Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Jeu du triplet N° 156

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Page 1 / 10 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
Jeu du triplet N° 156
Message de mamydom posté le 22-07-2014 à 13:49:29 (S | E | F)
Le français ne cesse de nous étonner par la variété de ses expressions et de ses jeux de mots.
Ce jeu est fait pour vous les faire découvrir dans la joie et la bonne humeur !

1) En quoi consiste le jeu des triplets?
On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
Remarque:
Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: ' à pied', ni 'au pied')

2) Règle à suivre : A lire attentivement !!!
Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
espace,
trait d'union,
le - la - les
un - une - des
de - d' - du - de la / d'un, d'une.
Autre point à respecter:
Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale,le même genre, et le même nombre.
- Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
Ne pas mélanger !
- Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.

Dernier point:
Les noms propres ne sont pas autorisés:pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
-> lions, avoir, blanches ,LE mot à trouver est FOURMIS.
-> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

->prés, rouge, noeuds. LE mot à trouver est TRÈFLE
le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.

3) Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet.

4) Absence de l'auteur du triplet:
L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles,pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais, je serai de retour en fin de journée'.

5) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site,le champion donne un minimum de 3 définitions ou plus s'il le souhaite.
L'auteur du triplet devra les compléter.
Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).
Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. Je lui apporterai, éventuellement, toute l'aide souhaitée.

Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP
Pour faciliter la lecture, les indices du triplet proposé sont en BLEU, et les réponses sont en VERT


À titre indicatif, voici les dictionnaires ou ouvrages les plus utilisés : cnrtl, Littré, Larousse, Médiadico, Sensagent,Wiktionnaire, Dicoplus, Bob-argot, Lexilogos, Dictionnaire de Trévoux, Wikipédia, Dictionnaire Reverso.

Je peux également communiquer aux nouveaux joueurs qui souhaiteraient s'investir un peu plus dans ce jeu, un document intitulé " éléments d'aide pour la recherche du jeu du triplet et la création de triplets ", il suffit de m'en faire la demande par Mp.


Réponse: Jeu du triplet N° 156 de mamydom, postée le 22-07-2014 à 13:54:28 (S | E)
Voici les indices du nouveau triplet : EAU - AVOIR et COUP

Nous attendons vos réponses par MP jusqu'à 16 heures soit sur la boite de Mamydom ou soit sur celle de Terre de Feu (comme à l'école maternelle, les garçons d'un côté, les filles de l'autre)



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de terredefeu50, postée le 22-07-2014 à 17:05:29 (S | E)
Hello les triplétistes

feu proposé en MP n'est pas le triplet, mais pour récompenser les efforts de Matou, Mamydom offre un nouvel indice : rouge



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de mamydom, postée le 22-07-2014 à 17:10:25 (S | E)
Que ce feu rouge ne vous stoppe pas, Terre de Feu vous offre FAIRE en indice

ce qui donne EAU - COUP - AVOIR - ROUGE et FAIRE



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de matou94, postée le 22-07-2014 à 17:11:55 (S | E)
Coucou à tous,
Merci Terre de Feu . Je propose veine (en aurais-je ?) Aïe ça ne va pas avec faire



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de mamydom, postée le 22-07-2014 à 18:47:08 (S | E)
Matou, tu as du feu dans les veines, à toi toute seule tu nous as vaincues, avec nos indices passe-partout tu n'as pas manqué de veine.ne, à toi la suite.



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de matou94, postée le 22-07-2014 à 21:40:30 (S | E)
Merci Mamydom et Terredefeu pour votre triplet, mais il n'a hélas pas fait long feu

Voici les définitions (succinctes) que j'ai trouvées ; je pense que de votre côté les vôtres doivent être plus complètes ; si vous voulez, je vous laisse le soin de les rajouter

Veine d’eau

Ruisseau souterrain créé par l'eau des pluies qui s'enfonce plus ou moins dans la terre selon le sol. Dans la tradition, la veine d'eau est source de perturbation pour l'homme qui vit juste au-dessus (Linternaute)

Des sourciers, à l’aide de leurs pendules et baguettes, peuvent localiser la présence de veines d’eau.


Coup de veine ; Avoir de la veine :

Coup de chance ; avoir de la chance. Echapper à une mauvaise situation, à un danger.

Veine rouge :

Le Kratom Veine Rouge est récolté uniquement en Thaïlande, mais les arbres de Kratom M. speciosa propèrent dans les régions marécageuses d'Asie du Sud-Est, comme en Malaisie, Indonésie et Nouvelle-Guinée. En Asie, Mitragyna speciosa est aussi appelé Gra-tom, Biak, Biak Biak, Mambog et bien d'autres noms. Les variétés thaïs sont divisées en Veine Rouge et Veine Verte.) (www.zamnesia.fr)

La veine rouge est aussi un bois de réaction.

N'ayant pas finalisé un autre triplet pour le moment, je laisse la main à celui ou celle qui souhaite nous soumettre le prochain.

Bonne nuit à tous. Faites des beaux rêves



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de terredefeu50, postée le 22-07-2014 à 22:21:06 (S | E)
Matou pour les définitions, nous rajoutons juste faire la veine, qui d'après notre ami Bob (tu sais, celui qui parle "argot")veut tout simplement dire : tuer

Le triplet est vacant, à qui le tour



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de mamydom, postée le 31-07-2014 à 17:58:45 (S | E)
Bonsoir à tous ! Je sais , les vacances sont là, la mer, la campagne ou la montagne et bien , tant mieux mais si , par malheur il fait mauvais temps , n'hésitez pas , un petit triplet



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de fr, postée le 02-08-2014 à 11:57:58 (S | E)
Bonjour à tous, ...


Afin de réveiller un peu le triplet, pour ceux qui ne bronzent pas sur la plage voici un petit triplet facile ...

FAIRE - MAIN - DEMI - ÉCHELLE - BÊTE - MANCHE - BON - COURT - TABLE

A vos MP ... pour les 2 prochaines heures ...

Propositions refusées : signe, pont, grenier

-------------------
Modifié par fr le 04-08-2014 12:08




Réponse: Jeu du triplet N° 156 de terredefeu50, postée le 02-08-2014 à 22:16:32 (S | E)
Bonsoir Fr, moi je passe juste te faire un petit signe de la main



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de fr, postée le 03-08-2014 à 10:04:38 (S | E)
Bonjour à tous,
Bonjour Terredefeu,

Désolé, pas de signe dans le ciel pour trouver le triplet ...

Mais si tu veux voir le triplet d'un peu plus loin, prends une échelle




Réponse: Jeu du triplet N° 156 de joconde2011, postée le 03-08-2014 à 14:59:13 (S | E)
pont-grenier



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de fr, postée le 03-08-2014 à 15:17:31 (S | E)
Bonjour Joconde,

Pas besoin de prendre le pont pour monter dans le grenier... c'est dommage, voire bête ...

-------------------
Modifié par fr le 03-08-2014 20:26

Allez pour inciter les propositions, un nouvel indice : MANCHE



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de fr, postée le 04-08-2014 à 12:08:09 (S | E)
Bonjour à tous ...

Voilà 3 nouveaux indices, pour en finir ...

BON COURT TABLE



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de wecan, postée le 05-08-2014 à 01:29:36 (S | E)
Bonjour,Fr.
Bonjour,Terredefeu,Joconde.
Je viens faire un tour d'horizon de la situation du triplet et je constate qu'il y a peu de propositions...



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de fr, postée le 05-08-2014 à 12:10:11 (S | E)
Bonjour à tous,
Bonjour Wecan,

Bien t'en a pris de venir faire un tour, car tu découvres le triplet, après notre NE par MP : Terredefeu , qui ne pouvait pas suivre (à l'époque ...)

A vous les suites ...




Réponse: Jeu du triplet N° 156 de terredefeu50, postée le 05-08-2014 à 12:42:16 (S | E)
Bonjour Fr, Joconde et Wecan

Voici les définitions :

demi-tour : tour à 180 degrés provoquant le déplacement en sens inverse
Tour de main : habileté manuelle, savoir-faire de quelqu'un qui est passé maître dans sa spécialité.
Tour d'échelle : Servitude permettant au propriétaire d'appuyer une échelle sur le mur du voisin
Tour de bête : Avancement à l'ancienneté.
Faire le tour : si le complément d'objet désigne différents lieux, faire le tour signifie, les visiter tous, s'y rendre successivement
Tour de manche : Garniture de dentelles, de fourrure qu'on adapte à l'extrémité de la manche.
Tour de table : ensemble d'actionnaires qui se répartissent le capital d'une société lors de sa création ou de sa réorganisation.
bon tour : attrape
bon-tour : Terme de marine. Évolution d'un bâtiment affourché, qui évite de faire croiser les deux câbles qu'il a dehors.
court-tour : Petit écheveau de soie qui doit être porté à la cuite et à la teinture.

Je ne suis pas disponible cet après midi, je laisse donc à wecan, au triplet et au mot mystère, le soin de proposer un nouveau triplet. Wecan



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de fr, postée le 05-08-2014 à 13:59:31 (S | E)
pour les définitions parfaites.

Je me permet de rajouter simplement :

[Aux cartes] Jouer un tour, faire un tour: Jouer un certain nombre de coups en sorte que tous les joueurs successivement aient une fois la main (Ac.).
(Source CNRTL)

Le triplet attend un nouvel auteur ...



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de titine111, postée le 05-08-2014 à 15:18:18 (S | E)

Bonjour à ts,
je sais pas si j'ai bien compris... il faut trouver des définitions avec tour? si oui voici en plus...

Tour de ville: excursions,vous avez quelques heures ou quelques jours de libre devant vous? excursions à pied, à vélo, en bus, en train ou en bateau.

salutations




Réponse: Jeu du triplet N° 156 de wecan, postée le 06-08-2014 à 00:02:18 (S | E)
Bonsoir,Fr.
Bonsoir,Terredefeu.
Fr,merci pour nous avoir offert ce triplet qui nous a donné du fil à retordre pour parvenir enfin à le débusquer.
Merci aussi à Terredefeu qui m'a devancé pour les définitions car j'avais préparé les miennes juste après ma fameuse trouvaille en attendant le verdict de Fr.
Quant au nouveau triplet,je laisse la main à quelqu'un d'autre.



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de terredefeu50, postée le 06-08-2014 à 09:38:17 (S | E)
Hello wecan, peut-être pour une autre fois alors

Voici le nouveau triplet : HOMME - LIGNE - FAIRE- ACTE- ARTICLE - BONNE - PROFESSION - CHARBONNIER

Vos propositions sont attendues pendant les deux premières heures sur ma messagerie, ensuite sur le forum à partir de 11 h 30

Bon jeu



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de terredefeu50, postée le 06-08-2014 à 13:08:39 (S | E)
Hello les triplétistes,

Aucune proposition en MP. Nous allons passer au deuxième acte.

J'attends donc vos propositions sur le forum



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de terredefeu50, postée le 06-08-2014 à 16:50:23 (S | E)
Le jeu du triplet serait-il à l'article de la mort



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de joconde2011, postée le 06-08-2014 à 19:21:27 (S | E)
Ou de la vie



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de esperanto, postée le 06-08-2014 à 19:25:19 (S | E)
ou de la loi



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de terredefeu50, postée le 06-08-2014 à 21:08:37 (S | E)
Joconde et Espéranto pour votre participation mais ni la vie, ni la loi sont la bonne réponse. Mais loi et le triplet s'associent parfaitement ensemble dans une expression académique, mais malheureusement je ne peux l'élever au rang des indices puisque le règlement me l'interdit



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de joconde2011, postée le 06-08-2014 à 21:16:29 (S | E)
église



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de joconde2011, postée le 06-08-2014 à 21:17:10 (S | E)
profession?



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de terredefeu50, postée le 06-08-2014 à 21:19:59 (S | E)
Joconde mais je ne sais pas quoi répondre à ton église, sauf qu'il faut avoir le triplet pour aller à l'église. Quant à profession, c'est bien entendu un nouvel indice que je n'avais pas l'intention de donner, le prochain que je devais donner était charbonnier



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de wecan, postée le 07-08-2014 à 00:57:27 (S | E)
Bonsoir,Terredefeu.
Bonsoir à tous les triplétistes.
Ne pourrait-on pas associer aussi digne de foi.
Il est à noter que c'est grâce à l'expression académique à laquelle tu faisais allusion "sans foi ni loi" que j'ai pu dénicher le triplet.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 1 / 10 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux