Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Utilité du Master LCE? (1)

<< Forum Professeurs || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Utilité du Master LCE?
Message de amyleely posté le 20-06-2008 à 14:30:12 (S | E | F)

Bonjour tout le monde,
Je suis une petite nouvelle sur le site et j'ai hâte d'échanger avec vous.

Cette année, j'ai obtenu ma licence LLCE Anglais (Lettres, Langues et Civilisations Etrangères). L'an prochain, je me suis décidée à partir à l'étranger en tant qu'assistante pour progresser à l'oral. J'ai choisi cette voie plutôt que de commencer un MASTER.

Cependant, ma fac me propose de suivre par correspondance les cours de MASTER LCE, ce qui me permettrait à la fois d'être assistante mais en même temps, d'avoir une place en MASTER 1.

Pensez-vous que cela puisse m'être bénéfique et que ceci me serve pour plus tard (je pense à la préparation au CAPES)? j'hésite à m'inscrire en parallèle.

En effet, je n'ai jamais été très "fan" des masters de recherches. Même si cela nous donne davantage de méthodologie et de savoirs, on est assez loin du métier de professeur...(pour avoir fait un stage d'une semaine en collège, je sais à peu près de quoi je parle).

Seulement, comme vous aviez pu le constater, on nous incite (éducation nationale etc...) à continuer nos études et des réformes sont d'ailleurs prévues pour 2009-2010 : suppression du CAPES, obligation d'avoir en sa possession un Master pour devenir professeur, création d'un master professionnel qui formerait les futurs enseignants...

On peut ainsi se poser de nombreuses questions...
L'inscription au Master Lce semble donc inévitable et obligatoire.

Ok au MASTER LCE donc, mais c'est reparti pour 2 ans supplémentaires d'études.
Etant donné que c'est un master de RECHERCHE, y-a-t-il vraiment une utilité ou non ? qu'en pensez vous ?

imaginons : si en 2009 le capes est supprimé, comment faites-vous si vous aviez tenté le CAPES l'année d'avant en ayant en votre possession qu'une licence ? Êtes-vous prêts à vous relancer dans les études ?
Le débat est ouvert...
Il est clair que ces réformes, pour être appliquées à 100% auront besoin d'un certain temps pour se frayer un chemin dans le paysage de l'éducation.

Supposons que le master vous apporte énormément côté connaissances : certes, Littérature, civilisations et linguistique sont au programme.
Seulement, que faites-vous de l'épreuve orale ??? (la recherche prenant la majeur partie de votre temps, même si une soutenance est prévue pour votre écrit de recherche...)

Au CAPES, les épreuves redoutées et où les candidats échouent le plus souvent sont thème, version et l'oral.
pensez-vous un master puisse vous préparer à cela ?

Je me pose énormément de questions en ce qui concerne mon orientation et je pense que certains sont dans le même cas que moi.

Je serais ravie d'avoir vos propres témoignages et pensées à ce sujet, quelles que soient les matières.

C'est bien de faire un MASTER, encore faut-il savoir s'il nous prépare rééllement...et que ce ne soit pas une perte de temps (et d'argent par conséquent), surtout si nous avions rien au bout. Seulement, si ces réformes se mettent en place, même si ce n'est peut être pas pour tout de suite, il serait judicieux d'y penser et de songer à notre avenir en tant que professeur...

Merci à tous pour vos témoignages et réflexions
-------------------
Modifié par bridg le 20-06-2008 14:32
Aucun débat de valeurs à propos d'une politique en cours ne sera fait ici. Merci de le comprendre.
2/ Crier en majuscules sur le site est inutile / Corrigé



Réponse: Utilité du Master LCE? de denia57, postée le 20-06-2008 à 15:27:52 (S | E)
Bonjour amyleely,


C'est vrai que tu te poses beaucoup de questions mais c'est bien, il ne faut pas prendre de décisions à la légère.

Je vais te faire part de ma propre expérience. J'ai fait un Master 1 l'année dernière en Angleterre. J'étais donc étudiante erasmus. C'était une superbe expérience.
J'ai passé le capes cette année et je n'étais malheureusement pas admissible aux oraux. Donc je le retente l'année prochaine.

Par rapport au master, je ne peux pas dire que ça m'ait vraiment apporté quelque chose. Il n'y a plus de grammaire, de langue orale... Tu passes la plupart de temps à lire des bouquins et à rédiger une partie de ton mémoire. Sans compter les matières de littérature et civilisation où tu dois rédiger des essais (enfin, pour moi c'est comme cela que ça s'est passé).

J'ai passé la master juste comme ça, ce n'était pas dans le but de l'avoir. J'ai obtenu mon année mais je n'ai pas voulu continuer car je voulais passer le capes.

Je pense que faire un M1 est un "obstacle" (peut-être un peu fort comme mot...) à la réussite au capes car c'est totalement différent. Mais vu que tu pars en tant qu'assistante, tu auras plus de chances de consolider tes connaissances et de pratiquer l'anglais.
Personnellement, je ne pense pas que faire un M1 en correspondance soit nécessaire. La suppression des concours ne serait qu'une rumeur... Et s'ils envisagent de le supprimer, ça ne sera pas avant quelques année je pense.

Profite pleinement de ton année en tant qu'assistante, sinon tu vas perdre ton temps dans la recherche, quelque chose que tu n'aimeras pas forcément.

Moi je regrette un peu de ne pas être parti en tant qu'assistante plutôt qu'étudiante en M1. Mais je me dis que je peux m'inscrire à l'agrégation grâce au M1.

C'est à toi de voir. Ce ne sont que des conseils.

J'espère que j'ai pu t'aider!


A+





Réponse: Utilité du Master LCE? de nanou13, postée le 20-06-2008 à 15:32:31 (S | E)
Je comprends ton inquiétude et il est délicat de répondre à ta place. Personnellement, j'ai passé(et eu) mon CAPES de suite après ma licence et n'ai pas fait de maîtrise ni de DEA(maintenant Master)et cela ne m'a pas manqué; cela dit, avec les réformes en cours, je pense que tu as raison de faire le master en plus. Pour ce qui est de l'oral, vu que tu pars en Angleterre pour une année, tu vas apprendre beaucoup de vocabulaire et d'expressions, ne t'inquiète pas...
Ce n'est que mon point de vue...

-------------------
Modifié par nanou13 le 20-06-2008 15:34


Réponse: Utilité du Master LCE? de amyleely, postée le 22-06-2008 à 11:14:09 (S | E)
merci bcp pour vos réflexions !

J'attends beaucoup d'autres témoignages mais je suis sure que ça viendra !

Par ailleurs, qu'avez-vous compris des réformes que le gouvernement prévoit de faire ?

merci


Réponse: Utilité du Master LCE? de amyleely, postée le 27-06-2008 à 15:18:13 (S | E)
est-ce que certaines personnes ont passé le CAPES tout en étant en master ?

est-ce que vous avez réussi à concilier les deux ?

avez-vous dû définir vos priorités ? (obtenir le capes ou le dossier de recherche).

je pars l'an prochain en assistanat et je compte me préparer par mes propres moyens au capes.
puis en septembre 2009, je m'inscrirai à formiris ou l'iufm pour la préparation au concours session 2010.

je doute que le master par correspondance puisse m'apporter qq chose même si je suivrai des cours de litté, civi et linguistique, ce qui peut être un bonus...

qu'en pensez vous ?

j'attends énormément de témoignages donc n'hésitez pas à me donner votre point of view ! merci pour vos lumières !








Réponse: Utilité du Master LCE? de zoalie, postée le 10-07-2008 à 12:27:10 (S | E)
Coucou. Je vais te parler de mon cas. J'ai obtenu en 2007 mon M1 anglais, puis cette année j'ai préparé le capes, que j'ai loupé. Je retente donc à la rentrée ce concours qui fait tellement peur... Mis à part le fait que mon programme de M1 en civi portait sur les identités nationales écossaises et galloises, et que le programme de capes en civi était la dévolution des pouvoirs à l'Ecosse et au pays de Galles (je connaissais donc un peu le sujet), le M1 ne m'a en rien préparée au capes !! Qu'on se le dise !! En M1, tu ne fais rien !! Tu vas quelques fois à la fac pour suivre des cours, mais sinon tu restes cloîtrée chez toi à bosser ton mémoire. Pas d'oral, pas de gramaire, pas de traduction, rien de tout cela n'est fait en M1, alors que c'est au programme du capes. Donc il serait faux de se dire : "je fais un M1 pour me préparer au capes", c'est complètement différent.
Attention, je ne dévalorise pas le M1, mais comparé au capes, c'est totalement diffèrent. Le M1 est un travail de recherches, d'écriture, de lecture, alors que le capes est un concours avec, certes des atières universitaires comme la littérature ou la civilisation, mais l'aspect traduction et grammaire (deux gros morceaux du capes) ne sont pas du tout traités en M1.
Evidemment, je ne parle que de mon cas personnel. Je n'ai pas été assistante ou erasmus en angleterre, mais je parle en connaissance de cause en ce qui concerne le M1. Par contre, au niveau fierté personnelle, et dire "j'ai un master LCE anglais", c'est sur, c'est bien... Mais il y a beaucoup de personnes qui obtiennent le capes alors qu'ils n'ont qu'une licence. Tu vois, moi j'ai un master et je l'ai loupé... Si tu es fan d'études, je t'assure que le M1 est une super expérience, tu donnes de ta personne, c'est éprouvant, mais qu'est-ce que t'es heureuse quand tu tiens le fruit d'une année de travail dans tes mains : ton mémoire !
J'espère avoir apporté de l'eau à ton moulin. Si tu as des questions à poser, n'hésite pas à me contacter, je serai ravie de te répondre. C'est rassurant de parler à des gens qui ont déjà passé certaines épreuves, certains obstacles.
A bientôt !!


Réponse: Utilité du Master LCE? de ade51, postée le 15-07-2008 à 15:00:03 (S | E)
Bonjour!

Moi j'ai très envie de faire un M1 lce à la rentrée (je me suis d'ailleurs renseignée pour m'inscrire etc...) mais j'ai tout de même fait tout le nécessaire jusqu'ici pour pouvoir m'inscrire en capes. En effet, comme tout le monde le sait, d'ici un an il faudra avoir un master ou entrer en 'master de l'enseignement' pour pouvoir être prof.
Je ne sais donc pas quoi faire, c'est la dernière année du capes version 'classique' comme on le connait tous, dois je tenter de le passer cette année et tant pis pour le M1 ou me lancer dans un M1 au risque d'être embetée par les nouvelles réformes du capes de Sarko?

Merci de votre aide! J'attends vos témoignages!!!

Pour celle qui a un M1 et qui écrivait juste avant moi, que vas tu faire cette année? Retenter le capes? As tu le M1 et le M2 ou juste le M1? Que vas tu faire si jamais tu n'as pas le capes cette année (ce que je ne te souhaite pas!) et qu'il ya création de ce fameux master de l'enseignement? Penses tu qu'on pourra entrer directement en M2?




Réponse: Utilité du Master LCE? de zoalie, postée le 17-07-2008 à 11:59:47 (S | E)
Salut ade51.
Je vais essayer de répondre à tes questions. Cette année, je retente le capes. Je suis encore plus motivée. Comme je l'ai déjà passé, je sais comment m'organiser, je sais quelle matière je dois travailler en priorité. J'ai des lacunes en traduction. En plus, le programme me plaît plus que le précédent, vu que Jane Eyre je l'ai étudié pour mon mémoire, et King Lear je l'ai étudié en L3.
Pour répondre à ta deuxième question, je n'ai que le M1 (c'est déjà pas mal!!).
Si je n'ai pas le capes cette année (je touche du bois), je m'inscrirai en M2, pour pouvoir repasser le "capes". Si je ne l'ai toujours pas... et bien...^cela veut dire que je ne suis peut-être pas faite pour ça. Je travaille en tant que surveillante au Lycée Naval de Brest, un lycée assez élitiste. Là-bas je donne aussi une heure de cours d'anglais par semaine à des élèves de seconde. Pas du soutien mais un vrai cours d'anglais. Et on m'a dit que si je travaillais 3 ans au Lycée Naval, c'était comme si j'avais été 3 ans professeur dans l'éducation nationale, donc que je pourrais passer le capes en interne. Donc au pire, si je n'ai pas mon capes tout de suite, j'attendrai 3 ans de service au Lycée et je le passerai en interne.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.
N'hésite pas à me contacter si tu en as d'autres. A bientôt !


Réponse: Utilité du Master LCE? de didi14, postée le 18-07-2008 à 15:55:33 (S | E)
Bonjour à tous je suis nouvellement inscrite sur ce forum que j'ai régulièrement visité pendant ma prépa du capes externe
je n'ai malheureusement pas été admise, cependant j'ai pu aller aux oraux à Lille (c'est la 3ème fois que je le tente)
je suis formatrice pour un public adulte et j'ai profité de mon congé parental pour le repasser je me disais qu'avec mes 6 années d'expérience les oraux ne seraient pas trop difficiles grossière erreur !!! le capes demande beaucoup de préparation et de méthode je vais m'inscrire pour la prochaine session et travailler avec le CNED car je suis déconnectée des études
je suis inquiète car le mode de recrutement risque de changer et je n'ai qu'une licence, je ne pourrai pas reprendre des études...
J'espère ne pas vous avoir ennuyé avec mes tracas, auriez-vous des conseils?Merci d'avance
didi14


Réponse: Utilité du Master LCE? de linsey34, postée le 18-07-2008 à 17:03:04 (S | E)
Chère didi14,
j'aurais peut-être un conseil à te donner. Tu dis avoir 6 ans d'expérience en tant que formatrice, donc dans l'enseignement. Sais-tu que tu peux, en plus du CAPES externe, t'inscrire au 3ème concours du CAPES. Peu de monde connaît son existence mais il s'adresse exactement à ton profil ! Il te faut avoir une expérience de 5 ans dans l'enseignement pour pouvoir t'y inscrire.Renseigne-toi bien sur ce concours qui je pense te correspondrait plus.Mais franchement inscris-toi au maximum de concours possibles ! Bon courage !


Réponse: Utilité du Master LCE? de didi14, postée le 19-07-2008 à 16:45:32 (S | E)
Merci à toi linsey !
Tes conseils avisés m'ont remonté le moral !
Je vais me renseigner sur ce capes 3ème concours.
Mon point fort est la traduction, j'ai eu 14.5 au capes cette année(c'est d'ailleurs grâce à cette note que j'ai pu aller aux oraux),
et je viens de lire qu'il n'y avait que cette épreuve à l'écrit, est-ce possible?
Salutations
didi14




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux