Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Didactique (1)

<< Forum Professeurs || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Didactique
Message de denia57 posté le 27-03-2008 à 00:30:59 (S | E | F)

Hello à tous,

J'imagine que tout le monde s'est mis à l'oral et que certains paniquent pour la didactique tout comme moi!

Je ne vois pas du tout ou ils veulent en venir avec leur dossier, de quoi il faut parler, ce qu'il faut critiquer... en gros, ce qu'il faut faire!

Pareil pour les programmes du collège et lycée. Il faut les connaître, encore faut-il les comprendre. Entre les différentes dates et les paliers, je suis perdue.

Est-ce que je suis la seule dans ce cas à ce stade de l'année?

Est-ce qu'une bonne âme peut m'expliquer brièvement ce que le jury attend de cette épreuve et ajouter quelques mots sur les programmes.

Merci
Bon courage à tous!


Réponse: Didactique de shamrock, postée le 27-03-2008 à 06:54:44 (S | E)
Bonjour

En attendant d'avoir plus de temps pour te répondre, tu peux déjà aller jeter un oeil ici Lien Internet


Shamrock


Réponse: Didactique de sundog, postée le 27-03-2008 à 20:51:56 (S | E)
Merci à toi ô Shamrock !

Je suis moi-même en PCL1, je passe le CAPES pour la 2e fois avec préparation à l'IUFM et aucun de mes profs n'a pu être aussi concis que toi dans le lien internet que tu as donné !

J'ajouterai aussi que contrairement aux idées reçues sur "l'inutilité" du stage d'observation en 1e année, mon stage d'observation m'a permis de visualiser beaucoup plus clairement tous les concepts de didactique appliqués dans la pratique des cours, sur le terrain ! Je le recommande donc à tous ceux qui peuvent y avoir accès !
Même s'il n'assure en rien l'obtention du CAPES, snif...

Bonne chance à tous, et encore merci à tous les enseignants (ou aspirants) qui prennent le temps de nous aider et de nous répondre sur ce forum.



Réponse: Didactique de denia57, postée le 03-04-2008 à 15:59:40 (S | E)

Enfin quelque chose de clair sur la didactique!

Honnêtement, j'ai l'impression que les professeurs de didactique oublient de nous expliquer l'essentiel, les bases, le minimum pour pouvoir comprendre les choses plus complexes.

Merci à Shamrock , je comprends enfin quelque chose sur la didactique!





Réponse: Didactique de franglaise, postée le 09-05-2008 à 12:25:19 (S | E)
Bonjour à tous,

Merci Shamrock pour le petit cours de didactique très utile dans le lien!

Au fil de mes révisions, il y a quelques petits "détails" qui ne sont pas très clairs, je m'embrouille surtout dans les terminologies, les différents ouvrages ne font pas toujours les mêmes distinctions, ce qui rend les choses a bit confusing dans ma petite tête!

En primaire, le Cycle 2 correspond-t-il bien aux classes de CP/CE1 ?
Cycle 3: CE2,CM1,CM2
Cycle 1: maternelle

Pour l'approche communicative & cognitive, quelle est la date des IO? Dans plusieurs ouvrages, ils ne distinguent pas l'approche communicative & l'approche communicative & cognitive, ne parlant que des IO de 1985 (collège) & 1987 (lycée).

D'autre part, y a-t-il une différence entre le Conseil de l'Europe & le CERCRL ?
- On parle de travaux du Conseil de l'Europe dans les années 70, c'est bien cela ? La première fois que le Conseil de l'Europe apparait dans les IO, est-ce bien en 1985 ?
- LE CERCRL, c'est plutôt en 2001 ?

Enfin, quelle est, concrètement, la différence entre :
-grammaire inductive explicite
-grammaire inductive implicite
Je n'arrive pas à comprendre l'association entre l'induction (qui, si j'ai bien compris, consiste à faire deviner la règle de grammaire à l'élève à partir d'exemples au lieu de la lui énoncer directement) l'implicite/l'explicite...

Merci d'avance pour vos réponses.


Réponse: Didactique de shamrock, postée le 11-05-2008 à 19:02:44 (S | E)
Bonsoir

Les choses qui s'embrouillent au fur et à mesure des révisions, on connait tous ça !
Pas de panique, il ne s'agit souvent que de détails...

Alors pour le primaire, c'est bien ça, tu as raison.

Pour ce qui est de la différence entre l'approche communicative et communicative et cognitive, (bien que ma réponse risque de ne pas te satisfaire parce qu'on veut être très très précis quand on prépare un concours), il n'y a selon moi pas de différence fondamentale, l'idée fondatrice restant la même.

Quant à la différence entre induction explicite et implicite, je ne me souviens pas l'avoir jamais apprise. A mon avis, l'essentiel est de savoir faire la différence entre induction et déduction et savoir que c'est l'induction qui est censé être appliquée pour rendre les élèves acteurs de leur apprentissage.

Le CECRL (document) a bien été publié en 2001 mais le conseil de l'Europe (groupes d'individus) a commencé à réfléchir aux enjeux européens de l'apprentissage des langues bien avant effectivement.

Dernière petite chose : les connaissances sont essentielles mais n'oublie pas de travailler aussi la méthodologie très particulière de la didactique.

En espérant avoir rendu tes idées un peu plus claires...

Bon courage !

Shamrock

-------------------
Modifié par shamrock le 11-05-2008 19:04


Réponse: Didactique de franglaise, postée le 11-05-2008 à 19:47:29 (S | E)
Ok!

Merci beaucoup Shamrock pour tes réponses!C'est plus clair désormais!

Pour la méthodologie, aurais-tu des conseils particuliers ?





Réponse: Didactique de shamrock, postée le 11-05-2008 à 20:28:33 (S | E)
Re-bonjour

Voici les quelques questions que l'on peut se poser pour éviter de tomber dans l'écueil de certains candidats qui se contentent de décrire en plaquant le vocabulaire didactique :
1) Quels sont les objectifs (linguistique, culturel, phonologique, lexical, conceptuel, méthodologique) et les activités langagières visées (Compréhension orale/écrite, expression orale en interaction ou en continu/écrite) visés par l'enseignant ? Les objectifs sont-ils intégrés (=travaillés ensemble et interdépendants les uns des autres) ou simplement juxtaposés (traités les uns après les autres sans aucun lien entre eux) ?
2) La démarche est-elle cohérente ? Y a-t-il une progression dans le projet présenté ? Va-t-on du plus simple au plus compliqué ? Du "plus guidé" au moins "guidé" ?
3) Quelle est la place de l'élève ? L'élève est-il passif (ex : cours magistral) ? Est-il actif (on lui demande de faire des choses mais sans qu'il y ait véritablement une réflexion) ? Est-il acteur de son apprentissage comme le préconisent les Instructions Officielles (est-ce qu'on l'amène à réfléchir et à se construire des systèmes cohérents ?)
4) Est-ce que le travail permet de rendre l'élève de plus en plus autonome ? Est-ce qu'il acquiert des méthodes transférables qu'il pourra transférer dans d'autres situations ? dans d'autres disciplines ?
Cela te donnera des pistes pour élaborer un plan cohérent.

Quand aux termes didactiques, ne les emploie que si tu es capable d'en donner une définition claire et précise, sinon le jury saisira l'occasion de te coincer. A mon sens il n'y a rien de pire qu'un candidat qui sort son jargon didactique pour lancer de la poudre aux yeux mais ne le maîtrise pas...

Voili voilà...

Shamrock



Réponse: Didactique de franglaise, postée le 11-05-2008 à 20:40:11 (S | E)
Thanks a lot !

-------------------
Modifié par franglaise le 12-05-2008 22:15


Réponse: Didactique de maryatwarwick, postée le 11-05-2008 à 22:14:08 (S | E)
Shamrock porte vraiment bien son nom je trouve!!! I love useful people who act usefully...


Réponse: Didactique de denia57, postée le 14-05-2008 à 22:23:41 (S | E)
Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un s'en sortait avec les dates des instructions officielles.

Je suis complètement perdue. A chaque fois que je trouve le dernier programme en vigueur pour une classe, il y a toujours un autre document qui vient le contredire.

Qu'est-ce qu'un "arrêté"? Que l'on peut lire à chaque fois qu'un texte est modifié?

Par exemple, quelles sont les instructions officielles en vigueur pour la 6e? la 5e ou la seconde?
Et quelles étaient les anciennes?

Aidez-moi svp, je ne m'en sors plus! En plus, c'est important pour la présentation du dossier de didactique.

Est-ce que quelqu'un a fait un récapitulatif sur ces dates?

Est-ce que l'on peut trouver les anciens programmes sur internet? J'ai fait le tour mais je n'ai rien trouvé!

Merci pour votre aide.





Réponse: Didactique de shamrock, postée le 15-05-2008 à 18:55:55 (S | E)
Bonsoir

Pour les nouveaux programmes de primaire, c'est le BO d'août 2007. Les précédents dataient de février 2002 il me semble...

Pour les programmes de palier 1 (6ème-5ème), c'est le BO d'août 2005.

Pour les programmes de palier 2 (4ème-3ème), c'est le BO d'avril 2007.

Tu dois pouvoir les trouver sur www.education.gouv.fr ou eduscol.

Il doit également y avoir les documents d'accompagnements.

Quant aux programmes de lycée, comme je travaille en collège, je suis moins renseignée...

Cordialement,

Shamrock

-------------------
Modifié par shamrock le 15-05-2008 19:00


Réponse: Didactique de franglaise, postée le 16-05-2008 à 01:20:52 (S | E)
On ne fait pas de distinction entre IO & BO ? parfois c'est marqué IO, plus souvent c'et marqué BO.


Réponse: Didactique de shamrock, postée le 16-05-2008 à 06:45:24 (S | E)
Bonjour

Non, pas de distonction si ce n'est que le terme "Instructions Officielles" est peut-être plus générique que "Bulletins Officiels", et encore...

Bonne journée!

Shamrock

-------------------
Modifié par shamrock le 16-05-2008 06:45


Réponse: Didactique de franglaise, postée le 16-05-2008 à 20:52:53 (S | E)
Ok, merci beaucoup,Shamrock! Toujours fidèle! Tu as dû cartoner en didactique toi câlé comme tu es!


Réponse: Didactique de denia57, postée le 17-05-2008 à 23:32:14 (S | E)


Je lis les programmes en détail et je fais des fiches, donc je commence un peu à comprendre.

J'ai également lu la moitié du glossaire de Tardieux et ca commence à rentrer.

Le plus difficile c'est de mobiliser ses connaissances lorsqu'on fait un dossier de didactique.

Je ne suis pas sure que ce que je fais servira à faire mon dossier (ca m'aide à comprendre certaines choses toutefois)

Comment réutiliser les notions de didactique sans faire un plaquage de cours ou faire du dossier un prétexte pour étaler nos connaissances?

Encore merci pour votre aide!



Réponse: Didactique de shamrock, postée le 18-05-2008 à 15:49:03 (S | E)
Bonjour

A partir du moment où tu ne fais pas que décrire le dossier mais que tu te poses les questions évoquées plus haut en prenant appui sur les notions didactiques apprises (dont tu as pu comprendre le sens aussi grâce aux situations concrètes que tu as eu la possibilité d'observer en stage), il ne s'agit plus uniquement d'un plaquage de connaissances mais bel et bien d'une analyse construite et réfléchie.

Shamrock



Réponse: Didactique de denia57, postée le 18-05-2008 à 22:36:47 (S | E)


On va faire ce qu'on peut...


Réponse: Didactique de franglaise, postée le 10-06-2008 à 21:28:59 (S | E)
Bonjour à tous !

J'aurais une petite question concernant une terminologie

Qu'appelle-t-on les objectifs généraux ? Ils sont au nombre de 3 c'est bien ça ? Quand arrête-t-on de parler d'objectifs généraux ?

Merci d'avance pour votre répondre


Réponse: Didactique de franglaise, postée le 10-06-2008 à 22:50:11 (S | E)
Une autre question:

Je n'arrive pas à situer la méthodologie SGAV & la méthodologie notionelle-fonctionnelle ? Quelqu'un en saurait-il plus ?


Réponse: Didactique de shamrock, postée le 11-06-2008 à 07:04:47 (S | E)
Bonjour

Je ne vais pas être d'une grande aide sur ce coup-là. Je n'ai jamais entendu parlé d'objectifs "généraux"...

Qu'entends-tu par "SGAV" ?

Difficile de te répondre sans comprendre la question...

Shamrock


Réponse: Didactique de franglaise, postée le 11-06-2008 à 10:45:29 (S | E)
Désolée pour ce manque de précision...

Obejectif généraux: formatif, culturel, et pratique
Formatif et culturel, je vois à peu près ce à quoi ça réfère, mais pratique, ej vois pas trop ! La méthodologie directe était accès sur l'objectif pratique, au détriment des 2 autres. S'agissait-il déjà à l'époque d'utiliser la langue comme vecteur de communication ?


La SGAV: méthodologie Structuro-Globale-Audiovisuel
Quand se situe-t-elle ?
-entre la méthodologie audio-orale et la méthodologie communicative ?
- appartient t-elle à l'approche communicative & cognitive ?
J'ai deux dates, je ne sais pas trop laquelle est la vraie,
-1977: ce qui la situerait entre audio-orale & communicative
- 1985: ce qui la placerait dans le premier courant de l'approche communicative & cognitive.

Moi je pensais que la méthodologie communicative & cognitive était apparue en dans les années 1985, et se était datée 19 divisée en 3 approches :
- communicative: 1985
- notionnelle-fonctionnelle: 19__
- actionnelle: 2000s

Je m'embrouille là !

Ah, je viens de lire que l'approche notionnelle-fonctionnelle était issue des travaux de l'€ des années 1970s. Ce qui voudrait dire que ça n'appartient pas à l'approche communicative & cognitive qui a fait dont les première IO datent de 1985 ? Ou peut être que l'approche notionnelle-fonctionnelle est reprise dans la méthodologie C&C ?


-------------------
Modifié par franglaise le 11-06-2008 11:56

-------------------
Modifié par franglaise le 11-06-2008 12:16


Réponse: Didactique de marion1835, postée le 12-06-2008 à 12:37:09 (S | E)
j'ai un petit souci avec les notion fonction...comment definir ce terme? vous avez une idee?

merci d'avance

x



Réponse: Didactique de vie29, postée le 12-06-2008 à 13:49:39 (S | E)
notion : l'objet du discour, ce à quoi on se réfère quand on parle : espace, temps, famille....

fonction : l'objctif du discours, ce pour quoi on parle : conseiller, exprimer son opinion....

j'espère t'avoir éclairé un peu plus...


Réponse: Didactique de franglaise, postée le 18-06-2008 à 14:47:13 (S | E)
Nobody to answer my question ?


Réponse: Didactique de babyscot59, postée le 18-06-2008 à 16:16:45 (S | E)
bonjour,

l'approche notionnelle fonctionnelle apparait véritablement avec la réforme de 1985. Elle entre en vigueur à la rentrée de 1987. Elle vise à découper la grammaire en fonctions. On parlera d'approche communicative où la langue devient objet de communication.

Elle intégre la notion de PRL ( qui bien qu'apparue dans les textes en 1985 ne sera véritablement appliquée qu'au début des années 90), la notion d'élève acteur de son apprentissage avec application de la méthode Heuristique ( qui met en avant la découverte par l'élève et son role à développer dans la construction de la trace écrite).

La date suivante à retenir est 1996, qui voit apparaitre les "anciens nouveaux " programmes, qui intégrent la notion de Repères Culturels Coordonnés et la grammative énonciative, qui développe la grammaire en fonction des intentions de l'énonciateur.

Le CECRL est adopté en 2002 avec la publication des 1éres I.O concernant les Secondes ( application en 2003) qui font suite aux travaux évoqués plus haut. On parle de démarche ACTIONNELLE uniquement à partir de 2006 ( I.O du cycle 1, 2005, classe de 6éme), qui voit apparaitre la notion de Taches et d'activités langagières ( en remplacement des anciennes compétences).

A noter, pour le lycée depuis 2002, la question s'est posée de savoir quel terme employer, notre enseignante ( que Shamrock connait) nous a conseillé de parler de ' méthode communicative à coloration actionnelle", puisque le CECRL est l'évolution de l'approche communicative. On peut souligner que si on ne parle pas de " démarche actionnelle" à proprement parler, on en retrouve les traces puisque cela s'inscrit dans le cadre du CECRL.

Donc à retenir, 3 étapes:


-1985: approche communicative, application 1987, PRL début des années 90

-1996: grammaire énonciative

-2002: CERCL et démarche actionnelle dans les termes en 2005


-------------------
Modifié par babyscot59 le 18-06-2008 16:17


Réponse: Didactique de franglaise, postée le 18-06-2008 à 19:18:27 (S | E)
Milles Mercis babyscot59 !

Ta réponse est très claire, merci beaucoup!




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux