Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


enseigner et préparer le capes (1)



<< Forum Professeurs || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


enseigner et préparer le capes


Message de cassis2006 posté le 10-06-2008 à 19:32:46 (S | E | F)

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum.Je vous écrit car je me sens un peu perdue.Je suis actuellement professeur contractuelle d'anglais en lycée et j'ai déjà passé plusieurs fois le capes, toujours admissible mais jamais admise( de peu de points les trois fois)...Je viens vous demander des conseils et/ou avis concernant l'année 2008/2009. Je suis tentée de repasser le capes mais je n'arrive pas à me décider: me consacrer une année entière à la préparation du concours et cesser d'enseigner (c'est ma deuxième année d'enseignement) ou continuer à faire les deux à la fois ( 18 heures de cours à préparer c'est beaucoup de travail et j'ai une fille en bas âge à la maison.) C'est vrai que depuis mon bac, j'ai toujours travaillé et ne me suis jamais consacrée uniquement à mes études.Mais je vous avoue que ce choix est très difficile pour moi. Y-a-t-il des gens dans mon cas?ou qui ont eu cette expérience et ont réussi à avoir le concours?J'attends vos réponses.Merci d'avance!


Réponse: enseigner et préparer le capes de nanou13, postée le 10-06-2008 à 20:12:46 (S | E)
A ta place, je cernerais d'abord le (s) problème(s). Où as-tu eu de mauvaises notes? A l'écrit, à l'oral? Est-ce toujours le même type d'épreuve qui te pose des problèmes: la traduction, le commentaire, la dissert, ... C'est sur cela que tu dois travailler. Pour la traduction, ce site est super. Pour la préparation de l'oral, le mieux est de trouver des personnes pour t'interroger; demande aux collègues de ton lycée; je pense qu'elles accepteront (au moins faire un oral 2 ou 3 fois dans l'année). J'ai souvent aidé ainsi des collègues (ou la documentaliste )et parfois même enseignant une autre matière et cela s'avère efficace en général. Demande à ton IPR un prof-ressources (si tu n'en as pas déjà eu cette année)pour t'aider dans tes cours et profites-en pour lui poser des questions sur la façon de bosser ton concours. Tu peux aussi essayer de poster un message sur ce site(forum étudiants ou profs).Courage. J'étais surveillante à plein temps quand j'ai passé et eu mon CAPES(mais c'est vrai que j'étais plus jeune et n'avais donc pas d'enfants à l'époque) et ce n'est pas la mer à boire!!!


Réponse: enseigner et préparer le capes de misspomme, postée le 13-06-2008 à 20:19:48 (S | E)
Hello Cassis!
Je prépare aussi le capes d'anglais cette année... Pour répondre à tes interrogations, je te conseille de continuer à enseigner... étant donné que la supression du concours en tant que tel est annoncé pour 2010. Il sera à priori remplacé par "un contrôle des connaissances". L'année de formation IUFM sera également supprimée. Je n'en sais pas plus pour l'instant... Donc, mieux vaut je pense continuer à enseigner, tout en tentant le capes en même temps. Pour moi, c'est la dernière année de préparation intensive au concours, même si je ne l'obtiens pas... Allez, courage à toi pour cette dernière ligne droite!
Bisous,
Pomme.


Réponse: enseigner et préparer le capes de karinou59, postée le 14-06-2008 à 10:09:31 (S | E)
Bonjour Cassis,
je me suis retrouvée dans la même situation que toi il y a un an. J'avais passé le capes interne, externe et le plp avec juste une admissibilité au capes externe que j'ai toujours raté à quelques points ... Bref, totalement démotivée, j'ai cherché d'autres moyens d'enseigner: j'ai laissé tomber les concours et trouvé un emploi en tant que formatrice. Cette année a été très utile (remise en question, confirmation de mon choix professionnel notamment).Ca m'a vraiment redonné l'envie de repasser les concours. Aujourd'hui, je suis maitre auxilliaire en lycée privé et admissible au plp et à l'externe! J'ai travaillé avec plus de méthode et j'espère bien en décrocher un! Si jamais tu n'étais pas convaincue, au bout de 7 années de remplaçement, tu peux être titularisée (après inspection bien entendu!) enfin, ça marche comme ça dans le privé, pour le public, je ne sais pas trop. Quoi qu'il en soit, ne baisse pas les bras si tu sens que tu ne peux rien faire d'autre que d'enseigner! Bon courage


Réponse: enseigner et préparer le capes de cassis2006, postée le 18-06-2008 à 23:58:35 (S | E)
merci pour ces messages d'encouragement;ça fait du bien d'en parler. Depuis mon message, j'ai beaucoup réfléchi et je suis à nouveau motivée. Je suis en train de finir de lire King Lear au programme du capes externe 2009 et commence à m'organiser pour travailler le programme cet été. Si parmi vous , certains sont motivés pour travailler ensemble cette année, on pourrait mettre en place un groupe de travail; ça tente qui?
bon courage à tous


Réponse: enseigner et préparer le capes de naaw, postée le 08-07-2008 à 12:12:01 (S | E)
Coucou Cassis et les autres!

je me retrouve face à la même question.... or je ne suis pas contractuelle (mais je travaille à côté). J'aurais aimé savoir comment devenait-on contractuel, la fiabilité du poste, etc etc (moi je suis en allemand, et je ne suis pas sûre qu'il y ait autant de postes diponibles)

Merci


Réponse: enseigner et préparer le capes de cassis2006, postée le 08-07-2008 à 15:19:23 (S | E)
Salut naaw,
Pour devenir contractuel, il faut que tu contactes le rectorat. Fais des recherches sur internet pour savoir comment constituer ton dossier de candidature.(Il s'agissait d'une lettre de motivation et CV pour ma part; dans certains rectorats, on te fait passer un entretien avec un inspecteur). On peut te proposer des postes en tant que vacataire ou contractuel; tu peux remplacer des professeurs pour des durées variables, de 1 à 10 mois; tu peux être payer à l'heure (vacataire) ou avoir un contrat avec un salaire mensuel (contractuel)et en cas de service sur un poste vacant, tu peux être payé(e) pendant les vacances d'été. Tout dépend donc du poste proposé. Quand tu es contractuel, on t'adresse un dossier courant mai pour renouveler ta candidature pour l'année suivante.Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.


Réponse: enseigner et préparer le capes de naaw, postée le 12-07-2008 à 09:24:40 (S | E)
Merci cassis. c'est très gentil d'avoir répondu si précisément.

J'en conclue que pour avoir quelque chose d'à peu près stable et élever sa famille, il vaut mieux être contractuelle.

Si je ne me trompe pas c'est une sorte d'intérim qui peut durer et devenir un emploi à long terme (ça serait bien car si je n'ai pas le capes cette année je ne me vois pas faire autre chose...)


Bisous


Réponse: enseigner et préparer le capes de marypoppins59, postée le 14-07-2008 à 00:32:03 (S | E)
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce site et forum que j'ai découvert il y a seulement deux jours, et ce forum juste de soir
Je voulais juste dire bon courage à tous ceux qui passent les concours pour être prof, oui ils ne sont pas faciles, mais accrochez car ce métier en vaut vraiment le coup. Je suis enseignante en primaire et être dans ma classe avec mes élèves est un moment magique. Alors ne baissez pas les bras.
Quant à l'anglais, je le travaille avec mes p'tits coco de 1O ans, et je viens travailler mon anglais, combler mes lacunes et mes oublis sur ce site.
Bye
MP


Réponse: enseigner et préparer le capes de patachou57, postée le 10-09-2008 à 10:33:50 (S | E)
Bonjour! Professeur vacataire cette année, j'enseigne l'anglais à des 6ème, 4heures dans la semaine, je me demandais si en tant que vacataire, on pouvait cumuler plusieurs postes dans différentes écoles, sachant que je ferai déjà 200 heures avec mes 6eme...Merci beaucoup pour vos réponses




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux