Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


l'anglais au brevet 2008 (1)

<< Forum Professeurs || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


l'anglais au brevet 2008
Message de elly649 posté le 11-09-2007 à 19:28:17 (S | E | F)

Bonjour!

En cette rentrée, une question me préoccupe concernant la validation du niveau A2 pour nos élèves de 3è. En effet, je sais que les élèves doivent désormais valider le niveau A2, mais je n'ai pas réussi à trouver de précisions concernant la réalisation concrète de cette validation.
J'espère trouver des collègues plus éclairés que moi!

A bientôt,
Elly

-------------------
Modifié par webmaster le 26-09-2007 15:04


Réponse: l'anglais au brevet 2008 de shamrock, postée le 11-09-2007 à 19:51:33 (S | E)
Bonsoir

On est tous dans l'attente... Comme toi, je m'interroge d'autant que j'ai 3 classes de troisième cette année et que je voudrais les préparer le mieux possible tout en gardant le côté communicatif de la langue.
Les dernières informations que nous avons eues sont les "prédictions" de nos inspecteurs, qui pensent à priori que les 5 activités langagières seraient évaluées et qu'il faudrait 50% de réussite dans chacune...
Cela dit, nous n'avons rien d'officiel pour l'instant à part quelques informations des BO :
-ce sera coefficient 1 (alors que maths/français/histoire, géographie seront coefficient 2), ce que je me garderai le plus longtemps possible de dire aux élèves...
-ils auront le choix entre leur LV1 et leur LV2. Quand ? Comment ? On ne sait pas...
-On attendra d'eux un niveau A2 (inférieur donc au niveau B1 sensé être acquis à la fin du collège)...

Pas d'autres informations pour l'instant (et ce n'est pas faute de guetter les BO) mais je suis vraiment curieuse d'en savoir plus...

Shamrock


Réponse: l'anglais au brevet 2008 de webmaster, postée le 11-09-2007 à 20:26:10 (S | E)
Loin de moi l'idée de donner LA réponse, mais je voudrais juste mettre ici les ressources intéressantes sur ce sujet, qu'on peut trouver sur internet (principalement issues de la liste de discussions e-teach):

Si vous avez des informations, n'hésitez pas à les poster ici

Le niveau A2:
Lien Internet


L'arrêté:
Arrêté du 15 mai 2007:

« Le diplôme national du brevet est attribué aux candidats mentionnés
à l'article 3 ayant obtenu :

1. Une note moyenne égale ou supérieure à 10 résultant de la division
de la somme des notes de contrôle continu et des notes des épreuves
écrites par le total des coefficients attribués à chacune de ces
notes.

2. Le brevet informatique et internet (B2i) niveau collège.

3. Le niveau A2 dans une langue vivante étrangère, tel qu'il est
précisé par l'annexe à l'article D. 312-16. Le candidat a le choix
entre les langues vivantes étudiées. »

Une vieille page de 2005 (toujours d'actualité?)
Lien Internet


Une réponse d'un IPR (département 64):
Pour la session 2008 du DNB, la maquette de l'examen reste inchangée
(CCF niveau Troisième seulement).
Je vous renvoie à la circulaire n° 2007-011 du 9 1 2007 parue au BO n°3
du 18 janv 07 (préparation de la rentrée 2007).


Le BO:
(source: lecafelangues)
Paru au B.O.
Une Langue au brevet 2008
Voici le texte officiel décrivant le brevet de l'an prochain. Il
intégrera le B2i et demandera un niveau A2 dans une langue étrangère.
Notez que l'élève a le choix de la langue et n'est pas obligé de
choisir la LV1 qu'il suit au collège. Cela signifie qu'il faudra dès
l'an prochain mettre en place des certifications dans les 5 compétences...
Lien Internet





Réponse: l'anglais au brevet 2008 de elly649, postée le 11-09-2007 à 21:04:38 (S | E)
Merci pour vos réponses.

Ca me rassure de constater que j'en suis en fait au même point que les autres... Et je pense que le fait de les préparer à l'évaluation des cinq compétences est une bonne voie à suivre.On se tient au courant pour la suite des évènements.
Bye!




Réponse: l'anglais au brevet 2008 de webmaster, postée le 26-09-2007 à 14:57:16 (S | E)
bonjour
les incertitudes concernant ce fameux brevet continuent
je continue également à poster les nouveautés en rapport

Lettre de l'inspection académique envoyée à certains enseignants (département 71):
Les candidats scolarisés en classe de 3èdans les lycées, lycées
professionnels devront obligatoirement satisfaire aux trois conditions
suivantes pour obtenir leur diplôme :
Une note moyenne ou supérieure à 10 résultant de la division de la Somme Des
notes du controle continu et Des notes ds épreuves écrites par Le total Des
coefficients attribués à chacune de ces notes,
Le Brevet informatique et Internet (B2I) niveau collège
Le niveau A2 dans une langue vivante étrangère. Le candidat a Le choix (au
moment de l'inscription DNB) entre les langues vivantes étudiées.

Le jury départemental jusqu'alors chargé d'examiner les dossiers Des
candidats n'ayant pas obtenu la moyenne au CCF + examen, dvra aussi étudier
les dosseirs Des candidats n'ayant pas obtenu
Le B2I
Et/ ou Le niveau A2
Même s'ils Ont obtenu la moyenne générale globale Des notes de CCF et examen


...................

La circulaire de la DGESCO précise les modalités d'attribution de la
compétence de niveau A2
En LV étrangère

Le candidat aura Le niveau A2 dès que as note de langue (correspondant à la
moyenne Des notes obtenues au contrôle continu) sera égale ou supérieure à
10
L'élève scolarisé en collège choisira la langue étudiée qui fera l'objet de
l'évaluation

Il conviendra vraisemblablement de justifier la non obtention du B2I et / ou
du niveau A2 afin de guider Le jury dans as décision finale.

..........


Réponse: l'anglais au brevet 2008 de webmaster, postée le 26-09-2007 à 15:02:47 (S | E)
Vue également sur e-teach, la lettre de l'inspection académique de Reims:
Lien Internet

(cliquez sur FREE, puis recopiez le code, puis validez)


Réponse: l'anglais au brevet 2008 de lilie75, postée le 11-01-2008 à 13:11:02 (S | E)
Bonjour à tous!
Je suis professeur d'anglais en collège et je viens d'apprendre que mes élèves de 3ème seraient évalués en anglais pour le brevet. Ils doivent obtenir le niveau A2. Quelqu'un a-t-il des informations sur le déroulemenrt des épreuves ( si épreuves il y a) et sur modalités d'évaluation...?
Merci d'avance, je suis perdue!


-------------------
Modifié par bridg le 11-01-2008 13:18
Tout est ici/ fusion


Réponse: l'anglais au brevet 2008 de amethyste75, postée le 17-01-2008 à 21:12:22 (S | E)
Un nouveau texte est sorti aujourd'hui au BO , voici le lien:


Lien Internet



Réponse: l'anglais au brevet 2008 de drownedboy, postée le 21-01-2008 à 13:05:03 (S | E)
je trouve ça très bien que l'anglais soit ajouté au brevet!


Réponse: l'anglais au brevet 2008 de yacine42, postée le 30-01-2008 à 14:06:22 (S | E)
Oui, c'est super cool de le mettre

-------------------
Modifié par micka le 04-02-2008 19:35


Réponse: l'anglais au brevet 2008 de polypolette, postée le 04-02-2008 à 17:12:28 (S | E)
Bonjour,

Je suis en troisième et demain j'ai un devoir d'anglais niveau A2 qui comptera pour le brevet.

De ce que j'ai pus comprendre, nous allons avoir des petits devoir tout au long de l'année, tout du moins le bout de l'année qu'il nous reste, et nous allons devoir validé 80% de connaissance niveau A2 au Minimum, c'est a dire environ 15/20 Voilà!

-------------------
Modifié par bridg le 04-02-2008 17:12


Réponse: l'anglais au brevet 2008 de lalou28, postée le 12-03-2008 à 11:59:19 (S | E)
Bonjour,
Je suis à la fois Pour et Contre le fait d'ajouter une épreuve de langues au Brevet.

POUR : Les langues c'est l'avenir, elles doivent être évaluées et enseignées au même niveau que le français ou encore les maths et l'histoire. Mais elles devraient l'être dès notre plus jeune âge, comme dans certains pays dans lesquels les enfants sont bilingues voire trilingues très tôt...

CONTRE : Pour certains élèves, le Brevet représentera l'unique diplôme qu'ils auront dans la vie, ajouter l'anglais peut représenter un obstacle de plus pour eux à l'obtention de ce diplôme unique...

Sinon, de manière générale, je trouve que les programmes de langue devraient être plus que revus aujourd'hui. Je suis en étudiante en Bac+5 de Traduction technique, je donne des cours particuliers d'anglais et d'espagnol à des élèves de 3e justement et j'ai découvert qu'ils avaient les mêmes manuels que moi, à l'époque, et quasiment les mêmes cours !!! Est-ce que le monde et l'Europe n'ont pas évolué un peu depuis quand même ? Ceci dit, cela dépend bien sûr des collèges, des moyens, des régions et des profs, je vous l'accorde !

Une dernière chose, pour apprendre une langue, il faut voyager ! Donc tous les élèves devraient avoir le droit, au moins une fois dans leur cursus, de participer à un voyage scolaire à l'étranger, c'est tellement important !

Bonne journée à tous.
Aurélia



Réponse: l'anglais au brevet 2008 de purplesev, postée le 18-03-2008 à 23:28:36 (S | E)
Bonjour à tous !

Un petit mot à propos de ce fameux brevet! Je suis professeur d'anglais en collège et comme beaucoup d'entre vous c'est un peu la galère pour connaître exactement ce qu'il faut faire. Nous avons eu la chance d'avoir 2 formations à ce sujet et même les formatrices tâtonnaient.
On nous a dit que le niveau A2 serait validable pour chaque compétence à partir de 10/20. De plus, afin que le niveau soit validé il faut que 4 des 5 compétences soient validées.
La méthode actionnelle préconise en effet de mettre l'élève au centre de l'apprentissage et le rendre actif (c'est pas nouveau!), mais en ce qui concerne les "tâches" il faut vraiment qu'elles soient "à la manière de..." c'est à dire qu'on aura déjà fait une activité idendique en classe pour que les élèves ne soient pas pénalisés et sachent ce qu'on leur demande.
Il ne faut pas perdre de vue non plus qu'on attend des élèves d'avoir ou de s'approcher du niveau B1 qui se situe aux alentours de 18/19/20 sur 20 je crois en fin de 3ème.

Un livre très utile pour créer les barèmes d'évaluation des tâches et connaître exactement ce qui est demandé pour chaque niveau (que vous avez très certainement déjà, mais bon au cas ou!:
Cadre européen commun de référence pour les langues, chez Didier



Réponse: l'anglais au brevet 2008 de purplesev, postée le 18-03-2008 à 23:36:04 (S | E)
Re bonjour

J'ai juste oublié de préciser que le niveau B1 attendu en fin de 3ème c'est seulement pour la LV1...of course

Bye bye


Réponse: l'anglais au brevet 2008 de amethyste75, postée le 21-03-2008 à 20:39:31 (S | E)
Bonsoir,

Une petite précision concernant le précédent post : il n'est plus question d'obtenir 10/20! Ceci a été supprimé.
Chaque enseignant, à l'aide du livre précédemment cité et de la grille de référence datant du mois d'octobre 2007 , doit construire ses propres grilles de compétences ( une pour chaque compétence langagière ) pour chaque élève et doit valider les différents items au plus 4 fois dans l'année.

Pour être valider , l'élève doit obtenir 80% dans chaque compétence.


Réponse: l'anglais au brevet 2008 de purplesev, postée le 24-03-2008 à 16:17:42 (S | E)
Bonjour,

Si je comprends bien, maintenant il faut que les 5 compétences soient validées pour que le niveau le soit. Les 80% que l'élève doit obtenir sont en fait 80% de réussite? Cela équivaut donc à une note de 16/20!?


Réponse: l'anglais au brevet 2008 de amethyste75, postée le 24-03-2008 à 18:41:33 (S | E)
Oui , c'est exactement cela .


Réponse: l'anglais au brevet 2008 de purplesev, postée le 30-03-2008 à 12:43:29 (S | E)
Merci beaucoup pour ces précisions mais je n'arrive pas à trouver les textes officiels où sont indiquées ces précisions. Et surtout je suis très inquiète car comment vont faire les élèves en difficulté en langues, c'est vraiment énorme 16/20 dans chaque compétence, à moins que quelque chose d'autre ait changé à savoir l'obligation de la validation du niveau A2 afin de pouvoir valider son brevet (et ce même si l'élève a une très bonne moyenne et un bon résultat aux épreuves finales)tout comme le B2i d'ailleurs. Si vous avez des infos là-dessus cela m'interesse aussi!

Merci encore


Réponse: l'anglais au brevet 2008 de boubou2, postée le 26-05-2008 à 10:11:58 (S | E)
bonjour,

nous sommes fin mai et j'aimerais avoir des precisions sur l'epreuve de LV1 du brevet 2008..
car
au college de mon fils, le peu d'infos que nous avons sont assez floues et encore, a cejour, tres hesitantes voire contradictoires

les eleves de troisieme ont passé, au troisieme trimestre des epreuves ( durant le brevet blanc ) de LV1: comprehension ecrite, orale, expression ecrite ( 3 epreuves sur 20, notes qui ont ete prises en compte dans la moyenne 2° trimestre).
A l'epoque, le discours du college etait qu'il fallait avoir la moyenne à chacune de ces 3 epreuves)pour l'obtention d'une "attestation" ou "qualification" ou "niveau" et qu'il n'y aurait pasd'autres épreuves...mais
Apparemment, le college a prevu une nouvelle serie d'epreuves LV1, dans les jours qui viennent( en fait dans la semaine)... avec le "truc" de la route, le brevet informatique aussi + tous les controles, interros pour avoir quelques notes pour le troisieme trimeste!!!!

donc j'aimerais savoir en quoi consistent ces epreuves de LV1, ce qui est demandé, attendu et peut-etre aussi l'enjeu !
merci pour votre site

Boubou2


Réponse: l'anglais au brevet 2008 de nanou13, postée le 26-05-2008 à 13:02:54 (S | E)
Je crois aussi que cela dépend des académies. J'enseigne dans celle d'Aix-Marseille et cette semaine, tous les élèves passent une épreuve(académique) de compréhension orale dans les 2 langues choisies(on nous a envoyé un CD la semaine dernière et les feuilles; il suffit de cocher des cases (QCM ou Vrai/ faux)mais ce n'est pas forcément facile. Sinon, nous avons eu une réunion avec l'inspectrice à la fin du 1er trimestre.Elle nous a dit que les élèves devaient avoir 10 sur 20 pour CHAQUE compétence(EE, CE, EOI,EOC, CO) mais qu'on n'avait pas à faire de nouvelles évaluations , que celles faites dans l'année suffisaient(je précise que je suis prof d'espagnol, donc seulement en LV2 et donc le niveau à atteindre est A2, pour nous, en fin de 3è, contrairement aux LV1)...
Je vois que toutes les infos sont un peu contradictoires et je ne sais tjs pas comment on va remplir ces fameuses fiches pour le brevet!!! Mon syndicat préconise de mettre une note(la moyenne de l'année)...


Réponse: l'anglais au brevet 2008 de boubou2, postée le 26-05-2008 à 19:47:42 (S | E)
merci pour votre reponse

mon fils a passé au 2° trimestre 3epreuves notées sur 10
comprehension ecrite
comprehension orale
et expression ecrite
je n'ai plus votre mail sous les yeux mais je crois que vous parlez de cinq epreuves notées sur 20 ( je n'ai pas tout reconnu dans vos EE EOI CE....)
pouvez-vous me dire quelles sont ces 5 epreuves (intitulé et modalites), SVP..
apparemment, il y aurait un oral de prevu !? savez-vous combien de temps de passage ?

Il s'agit de LV1 ( qui est d'ailleurs l'espagnol)

merci encore


Réponse: l'anglais au brevet 2008 de nanou13, postée le 27-05-2008 à 17:06:23 (S | E)
les 5 compétences à évaluer sont:
compréhension écrite (CE)
compréhension orale(CO)
expression écrite (EE)
Expression orale en continu (on parle seul sur un sujet)
expression orale en intéraction (dialogue; on doit réagir à des questions posées)



Réponse: l'anglais au brevet 2008 de boubou2, postée le 28-05-2008 à 10:29:40 (S | E)
OK, donc,
cinq competences à evaluer
ca , c'est precis !

apres, le bareme et le niveau attendu, ca semble encore tres flou !

l'essentiel: les bons eleves ne seront pas penalisés par cette improvisation ambiante ( sourire)
Cordialement



Réponse: l'anglais au brevet 2008 de nanou13, postée le 30-05-2008 à 15:52:29 (S | E)
Voilà la lettre adressée par notre IPR d'espagnol:
VALIDATION DU NIVEAU A2 POUR LE DNB 2008
Rappel du BO
Lien Internet

Le contrôle continu préside à la validation du niveau A2. D’éventuelles épreuves ponctuelles
ne sont donc pas nécessaires pour attester du niveau de compétences des élèves. Si elles sont
mises en place, elles ne peuvent à elles seules déterminer si l’élève a atteint ou non le niveau
demandé, le principe du contrôle continu étant alors démenti. En revanche, elles peuvent
entrer en ligne de compte parmi d’autres temps d’évaluation.
Le principe d’acquis par activités langagières : il est indispensable que les professeurs
connaissent les critères de réussite et les descripteurs déterminés par le CECRL pour chacune
des cinq activités afin d’apprécier avec justesse le niveau des élèves.
Rappel
A2 EOI peut interagir avec une certaine aisance(1) dans des situations bien structurées
et de courtes conversations à condition que l’interlocuteur apporte de l’aide le cas échéant.
Peut faire face à des échanges courants simples sans effort excessif ; peut poser des questions
simples… (p.61 CECRL)
(1) AISANCE (p.101 CECRL) en A2 peut se faire comprendre dans une brève
intervention, même si la reformulation, les pauses et les faux démarrages sont très
évidents.
A2 EOC peut décrire ou présenter simplement des gens, des conditions de vie, des
activités quotidiennes, ce qu’on aime ou pas par de courtes séries d’expressions ou de phrases
non articulées. (p. 49 CECRL)
A2 CO peut comprendre des expressions et des mots porteurs de sens relatifs à des
domaines de priorité immédiate. Comprend le sens global du message à partir des mots
porteurs de sens.
Remarque : au baccalauréat STG, les messages oraux permettant d’évaluer le niveau de CO
en B1 ont une durée approximative de 1’30 à 2’.
A2 EE peut rédiger un texte bref et très simple en rapport avec des besoins immédiats.
A2 CE peut comprendre des textes courts et simples sur des sujets concrets courants
avec une fréquence élevée de langue quotidienne. (p. 57)
Dans l’esprit du CECRL, il ne peut y avoir compensation des activités langagières ;
cependant, pour cette année, le professeur peut valider les compétences en les
répartissant en deux groupes:
L’oral
L’écrit
Ainsi, l’attestation de niveau A2 peut être délivrée si :
- une des activités liées à l'oral est validée : on valide toutes les activités liées à l'oral.
- une des activités langagières liées à l'écrit est validée : on valide les deux activités de
l'écrit.


Réponse: l'anglais au brevet 2008 de atso, postée le 30-05-2008 à 22:51:53 (S | E)
Bonjour

Certains d'entre vous vous précisent que pour qu'un élève valide le niveau A2 (pour obtention DNB), il doit obtenir 80% dans chaque compétence.
Pouvez-vous m'indiquer d'où vous tenez cette information et me préciser les références officielles car je suis enseignante et aucune référence BO n'y fait allusion.
D'avance merci


Réponse: l'anglais au brevet 2008 de nanou13, postée le 31-05-2008 à 14:57:45 (S | E)
En tous les cas, nous n'avons jamais eu une telle info(cf post précédent). N'y a-t-il pas confusion avec les items du B2I ?




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux