Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Des vagues à l'âme/Version

Cours gratuits > Forum > Exercices du forum || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Page 1 / 2 - Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | En bas
Des vagues à l'âme/Version
Message de violet91 posté le 30-04-2012 à 19:58:53 (S | E | F)

Bonjour à toutes, tous,dear friends et aux nouveaux qui viendraient à passer et être inspirés. .
Après le ludique ' en forme de poire', de la belle langue très attractive : un nouveau grand Irlandais dont l'imagerie remarquable et l'écriture ciselée devraient vous tenir en haleine. De quoi y plonger sans perdre une minute .

--- 'He is a master, and his prose gives continuous delight' according to great British critic and writer Martin AMIS.( 1949-...)

Lien internet
( pour accompagner votre rencontre )


-------------------Des vagues à l'âme.
--------------------Version


[..]Anna died before dawn. To tell the truth, I was not there when it happened. I had walked out on to the steps of the nursing home to breathe deep the black and lustrous air of morning. And in that moment, so calm and drear, I recalled another moment, long ago, in the sea that summer in Ballyless. I had gone swimming alone, I do not know why, or where, Chloe and Myles might have been ; perhaps they had gone with their parents somewhere, it would have been one of the last trips they made together, perhaps the very last. The sky was hazed over and not a breeze stirred the surface of the sea, at the margin of which the small waves were breaking in a listless line, over and over, like a hem being turned endlessly by a sleepy seamstress. There were few people on the beach, and those few were at a distance from me, and something in the dense, unmoving air made the sound of their voices seem to come from a greater distance still. I was standing up to my waist in water that was perfectly transparent, so that I could plainly see below me the ribbed sand of the seabed, and tiny shells and bits of a crab's broken claw, and my own feet, pallid and alien, like specimens displayed under glass.[..]


---An excerpt from ' THE SEA 'by JOHN BANVILLE ( a Dubliner, 1945-...). 2005 . First publisher: Picador ( London) 2005.Winner of Man Booker Prize in 2005.


--J'espère d'ores et déjà que, at first sight, l'écriture vous plaît pour son étrange charme . Ce n'est pas long, cette fois, ce qui ne signifie pas forcément simple..
Il serait , si je puis vous le demander, intéressant que vous travailliez une première traduction, sans filet i.e sans dictionnaire et m'indiquiez ( si consentants)le nombre de mots que vous ne comprenez peut-être pas. Pour une étude personnelle, si vous le voulez bien , puisque vous le valez ! . En conversation secrète ( MP- lesquels) )ou/et sur votre 'post' en clair ou 'hidden' ( point d'interrogation grisé à droite 'sous les drapeaux' ). Je m'adresse aux francophones, of course . Anglophones et anglo-américain(s) sont très , as usual.( on peut faire l'étude inverse).
In any case, it is up to you, comme dirait dolfine.

...Correction autour du 26 Mai..

Now, your turn. Have a nice reading and translating. I do hope you will like it.
See you.




Réponse: Des vagues à l'âme/Version de abby7, postée le 01-05-2012 à 14:46:30 (S | E)
En voiture Violet,à nous la mer avant qu'elle ne soit démontée !!!
[..]Anna était morte avant l'aube. En fait,je n'étais pas là quand c'était arrivé.
J'étais sorti respirer l'air matinal puissant et perlé sur les marches de la clinique.En ce moment paisible et triste, me revint en mémoire cet été à la mer à Ballyless. Je ne sais ni pourquoi ni comment j'étais allé nager seul, Chloë et Myles devaient être vraisemblablement quelque part avec leurs parents,il aurait été l'un des derniers voyages en famille,peut-être le tout dernier.Le ciel était bleu,pas une brise n'ourlait la surface de l'eau en marge de laquelle venaient s'échouer les unes après les autres de petites vagues perpétuelles, tel un ourlet sans cesse refait par une petite-main ensommeillée.Il y avait peu de monde sur la plage et à une certaine distance de moi, cependant par la densité et la stabilité de l'air leurs voix semblaient venir de très loin.
Debout dans l'eau limpide qui m'arrivait à la taille, je discernais dans le lit de la mer des rubans de sable,de petits coquillages,des morceaux d'une pince de crabe cassée,et mes propres pieds,blafards et étrangers tels des spécimens exposés sous verre.



Réponse: Des vagues à l'âme/Version de dolfine56, postée le 01-05-2012 à 15:43:50 (S | E)
Hello Violet,
Thanks for this choice cut.

Des vagues à l'âme.
Anna mourut avant l'aube.A dire vrai,j'étais absent lorque cela est arrivé. J'étais sorti sur les marches de la maison de retraite médicalisée pour respirer à fond cet air, à la fois sombre et éclatant du petit matin.Et, c'est alors que,dans ce moment si calme et si triste,il me revint en mémoire un autre moment,d'il y a très longtemps,à la mer, cet été-là,à Ballyless.
J'étais parti nager,seul;je ne sais ni pourquoi ni où Chloe et Myles pouvaient être allés. Peut-être étaient-ils partis quelque part,avec leurs parents.Ce devait être le dernier voyage qu'ils avaient fait ensemble,l'ultime voyage.Le ciel était lumineux,et il n'y avait pas la moindre petite brise pour réveiller la surface de l'eau au bord de laquelle les petites vagues venaient se briser,encore et encore,en une ligne languissante, tel un ourlet roulé sans fin par une couturière somnolente.Il y avait peu de monde sur la plage, et ces gens étaient loin de moi;quelque chose ,dans l'air dense et immobile,rendait le son de ces voix encore plus lointain. Je me tenais debout,dans l'eau jusqu'à la taille,cette eau si transparente que je pouvais parfaitement voir les stries du sable sur le fond de la mer,de toutes petites coquilles, des morceaux d'une pince cassée de crabe, et mes propres pieds,blafards et non reconnaissables,tels des specimens exposés sous verre....



Réponse: Des vagues à l'âme/Version de moony59, postée le 02-05-2012 à 16:25:55 (S | E)
Hi violet,

Des vagues à l'âme.


[…] Anna mourut avant l’aube. A dire vrai, je n’étais pas là quand c’est arrivé. J’ai sorti sur les marches de l’hospice pour respirer profondément l’air noir et brillant du matin. Et à ce moment-là, si calme et triste, je me suis souvenu d’un autre moment, il y a longtemps, à la mer cet été –là à Ballyless. J’étais allé nager seul, je ne sais pas pourquoi ni où, Chloé et Myles auraient pu y être ; peut-être qu’ils étaient partis avec leurs parents quelque part, ça aurait été l’un de leurs derniers voyages qu’ils avaient fait ensemble, peut-être le tout dernier.
Le ciel était brumeux et pas une brise n’agitait la surface de l’eau, en marge de laquelle de petites vagues se brisaient en une ligne sans fin, encore et encore, comme un ourlet qui serait retourné sans fin par une couturière endormie.
Il y avait quelques personnes sur la plage à une certaine distance de moi, et quelque chose dans l’air dense et statique faisait que le son de leur voix semblait venir d’une plus grande distance encore. Je me tenait debout, la taille dans l’eau transparente, si bien que je pouvais voir très distinctement les vaguelettes de sable sur le fond, ainsi que les minuscules coquillages et les morceaux de pinces cassées de crabes, et mes pieds pales et étranges, comme des spécimens disposées sous du verre. […]

See you soon, bye.



Réponse: Des vagues à l'âme/Version de mamou3, postée le 02-05-2012 à 17:00:48 (S | E)
Merci Violet pour cet extrait plein de poésie

Anna mourut avant l'aube. A dire vrai, je n'étais pas là lorsque c'est arrivé. J'étais sorti sur les marches de la maison de soins pour respirer profondément l'air sombre et lustré du matin. A ce moment, si calme et triste, je me rappelais un autre moment, il y a longtemps, à la mer cet été à Ballyless. J'étais allé nager seul, je ne sais pas pourquoi ni où Chloé et Myles pouvaient être, peut-être étaient-ils allés avec leurs parents quelque part, ça devait être l'un des derniers voyages qu'ils avaient fait ensemble, peut-être le dernier.
Le ciel était dégagé et pas une brise ne striait la surface de la mer au bord de laquelle les petites vagues se brisaient en une ligne indifférente, encore et encore, comme un ourlet tourné sans fin par une couturière.
Il y avait peu de monde sur la plage et ces quelques personnes se trouvaient à une certaine distance de moi, quelque chose dans cet air dense et immobile semblait rendre le son des voix plus lointain. Je me tenais là, de l'eau jusqu'à la taille, dans l'eau si parfaitement transparente que je pouvais voir en dessous le sable sillonné du fond de la mer, les fins coquillages et les morceaux d'une pince brisée d'un crabe, et mes propres pieds, voilés et étrangers comme des spécimens exposés sous verre..;



Réponse: Des vagues à l'âme/Version de eos17, postée le 03-05-2012 à 10:54:08 (S | E)
Hello dear Violet

pour ce passage de "La mer",plein de poésie. Je vais essayer de rendre cette émotion ressentie à la lecture !!

...Des vagues à l'âme.
....Anna mourut avant l'aube. A dire vrai, je n'étais pas là quand c'est arrivé. J'étais allé sur le perron de la maison de retraite respirer à fond l'air noir et doux du matin. En cet instant si paisible et pourtant si triste, je me rappelais un autre moment, bien des années avant,dans la mer, cet été là à Ballyless.J'étais allé nager tout seul, je ne sais pas pourquoi, ni où pouvaient bien être Chloé et Myles; peut-être qu'ils étaient partis quelque part avec leurs parents. Ce devait être un de leur dernier voyage qu'ils faisaient ensemble, sans doute le tout dernier.
Le ciel était brumeux et pas la moindre brise ridait la surface de la mer au bord de laquelle des vaguelettes paresseuses venaient se briser, encore et encore, tel un ourlet roulé et déroulé indéfiniment par une cousette endormie. Il y avait peu de monde sur la plage et ces quelques personnes étaient loin de moi. Quelque chose dans cet air lourd ,immobile, rendait le son de leurs voix encore plus lointain. Je me tenais dans l'eau jusqu'à la taille, une eau parfaitement transparente, si bien que je pouvais voir clairement au fond les ondulations du sable, de minuscules coquillages, des morceaux de pince de crabe cassée et mes propres pieds exposés tels des spécimens dans une vitrine, pâles et si étrangers à moi....

-------------------
Modifié par eos17 le 03-05-2012 12:21



Réponse: Des vagues à l'âme/Version de bonsai93, postée le 03-05-2012 à 18:46:08 (S | E)
Coucou je reviens

Anna mourut avant l'aube. A dire vrai, je n'étais pas là quand c'est arrivé.J'étais sorti dehors sur les marches de la maison de soins pour respirer à fond l'air sombre et éclatant du matin. Et à ce moment, si calme et ennuyeux, je me souvins d'un autre moment, il y a bien longtemps, dans la mer cet été là,à Ballyless. J'étais parti seul pour nager, je ne sais pas pourquoi, ni où, Chloé et Myles auraient dû être, peut être étaient ils partis avec leurs parents quelque part, c'était peut être pour l'une de ces dernières escapades qu'ils faisaient ensemble, peut être la toute dernière. Le ciel était brumeux et pas la moindre brise ne ridait la surface de la mer sur le bord de laquelle les petites vagues se cassaient en une ligne molle, encore et encore, comme un ourlet tourné sans fin par une couturière endormie. Il y avait peu de monde sur la plage, et ceux qui étaient là étaient assez loin de moi et quelque chose dans cet air lourd et immobile donnait l'impression que leurs voix venaient de plus loin encore. Je me tenais là, debout, la taille dans l'eau qui était parfaitement transparente, à tel point que je pouvais voir près de moi les vaguelettes de sable(ripple marks )sur le fond,les petits coquillages et des morceaux de pince de crabe cassée et mes pieds pâles et étranges, comme des spécimens disposés dans une vitrine.



Réponse: Des vagues à l'âme/Version de rosebud44, postée le 05-05-2012 à 11:45:29 (S | E)
Merci Violet pour ce beau texte si poétique.


Anne est morte avant l'aube. A vrai dire, je n'étais pas là quand c'est arrivé. Je me tenais sur les marches de la maison de retraite, respirant profondément l'air noir et brillant du matin. En ce moment si triste, si calme me revint en mémoire un autre moment depuis longtemps passé. Je revoyais cet été-là ,à la mer , à Ballyness. J'étais parti nager, seul, je ne sais ni pourquoi ni où Chloé et Myles pouvaient être allés ; peut-être étaient-ils partis quelque part avec leurs parents, peut-être était-ce l'un des derniers voyages qu'ils avaient faits ensemble, peut-être le dernier. Le ciel était brumeux. Aucune brise ne ridait la surface de l'eau à la lisière de laquelle de petites vagues se brisaient en une ligne molle, comme un ourlet que déroulait inlassablement une couturière somnolente. Il y avait peu de monde sur la plage et ces quelques personnes se tenaient à distance de moi. Quelque chose dans l'air dense et immobile faisait paraître le son de leurs voix plus lointain encore. Je me tenais debout, avec , jusqu'à la taille de l'eau qui semblait si parfaitement transparente que je pouvais voir distinctement au-dessous de moi, le sable ondulé du fond marin, de minuscules coquillages, les morceaux brisés d'une pince de crabe et mes propres pieds, blèmes et étrangers tels des spécimens qu'on aurait exhibés dans une vitrine,

et bon week-end.



Réponse: Des vagues à l'âme/Version de ariane6, postée le 05-05-2012 à 15:44:24 (S | E)
Bonjour violet ! Un bel extrait, dans sa dimension poétique et son pesant de vague à l'âme !

[...] Anna mourut avant l’aube. À vrai dire, je n’étais pas là quand cela advint. J’étais sorti sur les marches de la maison de retraite pour respirer à fond l’air noir et lustré du matin. Et en ce moment si calme et si triste, je me rappelai un autre moment, il y avait longtemps, dans la mer cet été-là, à Ballyless. J’étais allé nager seul, je ne sais pas pourquoi, ni où pouvaient être Chloé et Myles ; peut-être étaient-ils allés avec leur parents quelque part ; cela aurait été un des derniers voyages qu’ils eussent fait ensemble, peut-être le tout dernier. Au dessus, le ciel était embrumé et pas un souffle ne soulevait la surface de la mer ; au bord, les petites vagues se brisaient en une ligne nonchalante, encore et encore, comme un ourlet tourné sans fin par une couturière somnolente. Il y avait peu de gens sur la plage, et ces quelques personnes étaient loin de moi, et quelque chose dans l’air dense et immobile faisait que le son de leurs voix semblait venir de plus loin encore. J’étais debout, dans l'eau qui m'arrivait à la taille. Elle était parfaitement transparente, ainsi je pouvais voir clairement au-dessous de moi le sable côtelé au fond de l'eau, et des petits coquillages, et des bouts d’une patte cassée de crabe, et mes propres pieds, pâles et étrangers, comme des spécimens qu'on expose dans un bocal. [...]
Merci!



Réponse: Des vagues à l'âme/Version de lemagemasque, postée le 05-05-2012 à 17:18:18 (S | E)
Bonjour violet,

Je "participe" enfin à vos traductions !
Merci pour le temps que vous passez à élaborer toutes sortes d'exercices !

Voici ma proposition (j'ai cherché environ 9 termes dans un dictionnaire) :

"[…] Anna mourut avant l'aube. Pour dire la vérité, je n'étais pas là quand cela se passa. J'étais sorti sur le perron de la maison de retraite pour respirer profondément l'air noir et brillant du matin. Et en cet instant si calme et triste, je me rappelai un autre moment, il y a longtemps, cet été, à la mer de Ballyless. J'avais été allé me baigner seul, je ne sais ni pourquoi, ni où Chloe et Myles pouvaient bien être ; sans doute étaient-ils allés avec leurs parents quelque part, cela aurait été un des derniers voyages faits ensemble, peut-être le tout dernier. Le ciel était couvert et pas une brise n'agitait la surface de la mer. Au bord de cette dernière, les petites vagues se brisaient en une ligne nonchalantes, encore et encore, comme un ourlet qu'une couturière ensommeillée tournerait sans cesse. Il y avait peu de gens sur la plage et ces quelques personnes se tenaient à distance. Quelque chose dans l’air dense et immobile faisait paraître le son de leurs voix comme venues d’une plus grande distance encore. J’étais debout, l’eau parfaitement transparente jusqu’à la taille, pour que je puisse voir distinctement au dessous-de moi le sable ridé du fond marin, de minuscules coquillages, des morceaux d’une pince cassée de crabe et mes propres pieds, blanchâtres et étrangers, comme des spécimens exposés sous vitrine. […]"

Bonne journée !

Edit 1 : Quelques modifications apportées à ma traduction ...
Edit 2 : Modifications apportées selon les conseils de violet91. Merci à elle !



Réponse: Des vagues à l'âme/Version de sundeep, postée le 05-05-2012 à 22:57:28 (S | E)
deuxième mouture!

[..]Anna mourut avant l'aube. En vérité,j'étais absent au moment où c'est arrivé. J'étais sorti sur les marches de l'établissement hospitalier pour respirer à fond l'air matinal noir et lustré. Et en cet instant précis, si triste et calme , me revint en mémoire un autre moment où j'étais dans la mer lors de ce fameux été à Ballyless,il y a bien longtemps. J'étais parti nager seul, je ne sais pas pourquoi, et je ne savais pas où pouvaient bien être Chloe et Myles. Peut-être étaient-ils allés quelque part avec leurs parents: ce devait être un des derniers voyages qu'ils faisaient ensemble, peut être le tout dernier. Le ciel était voilé de brume et pas un souffle ne venait rider la surface de l'eau au bord de laquelle de petites vagues venaient se casser mollement en une ligne, inlassablement, tel un ourlet roulé sans relâche par une couturière somnolente. Il y avait peu de monde sur la plage et les quelques personnes qui s'y trouvaient étaient loin de moi; le son de leurs voix porté par un air qui avait quelque chose de lourd, d'immobile semblait venir de plus loin encore. J'étais debout, de l'eau jusqu'à la taille, et sa parfaite transparence me laissait clairement voir au-dessous de moi le sable ridé du fond de mer, et de minuscules coquillages et des morceaux d'une pince de crabe cassée et mes propres pieds, blafards et étrangers, tels des spécimens dans une vitrine d'exposition[...]



Réponse: Des vagues à l'âme/Version de gerondif, postée le 07-05-2012 à 00:09:45 (S | E)
Bonsoir, Violet,

mots vérifiés: lustrous, listless


Anna mourut avant l'aube. A vrai dire, je n'étais pas sur place à l'heure de sa mort. J'étais sorti sur le perron de la maison de retraite pour prendre à pleins poumons l'air lourd et velouté du matin. Et à cet instant, à la fois si calme et si lugubre, un autre moment me revint en mémoire, surgissant d'un lointain passé, dans la mer cet été là à Ballyless. J'étais parti nager seul, je ne sais pas pourquoi, ni où Chloé et Myles avaient pu se rendre. Peut-être étaient-ils partis quelque part avec leurs parents, cela aurait vraisemblablement été un de leurs derniers voyages effectués ensemble, peut-être le tout dernier. Le ciel était embrumé et pas un souffle de vent ne troublait la surface de la mer,au bord de laquelle les vaguelettes se brisaient en traçant d'incessantes lignes nonchalantes, comme un ourlet retourné sans fin par une couturière somnolente.Peu de gens se trouvaient sur la plage,et ces rares personnes étaient relativement loin de moi, et quelque chose dans cet air dense et immobile donnait l'impression que le son de leurs voix venait d'encore plus loin.J'étais debout jusqu'à la taille dans une eau parfaitement transparente, ce qui fait que je voyais clairement les ridules de sable au fond, de petits coquillages et des fragments d'une pince de crabe brisée, ainsi que mes propres pieds,blafards et dissociés de moi,comme des spécimens exposés sous vitrine.





Réponse: Des vagues à l'âme/Version de ariette, postée le 07-05-2012 à 21:02:10 (S | E)

Pas long, mais dense and lustrous.
Les mots suivants m’ont posé problème : drear, hazed over, stirred, listless, hem seamstress

Anna est morte avant l’aube. A dire vrai, je n’y étais pas quand c’est arrivé. J’étais sorti sur les marches de la maison de retraite respirer à fond l’air noir et lustré du matin. Et à ce moment là, si calme et si lugubre, je me suis rappelé un autre moment, il y a longtemps, dans la mer, cet été là, à Ballyless. J’étais allé nager seul, je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas non plus où pouvaient se trouver Chloé et Myles ; peut-être étaient-ils allés quelque part avec leurs parents ; probablement un des derniers voyages qu’ils auraient fait ensemble, le tout dernier peut-être.
Le ciel était tout voilé et pas un souffle d’air ne ridait la surface de la mer au bord de laquelle les petites vagues se brisaient nonchalamment sur une ligne, toujours et encore, tel un ourlet retourné sans fin par une couturière somnolente. Il y avait peu de monde sur la plage et ce peu était loin de moi, et quelque chose dans l’air dense et immobile faisait que le son de leurs voix paraissait venir de plus loin encore. Je me tenais debout dans une eau parfaitement transparente qui m’arrivait à la taille, de sorte que je pouvais voir clairement sous moi le sable côtelé du fond de mer, et de minuscules coquillages et des morceaux d’une pince de crabe cassée et mes propres pieds, pâles et étrangers, comme des spécimens exposés sous une vitrine […]
Merci pour cet extrait tout en nuances




Réponse: Des vagues à l'âme/Version de nina80, postée le 10-05-2012 à 17:31:28 (S | E)
Bonjour Violet,

Des vagues à l'âme

Anna s'éteignit avant l'aube. A vrai dire je n'étais là quand cela arriva. J'étais sorti sur les marches de la clinique pour respirer profondément l'air sombre et lustré du matin. En ce moment si calme et morne le souvenir d'un autre moment me revint en mémoire, c'était il y a bien longtemps, dans la mer, à Ballyless. J'étais allé nager seul, je ne sais pourquoi, ni où, Chloé et Myles pouvaient être; peut-être étaient-ils allés quelque part avec leurs parents,cela devait être l'un de leurs derniers voyages ensemble, le tout dernier peut-être. Le ciel était légèrement brumeux et aucune brise ne ridait la surface de la mer au bord de laquelle de petites vagues venaient se briser encore et encore en lignes indolentes comme un ourlet roulé sans cesse par une couturière somnolente. Il y avait peu de gens sur la plage et ils se trouvaient à bonne distance de moi et quelque chose de dense et d'immobile dans l'air faisait que le son de leurs voix semblait venir de plus loin encore. Je me tenais debout dans l'eau jusqu'à la taille, une eau si parfaitement transparente que je pouvais voir clairement sous moi le sable strié du lit de la mer, des petits coquillages et des petits morceaux de pince de crabe brisés et mes propres pieds, pâles et incongrus comme des spécimens exposés sous une vitrine.






Réponse: Des vagues à l'âme/Version de sanna6, postée le 11-05-2012 à 00:08:02 (S | E)
Bonsoir Violet,

Des vagues à l'âme.


Anna mourut avant la nuit. Pour dire la vérité, je n'étais pas là quand cela est arrivé. J'étais sorti marcher sur les marches de la maison de retraite pour respirer profondément l'air sombre et brillant du matin. Et dans ce moment si calme et triste, je me suis rappelé un autre moment, il y a longtemps, à la mer cet été là à Ballyless. J'étais allé nager seul, je ne sais dire pourquoi et où Chloé et Myles pouvait avoir été ; peut être qu'ils étaient allés quelque part avec leurs parents, cela aurait été l'une des dernières excursions qu'ils faisaient ensemble, peut être la toute dernière.
Le ciel s'était obscurcit et pas un souffle ne remuait la surface de la mer, sur le bord de laquelle se cassaient de petites vagues en ligne apathique, encore et encore, comme un ourlet (se faisant tourner) indéfiniment par une couturière endormie.
Il y avait peu de monde sur la plage et ces derniers étaient éloignés de moi, et quelque chose dans l'air dense et immobile donnait l'impression que le son de leur voix venait d'une plus grande distance encore. Je me tenais debout dans une eau transparente jusqu'à la taille.
Ainsi je pouvais pleinement voir en dessous le sable côtelé du fond marin, et de minuscules coquillages, des morceaux de pinces de crabe cassés, et mes propres pieds, pâles et inconnus, comme des spécimens exposés sous un verre.

Encore merci pour cette traduction



Réponse: Des vagues à l'âme/Version de mamy40, postée le 11-05-2012 à 20:13:52 (S | E)
Dear Violet !
This exercise is not for me....... What a pity ! Many words are " inconnus " de moi ! En rentrant de mon séjour, je tenterai peut-être si mon cerveau n'est pas liquéfié !
Have a good evening and night with many




Réponse: Des vagues à l'âme/Version de lakata, postée le 12-05-2012 à 15:51:50 (S | E)
Bonjour Violet et merci pour ce texte de qualité...aux dimensions à ma mesure !

[…] Anna mourut avant l'aube. À vrai dire je n'étais pas là quand cela arriva. J'étais allé faire quelques pas sur le perron de la maison de santé pour respirer à pleins poumons la chatoyance obscure de l'air matinal. Et c'est à ce moment-là,si calme et si morose tout à la fois, que me revint en mémoire une fort lointaine image, dans la mer, cet été-là, à Ballyless. J'étais allé nager seul, je ne sais pourquoi, pas plus que je ne sais où Chloe et Myles pouvaient bien être passés ; peut-être partis je ne sais où avec leurs parents, ce qui aurait été l'une de leurs dernières escapades ensemble, pour ne pas dire la toute dernière. Sous le ciel embrumé, pas un souffle d'air ne venait friper la surface de la mer au bord de laquelle les vaguelettes venaient s'échouer en une ligne nonchalante, sans cesse renouvelée, comme un ourlet que tournerait indéfiniment une couturière somnolente. Il y avait peu de gens sur la plage, lesquels étaient assez éloignés de moi, mais quelque chose dans l'air dense et immobile faisait que leurs voix semblaient me parvenir de plus loin encore. J'étais là, debout, de l'eau jusqu'à la taille, une eau si parfaitement claire que je pouvais voir distinctement le sable côtelé du fond, de minuscules coquilles, les fragments de la pince d'un crabe, ainsi que mes pieds, tout blafards et comme ne m'appartenant pas, tels des spécimens exhibés dans une vitrine.[...]




Réponse: Des vagues à l'âme/Version de zodiac97500, postée le 12-05-2012 à 18:19:23 (S | E)
Bonjour


Anna mourut avant l'aube . A dire vrai ,je n'était pas là quand c'est arrivé ; J'étais sorti sur les marches de la maison de retraite pour respirer profondèment l'air sombre et lustré du petit matin . Et dans cette instant particulièrement calme et triste ,Il me revint à l'esprit un vieux souvenir d'été à la mer, à ballyless ..... J'étais allé nager seul , Je ne sais pourqoi ni où Chloe et Myles avaient pu disparaître ; Peut-être étaient ils partis quelque part avec leurs parents , c'aurait dù être un des derniers voyages qu'ils faisaient ensemble , peut-être le dernier . Une brume matinale masquait le ciel et pas un souffle de vent ne venait rider la surface de la mer, au bord de la quelle de petites vagues venaient se briser en petites lignes molles , encore et encore , comme un ourlet qu'une petite main fatiguée retournerrait sans cesse . il y avait peu de monde sur la plage , et ces quelques uns n'étaient pas très éloignés de moi, mais quelque chose dans cet air si dense et si tranquille faisait que leur voix paraissait venir d'encore beaucoup plus loin . L'eau dans la quelle je me tenais debout était si tranparente , que je pouvais parfaitement voir les stries dans le sable au fond et des miniscules coquillages ainsi que des morceaux de pinces de crabes et mes propres pieds blanchâtres et étrangers , comme des spécimens exposés dans une vitrine .

mot recherchés :
drear - hazed - listless - seamstress - pallid






Réponse: Des vagues à l'âme/Version de theo0000, postée le 13-05-2012 à 16:57:01 (S | E)
Hello Violet.
Here's, as promised, my translation .
See you soon !
Theo

'Anna mourut avant l'aube. Pour dire la vérité, je n'étais pas là quand c'est arrivé. J'étais sorti sur les marches de la maison de retraite pour respirer profondément l'air noir et brillant du matin. Et à ce moment, tellement calme et triste,  je me suis souvenu d'un autre moement, longtemps auparavant, à la mer cet été à Babyless. J'étais parti nager seul, je ne sais pas pourquoi, ni où, Chloé et Myles auraient pu être là; peut-être qu'elles étaient parties avec leurs parents quelque part, ç'aurait été un de leur dernier voyage qu'ils faisent ensemble, peut-être même le tout dernier.Le ciel était brumeux et pas une seule brise n'agitait la surface de l'eau, en marge de laquelle des petites vagues se brisaient en une faible ligne, encore et encore, comme un ourlet tourné sans fin par une couturière somnolente.Il y avait quelques personnes sur la plage, et certains étaient à une certaine distance de moi, et quelque chose dans l'air immobile et épais faisait que leurs voix me semblaient venir d'une plus grande distance encore. J'étais debout, de l'eau jusque ma taille, parfaitement transparante, que je pouvais pleinement voir en-dessous de moi, le sable strié et les tout petits coquillages et des morceaux d'une pince de crabe cassée, et mes propres pieds, blêmes et étrangers, tels des specimens exposés sous verre. [...]

Mots et expressions avec lesquels j'ai eu du mal : stirred / margin / listless / to my waist in water / ribbed /




Réponse: Des vagues à l'âme/Version de car2bar, postée le 13-05-2012 à 21:35:06 (S | E)
Merci beaucoup de nous donner l'occasion de faire cette version.
J'ai eu besoin de chercher six mots dans le dictionnaire.

Anna mourut avant l'aube. À vrai dire, je n'étais pas là quand cela arriva. J'étais sorti sur les marches de la maison de retraite pour respirer profondément l'air sombre et chatoyant du petit matin. À ce moment, si paisible et morne, je me souvins d'un autre moment de ma vie, il y avait longtemps, à la mer cet été-là à Ballyless. J'étais allé nager seul. Où étaient-ils allés, Chloe et Myles? Je ne savais pas où ni pourquoi ils étaient partis, peut-être étaient-ils en train de faire une excursion avec leurs parents, probablement l'une des dernières qu'ils feraient ensemble, peut être la toute dernière. Le ciel était embrumé et aucune brise ne ridait la surface de la mer au bord de laquelle les vaguelettes venaient se briser dessinant inlassablement une ligne languissante… tel un ourlet retourné sans fin par une couturière somnolente. Il avait peu de monde sur la plage et ces rares vacanciers étaient très loin de moi; quelque chose dans l'air dense et immobile faisait que le son de leurs voix semblait venir de plus loin encore. Je me tenais débout, l'eau jusqu'à la taille, elle était tellement transparente que je pouvais voir nettement au-dessous de moi le sable côtelé du fond marin, de petits coquillages et des morceaux d'une pince de crabe casée et mes propres pieds pâles et étranges comme des spécimens étalés dans une vitrine.







Réponse: Des vagues à l'âme/Version de fonfon, postée le 14-05-2012 à 08:41:11 (S | E)

Hello Violet,
...Des vagues à l'âme.
...Anna mourut avant l’aube. A dire vrai, je n’étais pas là quand cela arriva. J’étais sorti sur les marches de la maison de retraite pour respirer profondément l'air sombre et divin du matin. Et à ce moment là, si calme et triste, je me rappelais d’un autre été, autrefois, à la mer en Ballyless. J’avais été nager seul, je ne sais plus pourquoi, ni où, Chloé et Myles pouvaient être ; probablement étaient-ils quelque part avec leurs parents, c'était un des derniers voyages qu’ils faisaient ensemble, sûrement le dernier. Le ciel était sombre, aucune brise ne remuait la surface de la mer, au bord de laquelle de petites vagues se brisaient mollement, encore et encore, comme un ourlet tourné sans fin par une couturière somnolente. Il y avait peu de personnes sur la plage, ces quelques personnes étaient à bonne distance de moi, et quelque chose de lourd dans l’air immobile rendait le son de leur voix encore plus lointain. Je me tenais debout, l’eau m’arrivait à la ceinture, elle était tout à fait transparente, tellement qu’on pouvait vraiment voir les stries du sable au fond de la mer, les petits coquillages, des morceaux d’une pince de crabe cassée, mes pieds blafards et étranges, semblable à des spécimens exposés sous verre…
Thanks,See you soo



Réponse: Des vagues à l'âme/Version de troteligotte, postée le 14-05-2012 à 10:38:17 (S | E)
Bonjour voici ma traduction,

Anne mourut avant l'aube. A vrai dire, je n'étais pas là quand cela est arrivé. J'étais sorti sur le perron d'accès à la maison de retraite, respirer profondément l'air sombre et chatoyant du petit matin. Et en cet instant si calme et triste me revenait en mémoire un autre souvenir, il y a fort longtemps, cet été là au bord de la mer à Ballyless. J'étais allé nager tout seul, je ne sais pas pourquoi, ni même où, Chloe et Myles pouvaient bien être; peut-être étaient-ils parti quelque part avec leurs parents, cela aurait pu être l'un de leurs derniers voyages ensemble, peut-être même le tout dernier. Le ciel était voilé et pas un souffle ne venait rider la surface de l'eau, au bord de laquelle les vaguelettes venaient mourir avec indolence, dans un mouvement perpétuel, tel un ourlet retourné sans fin par une couturière somnolente. Il y avait peu de monde sur la plage, et ils étaient assez loin de moi, et parfois dans l'air dense et immobile le son de leurs voix semblait venir de plus loin encore. Je me tenais debout jusqu'à la taille dans une eau parfaitement transparente, de telle manière que je pouvais clairement voir à mes pieds le sable ondulé au fond de l'eau, de minuscules coquillages, des bouts de pinces de crabes cassés et mes propres pieds pales et étranges, tel des spécimens exposés sous verre.



Réponse: Des vagues à l'âme/Version de swan85, postée le 19-05-2012 à 21:59:14 (S | E)
Bonsoir Violet
Voici ma traduction

Anna mourut avant l’aube. A vrai dire, J’étais absent lorsque cela est arrivé.
J’étais sorti sur les marches de la maison de retraite pour respirer profondément l’air sombre et lumineux du matin. Et en cet instant, si calme et si triste, je me suis souvenu d’un autre moment, il y a longtemps, dans la mer un été à Ballyless. J’étais allé nager seul, je ne sais pas pourquoi, et à quel endroit se trouvaient Chloé et Myles. Ils étaient peut-être allés quelque part avec leurs parents, cela aurait été une des dernières excursions ensemble, peut-être même la toute dernière. Le ciel s’était obscurci et aucune brise ne faisait onduler la surface de la mer, de petites vagues venaient se briser mollement sur le bord, continuellement, tel un ourlet qu’une petite couturière un peu endormie, roulait sans fin.
Il y avait peu de monde sur la plage, mais ces quelques personnes se tenaient loin de moi, cependant quelque chose dans cet air dense et calme donnait l’impression que leurs voix venaient de plus loin encore.
J’étais debout jusqu’à la taille dans cette eau parfaitement transparente, de sorte que je pouvais voir sous moi le sable ondulé du fond de la mer, de minuscules coquilles ainsi que des morceaux de pinces de crabe brisées, ainsi que mes propres pieds, blanchâtres tels des extraterrestres, comme des échantillons exposés sous verre.




Réponse: Des vagues à l'âme/Version de violet91, postée le 22-05-2012 à 17:37:15 (S | E)


à tous ceux/celles qui ont déjà planché - ou fait la planche - sur ce beau texte , presque aussi 'transparent', dirait-on , que cette mer de 'glass' . Votre sympathique coopération sert bien mon étude et il est aussi réconfortant pour vous de savoir que vous butez sur les mêmes mots ou conjugaisons complexes.


En cette période très dense pour moi, je ne pourrai me consacrer à vous que ce week-end, sur des plages encore libres.

Ainsi , les volontaires qui s'annoncent auront le temps d'ancrer.

Enjoy your days until then. Thank you.







Réponse: Des vagues à l'âme/Version de lemagemasque, postée le 23-05-2012 à 13:29:10 (S | E)
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre implication, votre bonne humeur et votre humour.
J'attends avec impatience la correction.

Bonne journée et bon repos en attendant !



Réponse: Des vagues à l'âme/Version de afouroucou, postée le 23-05-2012 à 15:05:27 (S | E)
Hello everybody, thank you Violet;
Here is my translation:

Anna mourut avant l'aube. A vrai dire,je n'étais pas là lorsque c'est arrivé. J'étais sorti sur les marches de la clinique pour repirer profondément l'air moiré du matin. Et à ce moment, si calme et terrible, je me suis souvenu d'un autre moment, lointain, dans la mer, l'été à Ballyless. J'étais allé nager seul, je ne sais ni pourquoi ni où pouvaient-être allés Chloé et Myles ; peut-être étaient-ils partis quelque part avec leurs parents, ce devait être l'une de leurs dernières excursions ensemble, peut-être la toute dernière. Le ciel était dégagé et nulle brise n'agitait la surface de la mer, au bord de laquelle se brisaient les vagues en une ligne molle, encore et encore, comme un ourlet indéfiniment refait par une couturière somnolente. Il y avait peu de monde sur la plage et ces quelques personnes étaient loin de moi, et quelque chose dans l'air immobile, dense, éloignait encore le son de leur voix. Je me tenais debout, l'eau à la taille, si parfaitement transparente que je voyais distinctement le sable strié sous l'eau, les tout petits coquillages et morceaux d'une pince de crabe cassée,et mes propres pieds, pallides et étrangers,tels des specimens exposés sous verre.

-------------------
Modifié par afouroucou le 23-05-2012 20:01





Réponse: Des vagues à l'âme/Version de violet91, postée le 27-05-2012 à 22:38:05 (S | E)

p7 Good evening, friends et ' bienvenue' chez moi aux tout nouveaux,

Ravie que ce beau texte vous ait séduits et que vous ayez mis beaucoup de votre âme à en saisir ' la substantifique moëlle' . John Banville fut, pour moi, un choc, et il est bien difficile de s'essayer à en rendre le style si nouveau, si caractéristique, tout en entrelacs de forces et de fragilités, de vides et de pleins ; quant aux sonorités des mots porteurs du rythme époustouflant : just listen to their music ! It is ' prose demanding to be read aloud'!
Chaque page en appelle une autre...Voici donc ma version toute personnelle de ce très court métrage.

Lien internet
[ Merci à Visconti d'avoir été le premier à associer cette grande musique à 'une mort annoncée' et à vous d'écouter du Mahler en mettant le lien en 'fond sonore' pendant votre lecture.]



..................................Des vagues à l'âme. Version .........................


[...]Anna est morte avant l'aube. A dire vrai, je n'étais pas présent quand elle a lâché prise. J'étais sorti sur le perron de la maison de soins respirer à pleins poumons l'air noir et satiné d'avant le point du jour. C'est là que , plongé dans ce moment si calme, si lugubre, s'est imposée à moi, venue de mon lointain passé, une autre séquence, dans l'eau, ce fameux été à Ballymoins *.
J'étais parti nager tout seul, je ne sais pourquoi , ni d'ailleurs où pouvaient être passés Chloé et Myles ; peut-être en allés quelque part avec leurs parents, ce qui signifierait l'une de leurs dernières balades en famille, peut-être bien la toute dernière.
Le ciel était voilé de brume de chaleur et pas un souffle ne venait rider la surface de la mer dont le bord , liseré de languissantes vaguelettes au défilement perpétuel, se déliait encore et toujours , tel un ourlet roulé indéfiniment par une petite main à la frange du sommeil. Il n' y avait pas grand monde sur la plage et le peu qu'il y avait se trouvait à une bonne distance de moi ; pourtant, un je-ne-sais-quoi dans cet air dense et immobile me renvoyait le son de leurs voix affaibli, aurait-on dit, comme émis de plus loin encore.
J'étais debout, de l'eau jusqu'à la taille, eau dont la transparence absolue me permettait de voir distinctement en dessous de moi, le sable côtelé du fond marin , de minuscules coquillages, des éclats de pince de crabe brisée et mes pieds, les miens, blafards et comme étrangers à mon corps, tels des spécimens exposés sous vitrine. [...]



.................................Extrait de ' LA MER' de JOHH BANVILLE ..............................


....* Il n'est question que de ' Ballymore' in Eire -' An Baile Mor( avec accent aigu sur le 'o') '- the big town- . Vu le thème de l'histoire....ce lieu est désormais vide de sens.

...I may come back . Have a lovely sunny Whit Monday.



Réponse: Des vagues à l'âme/Version de violet91, postée le 27-05-2012 à 23:57:00 (S | E)
Et voici celle de Michèle ALBARET-MAATSCH, sa traductrice française. ( roman traduit en trente-trois langues).' Domaine étranger' 10-18 , créé par Jean-Claude Zylberstein. Robert Laffont 2007.


[..] Anne est morte avant l'aube. A dire vrai, je n'étais pas là quand c'est arrivé. J'étais allé sur le perron de la clinique respirer à fond l'air noir et lustré du matin. Et pendant ce moment si calme, si lugubre, j'ai repensé à un autre moment, des années auparavant, dans l'eau, ce fameux été à Ballymoins. J'étais allé nager tout seul, je ne sais pas pourquoi, ni où Chloé et Myles étaient passés : peut-être étaient-ils partis quelque part avec leurs parents, ce devait être une des dernières balades qu'ils ont faites ensemble, la toute dernière peut-être. Le ciel était couvert de brume et pas un souffle de vent ne ridait la surface de la mer qui ne cessait de se briser sur le rivage en une ligne de vaguelettes indolentes, tel un ourlet qu'une couturière endormie aurait tourné et retourné indéfiniment. Il y avait peu de monde sur la plage , les quelques personnes présentes se trouvaient assez loin de moi et un je-ne-sais-quoi dans l'air dense et figé donnait l'impression que leurs voix venaient de beaucoup plus loin encore. L'eau qui me montait à la taille, était parfaitement transparente, de sorte que je voyais nettement les ondulations du sable au fond, de minuscules coquillages, des bouts de pinces de crabe cassées et mes pieds, pâles et bizarres comme s'ils ne m'appartenaient plus, pareils à des spécimens exposés dans une vitrine.[..]


........................Extrait de 'La mer' de JOHN BANVILLE . 2005.



Réponse: Des vagues à l'âme/Version de gerondif, postée le 28-05-2012 à 23:41:46 (S | E)
Bonsoir, Violet,

belle traduction que la tienne,l'officielle est parfois plate à côté, cela me rappelle un film noir où un méchant corrigé par Humphrey Bogart dit:
"I can take a lesson ! Couldn't move a muscle for two hours!", avant de prendre sa revanche.
(C'est un film où la caméra est l'oeil de celui qui parle à ce moment là, procédé bizarre)




Réponse: Des vagues à l'âme/Version de pivoine91, postée le 29-05-2012 à 08:44:51 (S | E)
Dear violet,

Quickly, je vous adresse ma translation annoncée il y a quelques jours, mais problème de temps comme toujours pour les personnes à la retraite !

(...) Anna mourut avant l'aube. Pour dire la vérité, je n'étais pas là quand cela est arrivé, j'étais sorti sur les marches de la maison de soins pour respirer l'ai sombre et lumineux du matin. Et à ce moment, si calme et triste, je me rappelai un autre moment, il y a longtemps, au bord de la mer, cet été, à Ballyless. J'étais allé nager seul, je ne savais pas pourquoi ni où Chloé et Myles pouvaient être, peut-être étaient-ils allés quelque part avec leurs parents, cela aurait été l'un de leurs derniers voyages faits ensemble, peut-être le tout dernier. Le ciel était embrumé et pas une brise ne remuait la surface de la mer au bord de laquelle les petites vagues se brisaient en une ligne nonchalante comme un ourlet tourné sans fin par une couturière somnolente. Il y avait peu de monde sur la plage et ce peu de monde était à une distance de moi et quelque chose dans l'air dense et calme faisait que le son de leurs voix semblait venir d'une distance encore plus grande. Je me tenais debout dans l'eau qui était si transparente que je pouvais clairement voir au-dessous de moi la sable côtelé au fond de l'eau, de petits coquillages et des morceaux d'une patte de crabe cassée et mes pieds m'apparaissaient pâles et étrangers comme des spécimens présentés dans un bocal (...)


Encore merci pour ce texte bIen choisi comme d'habitude. Have a good day !
Peony



Réponse: Des vagues à l'âme/Version de violet91, postée le 29-05-2012 à 20:09:42 (S | E)

Bonsoir à tous , dear all ...I should be all yours, tonight after two very heavy days .

D'abord mille mercis à vous, 21, de vous être laissés envoûter par la beauté du texte , sans regard particulier sur sa 'longueur' plus abordable que d'habitude .Se méfier des apparences. Actually, ce morceau attractif était un petit monde de subtilités et écueils à franchir. Certain(e)s ont bien capté qu'il y avait quelque chose de 'fishy' dans mon choix. Une 'simplicité' apparente , seulement apparente.

Je voulais faire une expérience et je suis ravie - je le répète- de vos traductions, comme de la presque totalité de vos amicales réponses à ma sollicitation. Les mots, lesquels vous avaient posé problème à la première lecture, sans dictionnaire du tout.
Je voulais vous mettre en condition...c'est à dire d'examen...euh !...plutôt de concours., sachant qu'après, vous aviez trois semaines pour aller chercher de l'aide, quelle qu'elle soit ! Réfléchir, revenir, oser, améliorer tout seuls ( avec dictionnaires) , sinon c'est préférable et ...ce que je veux croire.

Sachez que moi, Violet , quoique maîtrisant, je crois pouvoir dire , l'anglais de quelques romans de ce grand Irlandais , ai sacrément planché sur la traduction du centre du texte, pour tenter d'en rendre, au plus près, la beauté poétique et surtout musicale. Et je vois avec plaisir que mes deux amis anglicistes ont eu, eux aussi,un peu de fil à retordre ! Voyez ! C'est rassurant pour tous ! Et à lire Banville ,on enrichit notre vocabulaire puisqu'il en crée ! D'où mon engouement pour cette prose si particulièrement ou concrète, ou poétique à l'extrême, ou les deux ! On pourrait le lire à l'infini, on découvrirait chaque fois quelque chose, ou revivre une première fois. Un artiste ! Et il n'y a pas que 'la fauvette qui le dit !'

Et des plus 'petits' (14,13 ans)à notre plus 'grande' littleninablue ( tu vois , je te fais un compliment sur ta taille ! Ton âge - tu me permets ? Tu as l'air et le cerveau d'une jeune-fille - 92 ans , récemment fêtés.) , bravo à tous !. Je vous adresse ' all my congratulations.'

La compétition était sportive et de haut niveau ! Dommage qu' ami notrepère n'y soit pas entré : en fait, j'étais vite prévenue...il m'avait 'débusquée' et c'est un homme de confiance, believe me !


.............




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Exercices du forum
Page 1 / 2 - Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | En bas


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux