Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Capes Anglais 2014 -programme et Prépa

Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Capes Anglais 2014 -programme et Prépa
Message de modus64 posté le 17-01-2013 à 15:03:13 (S | E | F)
Bonjour à tous et a toutes,

Je me suis inscrit en candidat libre pour passer le Capes d'anglais 2014, session d'épreuve prévue en Juin 2013.
Je voudrai savoir Le programme en détail de la première partie , l’Écrit, de cette épreuve car je n'arrive pas à trouver sur internet des information claires relatives à ce sujet.

Sur le site du gouvernement (Lien internet
je lis ceci:
" ANGLAIS
Programme limitatif de la première partie de l'épreuve sur dossier (seconde épreuve d'admission)
Le programme de la session 2011 est reconduit ainsi qu'il suit :
Le pouvoir politique et sa représentation au Royaume-Uni et aux États-Unis."

Mais, sincèrement, je ne saisis pas tout...

Prière de me répondre en me donnant les différentes étapes de cette épreuves, les programmes de civilisation et littérature donnés pour cette année, quelques bibliographies si vous en avez..

Je vous remercie par avance pour tout aide.

Bien à vous,
M.


Réponse: Capes Anglais 2014 -programme et Prépa de ceecee, postée le 18-01-2013 à 13:24:50 (S | E)
Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi.
J'ai déjà passé pas mal d'heures à collecter des infos:
1/ travailles à partir des rapports de jury des sessions précédentes (2011 et 2012)
2/ je suis allée sur le site de mon université et j'ai cherché le programme que les étudiants allaient travailler au cours du M1 et du M2 et il y a pas mal d'infos.
Bon courage, bonne recherche.



Réponse: Capes Anglais 2014 -programme et Prépa de modus64, postée le 21-01-2013 à 12:35:00 (S | E)
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je suis allé voir et effectivement les rapports sont intéressants.

Bon courage à toi aussi et encore merci.
M.



Réponse: Capes Anglais 2014 -programme et Prépa de lucief974, postée le 21-01-2013 à 15:01:28 (S | E)
Bonjour,

Je suis aussi à la recherche d'un éventuel programme qui nous permettrait d'avancer bien mieux dans nos révisions mais je ne trouve pas grand chose, à part comme toi ce communiqué sur le site de l'éduc. nationale qui ne m'éclaire pas plus que ça.
Les rapports des jurys sont très intéressants en effet, mais ça ne nous aide pas plus que ça sur le programme, ou me trompe-je? Avez vous avancé dans vos recherches?
Merci d'avance
Lucie



Réponse: Capes Anglais 2014 -programme et Prépa de louloute62, postée le 21-01-2013 à 19:29:52 (S | E)
A priori, ce n'est pas l'épreuve qui change mais la date, donc les rapports de jury des années précédentes devraient déjà t'orienter.

En ce qui concerne le programme, il est donné à titre indicatif, mais il n'y en a pas forcément... pour le commentaire dirigé, tu devras être capable de commenter tout type de texte, appartenant à tout type de registre, tout type de courant littéraire, que ce soit une source primaire ou secondaire...donc c'est un gros programme de civilisation et de littérature qu'il faut t'attendre à réviser.

Ensuite pour les épreuves de traduction, c'est la même chose, tu dois être capable de traduire n'importe quel texte (sachant qu'il y a quand même peu de chance de tomber sur du Shakespeare ou du Blake autant que je sache...)

Et pour finir, pour les commentaires de faits de langue (ou morphosyntaxe), tu dois réviser l'ensemble de ta grammaire sachant que chaque point de grammaire doit être abordé en utilisant le procédé : Description, Problématique, Analyse.

J'espère t'avoir un peu aidée, et sois rassurée, personne n'est jamais complétement au point le jour du concours, il y a forcément des choix stratégiques de révisions qui doivent s'imposer, surtout au vue de la brève échéance...

Good luck to you !

Louloute



Réponse: Capes Anglais 2014 -programme et Prépa de jo2956, postée le 27-01-2013 à 14:45:32 (S | E)
Bonjour, j'ai passé les écrits en novembre dernier donc pour ceux de juin, pas de changement, vous avez deux épreuves: la première d'une durée de 5 heures un commentaire de texte en civilisation GB ou en civilisation US ou en Littérature GB ou en Littérature US il n'y a pas de programme spécifique ça peut tomber sur tout et n'importe quoi. Cette année on est tombés sur Sinclair Lewis par exemple. La deuxième épreuve (qui en comprend 3 finalement) dure également 5 heures. Vous aurez donc une version et un thème et une analyse de choix de traduction (qui porte en général sur 3 ou 4 segments extraits du thème). Voilà en espérant que cela vous serve si vous avez des questions n'hésitez pas.



Réponse: Capes Anglais 2014 -programme et Prépa de modus64, postée le 27-01-2013 à 19:07:24 (S | E)
Salut Jo,


Merci pour cette information.
Je suis en train de bosser la traduction.
Pour le commentaire, je reste perplexe sur le Commentaire et le vaste champs à labourer...
Par ailleurs, si une personne pourrait poster des sujets de Thème ou version avec commentaires..

Bien à vous,
M/



Réponse: Capes Anglais 2014 -programme et Prépa de zohralita, postée le 01-02-2013 à 13:33:46 (S | E)
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire également pour la session du Capes d'anglais 2014 en candidat libre, je cherche
surtout à être rassurée.

Je vous explique, je travaille dans l'informatique depuis plus de 12 ans, après mes études
d'anglais en 1999 j'ai hésité à passer le Capes, j'ai fait une année à Newcastle en tant qu'assistante
de français et à mon retour j'étais censée m'incrire au Capes mais je ne l'ai jamais fait surement
par peur de l'échec.
Depuis 12 ans je bosse dans l'informatique mais toujours dans un milieu international l'anglais ne m'a jamais
réellement quitté...Cette année j'ai vu que la session avait été avancée et sans réellement réfléchir
je me suis inscrite....Alors ma question est pensez-vous que ce soit réaliste de préparer les épreuves d'admissibilité
en si peu de temps de par mon parcours atypique?

Ce qui me fait peur c'est surtout la partie didactique.

Merci à tous.
Zohralita.



Réponse: Capes Anglais 2014 -programme et Prépa de lucief974, postée le 06-02-2013 à 09:28:54 (S | E)
Bonjour Zohralita,

Il est normal que vous ayez peur, ou que vous appréhendiez les épreuves du CAPES; que celui qui compte les passer sans une once d'appréhension me donne son secret de suite !
Je trouve ça très courageux de votre part de vouloir enfin vous lancer, et surtout après autant d'années de réflexion! Il est temps que vous vous lanciez dans ce projet qui apparemment vous tient à coeur. Ne doutez jamais de vos capacités, au contraire: croyez en vous.
Remettez vous un peu dans les révisions, deux à trois heures par jour peuvent suffire. Commencez par ce qui vous plaît pour vous motiver, et puis étudiez progressivement ce qui vous fait le plus peur sans pour autant vous mettre une pression de malade.
Et pour répondre directement à votre question: OUI, c'est réaliste. Les concours sont ouverts à tous types de publics et ce n'est pas parce-que cela fait un moment que vous n'avez pas mis le nez dans un bouquin que vous avez moins de chance qu'un étudiant fraîchement sorti du Master. Ca n'a rien à voir. Evidemment, vous êtes moins "au courant" que l'étudiant sur le programme etc. puisque lui baigne dedans tous les jours, mais il suffit de vous y mettre, de travailler, de vous tenir informer et je suis sure que tout ira pour le mieux.
Et puis, si vous ne l'avez pas cette année, rien ne vous empêche de vous relancer l'année prochaine!

Bon courage à vous Zohralita !



Réponse: Capes Anglais 2014 -programme et Prépa de zohralita, postée le 06-02-2013 à 10:05:55 (S | E)
Merci beaucoup Lucie votre message est très rassurant.
Pour l'instant je travaille sur les rapports des jury et ensuite je m'attaquerai au reste.

Bonne journée.
Zohralita



Réponse: Capes Anglais 2014 -programme et Prépa de ineylah, postée le 26-02-2013 à 00:41:45 (S | E)
Bonjour à tous,
Tout d'abord un grand merci aux personnes qui xxx acceptent d'aider les pauvres brebis égarées que nous sommes.
Au risque d'être redondante, je me demandais si vous pourriez m'éclairer sur le déroulement de l'examen.
Vous l'aurez compris, je me suis inscrite pour la session 2013 (2014?) et j'avoue qu'il m'est difficile (et je vois que je ne suis pas un cas isolé) de me créer un programme de révision en ne sachant pas vraiment les tenants et aboutissants de l'examen.
Programmes de révision, déroulement, contenu de l'écrit et de l'oral, ouvrages à se procurer, etc...
Je dois sûrement beaucoup demander, ne pensez pas que je n'ai pas fait de recherches (bien au contraire) mais tout comme beaucoup, nous avons plusieurs sons de cloches et pas d'informations claires.
xxx
Je vous remercie pour le temps pris à me répondre et espère que cela aidera d'autres.
Merci.
-------------------
Modifié par bridg le 26-02-2013 07:18
+ couleur




Réponse: Capes Anglais 2014 -programme et Prépa de saf74, postée le 26-02-2013 à 09:27:14 (S | E)
Bonjour Zohralita,

Je suis d'accord avec Lucief, le Capes est un concours et tout peut arriver! J'ai moi-même passé les écrits en novembre. Je n'ai pas suivi de cours, je travaille à plein temps, je me suis préparée comme j'ai pu pendant l'été....et je suis admissible! Mes années passées en Angleterre (à Newcastle aussi!) y sont sans doute pour quelque-chose, donc je pense que vous avez toutes vos chances!
L'expérience et le recul que l'on peut avoir en étant un peu plus âgé aident bcp, j'en suis sûre!

Bon courage, je peux vous conseiller des ouvrages qui m'ont aidée à préparer les écrits, si cela vous intéresse.



Réponse: Capes Anglais 2014 -programme et Prépa de zohralita, postée le 26-02-2013 à 17:49:03 (S | E)
Merci Saf je me suis constituée une petite bibliographie de référence pour bosser, je l'ai faite à partir
des rapports de jury et des infos glânées sur le net. Tu peux le dire ce que tu en penses?
Je la donne ça peut servir notamment à Ineyla.
Pour la civilisation.
- Le pouvoir politique et sa représentation , Royaume-Uni, Etats-Unis aux éditions Atlande.
-Revue française de civilisation Britannique, le volume 17.1 nommé Le pouvoir politique
Britannique et sa représentation. Ce n'est pas indispensable mais ce sont des commentaires
faits par des profs.

Pour la technique, didactique.
- A Handbook of Literary terms de Françoise Grellet
- Grammaire explicative de l'anglais 4ème édition de Larreya et Rivière.
- Literature in English de Françoise Grellet c'est une anthologie des littératures du monde anglophone.

Voilà j'espère que ça en aidera certains.

Je travaille également sur les rapports des jurys des 3 dernières années ils donnent
plein de conseils sur ce qui'ils attendent, ah oui aussi ce n'est pas mal de se tenir au courant en lisant la presse anglophone.

Zohralita.



Réponse: Capes Anglais 2014 -programme et Prépa de ineylah, postée le 01-03-2013 à 23:26:17 (S | E)
Bonsoir,

Merci à vous pour ces réponses. Effectivement, Zohralita cette bibliographie m'aidera beaucoup.

Je n'ai plus qu'à me créer un programme de révision et bûcher tout ça.

Je passerai sur le forum afin d'apporter moi aussi mon lot d'aide si je trouve des informations qui peuvent aider tout le monde.

Bon courage à vous.

Abby Lily



Réponse: Capes Anglais 2014 -programme et Prépa de saf74, postée le 06-03-2013 à 09:10:04 (S | E)
Bonjour Zohralita,

Pardon pour le délai de réponse, je suis partie en vacances quelques jours...

Voici une liste des livres que j'ai utilisés pour me préparer aux épreuves écrites:

Pour l'épreuve de traduction (qui comprend une partie "explication de faits de langue"):

Réussir le commentaire grammatical de textes de Rotgé et Lapaire. Je l'ai trouvé très clair. Indispensable à mon avis.
Traduction et Analyse linguistique (Capes d'Anglais), de Simonin, Dupont et Pickford. Plein de sujets types pour s'entraîner (corrigés)
Grammaire explicative de l'Anglais , que tu cites.

Pour le commentaire de texte:

L'explication de texte (Méthode et Pratique), de Eric Taane. Très utile pour celles et ceux qui n'ont pas fait ce genre d'exercice depuis longtemps (ce qui était mon cas!). Il donne une très bonne méthode pour aborder un texte.

Pour la civilisation, j'ai utilisé des cours du Cned qu'une amie m'avait donnés. J'ai acheté Le Pouvoir Politique et sa Représentation (UK /US) que tu mentionnes aussi, mais je ne l'ai pas encore ouvert, donc je ne peux pas commenter... Je compte m'y mettre très bientôt

En ce moment je travaille sur la didactique (épreuve orale) avec La démarche didactique en Anglais, de C Bourguignon. Il est très bien, mais certains textes officiels ont changé depuis sa parution, ainsi que l'épreuve de didactique elle-même, donc il faut faire attention. Mais bon, il explique bien les courants actuels en matière de didactique et de pédagogie.

Sinon: Rapports de jury of course!

Voilà, j'espère que ça t'a aidé (et d'autres).

Courage!

Saf



Réponse: Capes Anglais 2014 -programme et Prépa de saf74, postée le 06-03-2013 à 09:11:36 (S | E)
que ça t'a aidéE, je veux dire...



Réponse: Capes Anglais 2014 -programme et Prépa de aurevima79, postée le 14-03-2013 à 14:29:01 (S | E)
Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous je crois : diplômée (il y a une 10aine d'années maintenant) d'un master, je suis actuellement dans une démarche de reconversion professionnelle pour devenir prof d'anglais - je ne sais pas poruquoi je n'ai pas fait cela dès le début, j'en ai toujours rêvé.
Je me suis donc inscrite au CAPES pour les épreuves d'admissibilité en juin 2013, et suis comme vous en train de me stresser sur les révisions à faire à la maison, en parallèle du travail, des enfants, etc !!!!

D'ailleurs, pour ma petite contribution à la bibliographie (et merci pour les vôtres de conseils), je dirai que d'après mes recherches en ce qui concerne la civilisation britannique et américaine, il semble que les références en la matière (cours de licence et de master à la fac, rapports de jury sur commentaire de texte civi.) soient :
- A people and a nation (pour les US - du début jusqu'à maintenant) de Norton, Katzman, Escott, Chudacoff, Paterson, etc (sont une 10ine à l'avoir co-écrit)
- Oxford History of Britain (idem du tout début jusqu'à maintenant qd on prend les dernières versions) de K. morgan
Alors attention, je suis allée les acheter chez Gibert Jeune, mais c'est plutôt genre des pavés - va falloir s'y mettre et y a du taff quand même !!! lol
J'ai été un peu étonnée car ils se présentent comme un gros livre à lire, pas comme l'idée que je me faisais d'un bouquin d'histoire avec des dates et des personnages qui se détachent, bref...
Donc pas (encore) d'appréciation de ma part, je me les suis procuré cette semaine.

Sinon, j'ai une question qui me perturbe :
- en admettant qu'on soit admissible à l'issue de l'épreuve écrite du CAPES en juin
- sachant qu'on a déjà un master (pas le bon)
- on intègre le master en M1 ou en M2 ???
Il me semblait logique de l'intégrer en M1 puisque mine de rien y a qd même pas mal de trucs genre littérature, civi, trad, phonétique, etc, qui sont typiques de la formation, même quand on est très bon en anglais, on n'a pas forcément toute la culture nécessaire qui va avec pour être prof non ?
Et puis on va pas déjà être envoyé en classe (système d'alternance proposé) ?
Mais selon les sites d'information sur le sujet, si vous êtes admissible on peut vous proposer l'alternance - ce qui n'est valable qu'en M2.
Ce système d'alternance est génial à mon avis pour être bien préparé à enseigner, ce n'est pas le propos,
mais QUID du M1 ? on ne le passe pas du tout ?

Et enfin, master déjà existant ou ESPE (novuelles écoles dédiées qui ouvrent en septembre 2013 pour les admissibles) -
et là encore QUID du M1 ?????

Merci merci d'avance pour vos réponses car je ne comprends pas où je vais - si je dois continuer dans ma demande de CIF (congé individuel de Formation via Fongecif), ou si je dois négocier une rupture conventionelle avec mon employeur, pour être au chômage / étudiante en alternance ??



Réponse: Capes Anglais 2014 -programme et Prépa de thibo0112, postée le 17-03-2013 à 18:29:46 (S | E)
Bonjour,

Je prépare le concours 2013 et suis à la fois professeur contractuel dans un collège. Je suis admissible et je passe donc les oraux en juin. En ce qui concerne les écrits: il n'y pas de programme spécifique en Civilisation ou en littérature. Je n'avais jamais fait de littérature ou de civilisation avant étant donné que j'ai fait un master LEA donc rien à voir avec la filière littéraire LCE pour être prof. Je me suis inscrit au CNED et en quelques mois j'ai rattrapé mon "retard" (de juillet 2012 à Novembre 2012) Sinon on trouve facilement des bouquins pour la civi britannique et américaine. Il faut avoir une connaissance générale et il y a aussi des annexes qui peuvent aider lors de l'épreuve. En littérature, ça peut tomber sur n'importe quoi, je ne connaissais pas Lewis Sinclair...mais l'essentiel c'est de bien assimiler le texte et de suivre la méthode: intro, trouver une problématique, annoncer le plan, argumentation avec citations et conclusion.

Pour l'épreuve de trad, je conseillerais le livre: "reussir l'épreuve de traduction", il faut s'entrainer. Il y a aussi la linguistique, la partie la plus dur pour moi mais une fois la méthode comprise, c'est toujours la meme chose. Il faut également avoir des connaissances en techniques de traduction: étoffement, recatégorisation etc...ce sont des petites choses qui peuvent rapporter facilement des points.

On peut se sentir facilement débordé mais si on s'organise bien, on y arrive...Beaucoup de gens disent que c'est extrêmement difficile...mais c'est comme tout. Il ne faut pas oublier que c'est un concours, mais en général si c'est difficile pour soi, c'est aussi difficile pour les autres. Il ne faut pas se décourager. je travaille en plus de ma prépa et je m'en suis sorti pour les écrits. Pour les oraux, il faut avoir de bonnes connaissances en civi pour l'épreuve POUVOIR POLITIQUE (1H30 de préparation, 20 min d'oral, 20 min d'entretien)donc tout ce qu'on a appris pour les écrits va servir pour l'oral, également en littérature pour l'épreuve de synthèse (1H30 de préparation, 20 min d'oral, 10 min d'entretien)(pas de programme pour cette épreuve). Pour la didactique, il faut bien établir ses objectifs (linguistique, phonétique, etc...) et mettre en place une séquence)...

Apparemment, la session 2013 et 2014 sont celles ou beaucoup de postes sont à pourvoir. Il faut y croire...Il manque beaucoup de professeurs d'anglais. Bon courage à tous!



Réponse: Capes Anglais 2014 -programme et Prépa de thibo0112, postée le 17-03-2013 à 18:40:45 (S | E)
j'ai oublié des précisions: ceux qui passent les écrits en juin et qui sont admissibles ont la possibilité de:

- soit s'inscrire en M2 en septembre(avec un mi temps payé) + préparation des oraux pour juin 2014
- soit si on a deja un M2...préparer de son coté les oraux et attendre juin 2014.

dans tous les cas, il faut être titulaire d'un M2 au bout.

Il faut aussi passer le certificat informatique C2i2e qui est obligatoire...on a jusqu'à la fin de l'année de stage pour le passer. Voila.



Réponse: Capes Anglais 2014 -programme et Prépa de deydeylaprof, postée le 23-03-2013 à 01:17:00 (S | E)
coucou tout le monde !! je m'appelle Audrey et je suis nouvelle sur le forum ..
je suis actuellement en M1 CAPES ANGLAIS en Martinique

J'avoue que ce conccours qui approche me fait de plus en plus peur .. surtout que je me suis aussi inscrite au CAPLP pour maximiser mes chances .. mais bon ..
d'autres parmi vous qui passe le CAPLP en plus du CAPES ?

j'attends vite vos reponses !!



Réponse: Capes Anglais 2014 -programme et Prépa de stephlaprof, postée le 25-03-2013 à 19:27:44 (S | E)
Bonjour deydeylaprof,
Moi aussi je suis toute nouvelle sur le forum et j'avoue que le CÄPES ou même le CAPLP ce ne sera pas une partie de plaisir. Mais si tu crois en toi, je ne vois aucune raison pour un quelconque échec.
Tu as été futée de t'inscrire pour le CAPLP puisque si toutefois tu échoues au CAPES, tu auras toutes les chances de ton côté.
Allez bonne continuation!



Réponse: Capes Anglais 2014 -programme et Prépa de duchesselolo, postée le 26-03-2013 à 01:55:27 (S | E)
Bonjour à tous !

Je m'appelle Laudine et je suis ingénieure en chimie, et je travaille actuellement au Canada, mais je veux changer de métier pour faire ce que qui me passionne réellement, l'enseignement de l'anglais (ben oui, j'ai trop écouté les parents et les profs qui vous disent que quand on est bon en sciences, c'est ça qu'il faut étudier...). Je cherche donc depuis plusieurs semaines toutes les infos que je peux trouver, mais j'avoue que j'ai un peu de mal à me repérer ! J'aimerai donc savoir si vous avez des conseils pour comment se préparer au mieux à cette épreuve, s'il y a des livres incontournables par exemple qui pourraient m'aider.

Je ne suis pas inscrite pour passer le CAPES cette année, car lisant certains sujets des années passées, j'ai pu m'apercevoir qu'il y a certaines épreuves qui sont assez littéraires. Je vais donc prendre mon temps et améliorer mes capacités de rédaction, et puis je travaille à temps plein en parallèle donc je me dis que ça me prendra sûrement plusieurs années, mais bon, je me lance !

Alors si vous avez des liens qui vous ont aidé, des infos utiles, pour une débutante qui vient tout juste de se lancer dans la préparation du concours, je vous en serai très reconnaissante

En tout cas bon courage à tous qui passez le concours cette année, j'espère que vous raconterez vos ressentis sur les épreuves !

Bonne soirée !



Réponse: Capes Anglais 2014 -programme et Prépa de pascale971b, postée le 27-03-2013 à 21:44:35 (S | E)
Bonjour - Bonsoir !
Je suis Belge vivant en Guadeloupe depuis 10 ans et je prépare le CAPES avec une dérogation de diplôme (je suis maman de 5 enfants de 15 à 3 ans!) ... avant d'arriver en territoire français j'ai toujours travaillé dans des multinationales américaines (avec l'American English comme langue véhiculaire) ... j'ai fait ce qu'on appelle chez nous des études de langues modernes (5h/d'anglais semaine) ... mais voilà voilà ... c'était il y a longtemps !!!
Je travaille ici en temps que formatrice d'anglais pour adultes et je "baigne" pour ainsi dire dedans tout le temps mais voilà ... je me perds complètement dans ces histoires de masters I et II ...
Si (soyons optimistes!!!) on est admissible en juin 2013 que fait-on jusqu'en juin 2014? Est-on immédiatement "projeté" dans un collège sans "entrainement"???

Pour ce qui est de la préparation, perso je travaille sur toutes annales que j'ai trouvées et les rapports du jury aident super bien !!!
L'essentiel étant de maitriser parfaitement (quoique parfait n'existe pas ! :-p) la langue de Shakespeare et Obama, je "lis" le dico, lis un max en VO et revois mes classiques en films quand il y a moyen ! en plus, j'ai un vieux bouquin de grammaire anglaise qui me rappelle joyeusement tous les fameux termes si hermétiques à la profane de l'éducation nationale que je suis !!! Je me demande honnêtement d'ailleurs s'ils n'ont pas été créés dans le seul but de nous rendre chèvre car ces termes bien compliqués n'ont jamais aidé au VRAI apprentissage d'une langue ... ça se saurait depuis le temps sinon !!!! Bon allez je vais pas lancer une polémique sur ce forum ...

La connaissance d'une langue passant obligatoirement par sa pratique (c pas du latin n'est-ce pas!?), on s'exerce on s'exerce et on s'exerce !!!!

Bon courage à nous tous !!!!



Réponse: Capes Anglais 2014 -programme et Prépa de deydeylaprof, postée le 29-03-2013 à 03:42:50 (S | E)
coucou stephlaprof !!
Effectivement je me dis que le fait de m'être inscrite aux deux concours me donne deux fois plus de chance mais je ne peux m'emepecher de stresser

Des liens ou des titres de bouquins interessant à travailler pour la preparation de ce concours anyone ?



Réponse: Capes Anglais 2014 -programme et Prépa de aurevima79, postée le 09-04-2013 à 16:14:03 (S | E)
Bon, on est tous en stress et en révisions intenses quoi !!!!
Suis toujours un peu perplexe sur la formation à suivre. je m'inscris à un Master pour septebmre, et suis inscrite donc comme vous au CAPES écrit en juin qui arrive,e t c'est le stress je croise de plus en plus de monde qui a essayé de le passer plusieurs fois en vain... Bref, je tente qd même.
il est indiqué que si on est admissible, on peut intégrer le M2 avec un mi-temps, ce que je trouve surprenant si on n'a pas validé un M1 au préalable non ?

Par ailleurs, qui a compris quelque chose sur les ESPE ?? Ecole d'enseignement pour les professeurs etc) qui est annoncé comme un remplacement de l'ancien IUFM dès septembre de cette année ; c'est la fameuse nouvelle réforme.
SI j'ai bien compris, ça correspond au M2 ? (ou le remplace?)
Est-ce obligatoire (comme pour l'IUFM) ou peut-on rester sur sur master ?(sachant que l'IUFM se couplait avec le master je crois, est-ce le cas pour l'ESPE, seulement certains cours) ?
Doit-on avoir validé un M1 ? (j'ai l'impression que oui même s'il est spécifié que la condition d'entrée à l'ESPE est l'admissibilité au CAPES).
Enfin, ils disent que chaque université aura sa filière ESPE dès septembre, mais en poussant les recherches j'ai plutôt l'impression que les universités seront rattachées à une ESPE de l'académie, ce qui géographiquement n'est pas franchement la même chose...

Voilà, c'est un peu la galère pour s'y retrouver.

Côté révisions, j'ai une question pratique : d'après les annales le commentaire de texte c'est un coup sur 2 littéraire / civi non ? donc là c'est civi du coup ?

Merci pour vos réponses si vous en avez, et bon courage à tous !



Réponse: Capes Anglais 2014 -programme et Prépa de ineylah, postée le 29-04-2013 à 18:06:28 (S | E)
Bonjour à tous!

Alors je vous ai fait une petite liste de videos à visionner pour ce qui est civilisation US et UK:

USA
JFK
W.
Nixon
Abraham Lincoln
Citizen Kane
La série d'Oliver Stone Untold History of the United States (10 episodes pour la saison 1)

UK
The Iron Lady
Le discours d'un roi
The Queen
The Special relationship

Je pense que réviser en regardant films et séries c'est aussi ludique.

Par contre, si l'un d'entre vous pourrait donner des ouevres pour tout ce qui est littérature anglophone ce serait super gentil. Je suis vraiment perdue.

Merci.



Réponse: Capes Anglais 2014 -programme et Prépa de deretour67, postée le 19-05-2013 à 15:44:04 (S | E)
Hello everyone!

I hope you won't blame me by writing this message in English but I find it easier than typing in French, a bit scary isn't it when you start loosing your mother tongue . That's been 6 years that I have left France in order to discover Australia, Ireland and the UK where I live at the moment.

I am planning to move back to France end of June 2013 and have sent my application file to the IUFM of Strasbourg in order to to apply for the MEEF M1.

I have 6 years experience in English speaking countries but have none in the education system unfortunately and I was wondering if this would impact my application to enter the IUFM?

Also, does anyone know if there are any competencies tests before entering the IUFM? Do we need to pass an interview?

Looking forward for your comments and advices.

Regards

Chris




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux