juger les profs qu'ils soient "bon ou mauvais ".Cela ne veut rien dire.
Mais en tant que père je souhaite en premier que les profs aient la PASSION de faire passer un message à leurs élèves .Si tel est le cas , le prof , j'en suis sur aura le retour mériter de leurs élèves.Lorsque les élèves se lèvent le matin et qu'ils sont contents d'apprendre quelques chose de nouveau , la je ne m'inquiète plus .Je suis certain qu'ils ont à faire à de bons profs.
Amicalement Denis


Réponse: re:c'est quoi un bon prof? de matvei, postée le 2004-11-06 11:29:51 (S | E)
Si je puis donner mon avis : je pense qu'un bon prof d'anglais est avant tout un prof qui parle exclusivement (ou presque) en anglais dans son cours. malheureusement c'est rarement le cas...


Réponse: re:c'est quoi un bon prof? de tshamia, postée le 2004-11-06 11:40:48 (S | E)
Un bon prof est tout simplement un prof avec qui tu accroches et quand tu sais que tu auras bientôt cours avec lui ou elle tu es content quoi tu as hâte en gros : un PROF PASSIONNANT ... Et on n'en voit pas souvent...

-------------------
Edité par bridg le 06-11-2004 11:42


Réponse: re:c'est quoi un bon prof? de fapom39, postée le 2004-11-06 12:24:57 (S | E)

Voilà un sujet qui semble bien animer ce forum. C'est ma première participation ... je me suis inscrit il y a quelques jours. Le site est très bien organisé et très vivant, comme l'anglais doit l'être !!
Je suis arrivé en Angleterre il y a un mois pour le travail et j'avoue que j'ai un peu de mal ... je n'ai jamais été bon en anglais quand je l'ai étudié. Peut-être (sûrement) que je n'ai pas assez motivé et peut effectivement que je n'avais pas de bon prof mais je ne me permettrais pas de les critiquer (n'étant pas prof moi-même). Pourtant, j'ai repris les études l'année dernière (maintenant terminé) et je suis tombé sur un prof d'anglais qui a réussi à me captiver et je vous assure que la tâche n'était pas aisée !!
Pour moi, un bon prof est quelqu'un qui maîtrise son sujet, qui a la passion de transmettre ces connaissances et qui a les bon outils pour enseigner et qui évidemment a un très grand sens de la psychologie ...
Pour finir, il doit avoir un sacré tempérament et une grande patience ...
A plus

Fabrice


Réponse: re:c'est quoi un bon prof? de lucile83, postée le 2004-11-06 14:24:28 (S | E)
Bonjour,
Je suis d'accord avec ce qui a été dit avec en plus un certain sens théatral car il faut être toujours au top et captiver les élèves;
par contre je ne suis pas d'accord avec toi Matvei car certaines choses ne peuvent pas être expliquées en anglais, et on doit utiliser le français pour s'assurer que tout le monde a bien compris; il est certain que je fais sentir au maximum ce que je veux dire en anglais par des questions indirectes etc ,des sketches, des jeux de scène, mais parfois je préfère expliquer en français pendant 30 secondes et vite revenir à l'anglais, ce qui évite contresens ou nonsense.
En tous cas oui, il faut être passionné !!! et je dois l'être car mes élèves adorent l'anglais.
Bye


Réponse: re:c'est quoi un bon prof? de bridg, postée le 2004-11-06 14:28:05 (S | E)
Lucile pourquoi ne t'ais-je rencontrée plus tôt sur les bancs de mes classes


Réponse: re:c'est quoi un bon prof? de lucile83, postée le 2004-11-06 14:42:50 (S | E)
Because everybody in the world doesn't know me !!! not yet


Réponse: re:c'est quoi un bon prof? de bridg, postée le 2004-11-06 15:37:10 (S | E)
What a pity


Réponse: re:"c'est quoi un bon prof?" de kwame, postée le 2004-11-06 17:06:00 (S | E)
j'ai fait de ma devise

"Encouragez!" oui
"En cours, ragez!" non


Réponse: re:"c'est quoi un bon prof?" de matvei, postée le 2004-11-06 17:49:31 (S | E)
je disais que le prof doit essayer de parler au maximum en anglais. je dis ça parce que depuis 1 ans, j'ai en russe un prof qui ne parle que 5 minutes en français à la fin du cours pour reprendre rapidement ce qui a été dit et j'ai fait en 1 an plus qu'en 5 ans d'anglais! cela dit, le problème vient souvent des élèves, dont le niveau ne permet pas cette méthode...


Réponse: re: de speedjo905, postée le 2004-11-07 05:00:06 (S | E)
bonjour
je vais vous parler un peu des profs extraordinaires que j'ai eus
d'abord un prof extra il y en a plus qu'on pense c'est juste qu'ils sont parfois pris pour faire de la discipline et c'est là qu'on leur donne une mauvaise réputation
si on se retrouve dans une concentration (tout le monde est très intéressé parce que les notes des élèves doivent être élevées pour y entrer) c'est vraiment génial - les profs sont vraiment excellents mais comme mon professeur disait les élèves le sont - alors qu'est-ce qui fait qu'un prof est génial est-ce que c'est par ses élèves le sont et vice-versa je sais pas trop mais une chose est certaine c'est que le climat d'une classe est à son meilleur quand tout le monde est concentré

mon professeur d'anglais cette année parle seulement en anglais (l'an passé aussi) c'est une règle dans la classe et si on le fait on a une conséquence c'est de copier les verbes irréguliers - je trouve ça correct on apprend les verbes plus rapidement si on a la tendance à oublier de parler anglais
elle est imaginative et drôle, on se sent "grand" devant elle, on a l'impression aussi qu'on est aimé d'elle, elle a des petits mots gentils pour chacun de nous, elle voit notre beau côté et fait semblant de ne pas voir nos défauts, elle fait des jeux pour nous aider à apprendre en s'amusant

voilà et pour vous dire j'étais un élève qui avait de la difficulté à se concentrer jusqu'en 2ème année primaire jusqu'au jour où en 3e année primaire j'ai eu le professeur qui m'a permis de changer - comment ? elle a tout simplement vu un côté positif et l'a souligné - j'ai tout de suite eu cette image de moi comme positive et j'ai voulu lui faire plaisir et après on dirait que j'ai compris que je devais faire pareil pour tout le monde que je recontrerais sur ma route... facile à dire mais pas si facile à faire donc ce prof était vraiment spéciale !!

-------------------
Edité par yannloic le 07-11-2004 07:43


Réponse: re: de venus13, postée le 2004-11-07 06:08:10 (S | E)
difficile de répondre à ça ! il n'y a pas de bon ou mauvais ! c'est comme partout dans la vie et selon les affinités de chacun ;) c'est comme lorsqu'on entend un ado dire "elle est nulle ma mère" alors que d'autres rêveraient d'avoir cette mère là ;) avant de critiquer les autres, faut se regarder soi même et essayer de comprendre pourquoi ton copain trouvent tous les profs nuls etc... puis ce débat tourne toujours autour des personnels de l'enseignement mais sait-on demander un jour ce qu'etait une "bonne boulangère" par ex ? en fait, en tant que prof, je dirai que le principal est d'aimer ce que l'on fait et surtout d'aimer ses élèves et aux élèves d'en faire tout autant ... mais là c'est un long travail puisque l'adolescence s'y mêle

-------------------
Edité par venus13 le 2004-11-07 06:11:42


Réponse: re: de yannloic, postée le 2004-11-07 07:51:34 (S | E)
Sacré speedjo. Tu nous retrouves des forums qu'on avait déjà oublié.

Ton témoignage est sincère et poignant. Si je comprends le côté humain, ce que tu ressens, il n'en est pas de même avec la concentration.

C'est une phrase étrange pour moi -- on se retrouve dans une concentration (tout le monde est très intéressé parce que les notes des élèves doivent être élevées pour y entrer) --

Est-ce c'est une structure spécifique ? Une classe élitiste ? En France cela n'existe pas jusqu'au bac. A part peut être les grands lycées Parisiens (Je suis un ancien de Louis Le Grand et je sais parfaitement qu'il y a une sélection - ou qu'il y avait - des dossiers) ?

Est-ce que tu veux bien nous raconter ?

-------------------
Edité par bridg le 07-11-2004 08:11


Réponse: re:"c'est quoi un bon prof?" de claire1, postée le 2004-11-07 08:23:44 (S | E)
à toutes et tous good morning!
j'ai déjà intervenu sur ce forum mais ,comme vous le savez sans doute,je suis prof,se sujet me tient à coeur spécialement:
1)j'aime les langues
2)j'aime enseigner
3)j'aime l'epoque de l'adolescence (12-16ans...)
4)j'essaie surtout à travers de mon enseignemement faire PROGRESSER.et aussi MOTIVER mes élèves ,apparemment facile je peux vous assurer que cela ne l'est pas!
5) J'aime transmettre aussi ma pasion pour les langues et aussi transmettre une passion dans leur vie....
6) comme prof je vois les difficicultés que les élèves ont à l'ecole,au lycée.....vie familiale,parents,autres facteurs à tenir en compte..

De bons profs j'en ai eus ,je me souviens d'un prof de français ,il était génial,j'etais en 4ième....je ne me souviens pas d'avoir eu un bon prof d'Anglais je me souviens d'une en 2nde...on avait tous peur d'elle,,,,je n'ai rien appris cette année-là...moi j'aime être ferme mais flexible à la fois!
un prof se construit aussi on ne devient pas bon prof d'une année à l'autre ,petit à petit,,la préparation est primordiale ,Mème si en arrivant en cours que ce l'on a préparé ne vaut rien du tout....cela peut servir une autre fois!!!!
en classe je ne parle pas toujours Français,je pense qu'en classe ,on n'apprend pas encore à parler la langue ,on donne les moyens grammaticaux et de vocabulaire à mes élèves pourqu'ils se débrouillent...
êtes-vous d'accord ?
bye
claire1




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux