Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Prof d'anglais en 2nde et prof princ (1)

<< Forum Professeurs || En bas

Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


Prof d'anglais en 2nde et prof princ
Message de cathy0106 posté le 11-09-2008 à 08:38:03

bonjour ,je suis nouvellement nommée en lycée et on m'a mis prof principale (anglais) je souhaiterais tout d'abord des tuyaux sur les cours en 2nde : que faut il faire en priorité...les modules etc et puis sur le programme d'anglais en 2nde car la réunion parents prof arrive et je commence à flipper si les parents me posent des questions et que je reste muette!! merci d'avance!

-------------------
Modifié par bridg le 07-07-2010 18:26
sujet datant de 2 ans!


Réponse: Prof d'anglais en 2nde et prof princ de babyscot59, postée le 11-09-2008 à 13:34:13
Bonjour,

je me permets de répondre à la partie qui correspond à la réunion parents: professeur car je vais être confronté moi-même à l'exercice:

Il s'agit de présenter sa matière en différents points:

- Se présenter
- Parler de la Classe de Seconde et ses spécifités (remise à plat des acquis du collège , revoir et enrichissir les connaissances)

-parler des objectifs:
notamment expliquer aux parents ce qu'est le CECRL, accent mis sur l'oral, autonomie, introduction des débats et mini-exposés et leur parler des paliers à atteindre

-évoquer le matériel et vos exigences (cahier, workbook)
-évoquer vos attentes concernant le travail à la maison: fiche méthodologique, trace écrite et nécessité d'enrichir son anglais par écoute de la langue cible

- préciser que les élèves sont interrogés en début de cours et régulèrement

-le manuel, son choix, le labo de langues
- Discipline et comportement extra-scolaire, vos attentes concernant les relations avec les parents, vos disponibilités


Ce qui semble privilégié c'est l'établissement d'un climat d'échanges entre parents et profs pour favoriser le "travail en équipe"


Voilà pour la partie Anglais, de votre question; je pense que mes camarades completeront et nuanceront.

Merci à vous

sebastien


Réponse: Prof d'anglais en 2nde et prof princ de violet91, postée le 11-09-2008 à 13:40:36
Bonjour cathy..et bonne rentrée.D'abord ,ne jamais te mettre en position de "flipper". Tu es maîtresse en tes classes.
Si tu as un bon livre récent..suis-le...selon tes goûts aussi.On enseigne d'autant mieux que l'on est passionné.Fais aussi autre chose comme des vidéos,des "short stories",articles de presse ,dossiers (modules: prends un thème choisi par les élèves (actuel comme "le tatouage, "le port de l'uniforme revient,exposés,concours..).

En seconde , tu es supposée contrôler que tout le monde a acquis les bases en 4 ans de collège. Ce n'est évidemment pas le cas. Donc révisions grammaticales.Annonce aussi que l'oral compte pour 50%. Pas de muet, ni de "timide"...Valorise les "parleurs "par un système de bonus. Il faut créerl'émulation..Vise aussi que petit à petit tu dois les acheminer vers le bac.Emprunte les sujets de l'an dernier : applique au niveau secde. PP en sde va te demander d'être forte en orientation.(CDI et psychologue scolaire).Favorise évidemment le dialogue élève-prof..

Voilà ce que je peux essayer de te dire dans un premier temps..dear colleague.



Réponse: Prof d'anglais en 2nde et prof princ de cathy0106, postée le 12-09-2008 à 20:50:13
merci pour vos 2 réponses qui vont etre bien utiles !!!
beaucoup de stress car:-je suis nommée ds un lycée qui ouvre ses portes et doit donc faire ses preuves(il n'y a que des secondes pour l'instant)
-mes collègues sont tous nouveaux comme moi et ne peuvent pas trop m'aider beaucoup n'ont jamlais été PP en lycée comme moi
-ds mon secteur les parents sont très demandeurs et je m'attends à avoir beaucoup de questions...
-en ce quyi concerne le manuel on l'a choisi avec ma collègue en catastrophe ,2 jours après la rentrée sans avoir tous les specimens à notre disposition (on était pressé par les autres collègues!)

il faut donc que je leur parle du cadre européen et des différents paliers
bon je vais réviser avant jeudi!!
et encore merci cathy


Réponse: Prof d'anglais en 2nde et prof princ de nanou13, postée le 12-09-2008 à 22:12:24
En tant que prof principal, les collègues ont raison; tu dois parler de l'orientation, mais aussi du B2I (brevet informatique et internet);pour ta matière, parle des niveaux de compétences en langues, des paliers, des "tâches", .. ton travail en fait; je rajouterais que tu peux parler de tes projets dans l'année(si tu vas faire du théâtre,même des saynètes, cela marche très bien), des expos avec les travaux d'élèves; par ex, tu peux faire faire des affiches publicitaires (tâche finale)en utilisant l'impératif (je suis prof d'espagnol et dans cette langue, ce n'est pas si facile) ou autre chose, ça plaît aux élèves; chaque année , je change de thème: le travail des enfants, la sécurité routière, la drogue, le machisme, le racisme, la cigarette, l'alcool, ... Tu peux même demander aux élèves de choisir... Si tu prévois un voyage,une sortie ... Pourquoi ne pas lire une oeuvre entière... Il y a des collections géniales avec traduction des mots difficiles en bas de page...
Bon courage! C'est génial d'être dans un lycée tout neuf: tout est à créer!! En avant les projets!!!



-------------------
Modifié par nanou13 le 12-09-2008 22:13




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux