Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Research Paper- Task-Based Approach

Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Research Paper- Task-Based Approach
Message de kazan posté le 06-02-2015 à 08:00:54 (S | E | F)
Hello everybody,
Cette année, je dois produire un Research Paper qui se focalisera sur la relation Grammaire et Task-Based Approach (enseignement par tâches actionnelles).
Je voulais savoir si quelque-uns d'entres vous ont une idée sur le sujet.
Faut-il, comme certains l'ont préconisé bannir la Grammaire (Zero-Stance) et privilégier l'approche naturelle?
A l'inverse, les méthodes dites traditionnelles (Teacher-Centered) sont elles plus efficaces?
Ou encore faut-il privilégier une approche mixte qui combinerait les avantages de l'un et les avantages de l'autre.

Je suis preneur de toutes vos idées/ expériences qui m'aideront à 1) affiner la problématique de mon RP ( je suis au milieu de la jungle d'articles de revues linguistiques plus compliqués les uns que les autres)
et 2) apporter des points de vue qui m'aideront dans la pratique future de l'enseignement de l'anglais.

Mon sentiment profond est que l'approche mixte est la meilleure, en favorisant des taches axées sur un point de grammaire. Après, j'ai cru comprendre que le socle commun favorise l'oral, la communication bref la "fluency" au détriment de fautes de langage même récurrentes ( ne pas brimer l'élève et l'encourager à l'aide de "Prompts" par exemples).
Merci pour vos réponses.
-------------------
Modifié par bridg le 06-02-2015 12:20


Réponse: Research Paper- Task-Based Approach de bluduck2, postée le 09-02-2015 à 10:32:56 (S | E)
Bonjour Kazan , Tu abordes le point délicat de l'application des "textes officiels" à la pratique quotidienne du professeur ...
Je te conseille de sortir de la "jungle des revues linguistiques",qui peuvent t'informer mais ne peuvent pas t'aider dans ta pratique quotidienne.Il s'agit souvent de réflexions en didactique des langues qui n'ont pas toujours été testées sur de "vrais élèves" ,ou qui tiennent compte d'expériences réalisées à l'étranger (où les effectifs sont faibles,où il y a des groupes de compétence,où les élèves ont 5 h de LV par semaine...).
Par contre, consulte les manuels en usage actuellement au collège et au lycée (tu les trouve au CDDP ,ou au CDI d'un établissement scolaire )
Depuis quelques années, les auteurs consacrent des paragraphes ,ou fiches à la grammaire (avec parfois des explications... en français,et même des petits phrases de traduction ,ce qui,il ya quelques années était strictement prohibé !).Tu vois donc que l'idéal ("tout faire en anglais ,et "à l'intuition" )doit être adapté à la réalité de la classe.
Avec les élèves de ton entourage ,vois comment ils appréhendent le français ,et la langue étrangère . S'ils ne reconnaissent pas,par exemple, une phrase passive, ou si les mots "adverbe" ou "préposition" leurs sont inconnus tu devras donner beaucoup d'exemples ,fabriquer des exercices de transformation .Tu vas donc utiliser des couleurs,des flèches,des phrases de chansons , des moyens mnémotechniques,que les élèves comprendront ,et qui "marcheront"avec un maximum d'élèves .(c'est bien là ton objectif!).Tu mettras ensuite sur ces pratiques un joli mot de didacticien ("facilitation","remédiation","déclencheur de parole").
A propos de parole,il est vrai qu'il faut encourager l'expression orale ,mais laisser passer les fautes récurrentes est préjudiciable (on entend encore à l'oral du bac des "Iam agree" .Je suggère de laisser au tableau les 3 ou 4 points sur lesquels on doit faire porter la vigilance (écrire ce qui est correct ! I agree , "s" de present simple ,for+verb+ING ,modal+infif SANS to)pendant l'oral,et surtout de toujours corriger les fautes de syntaxe dans la reprise ,sinon, tout le goupe mémorise la faute .
Certes le "teacher-centered" est démodé, et il faut favoriser "l'effacement du professeur" mais en LV,où les élèves n'ont pas beaucoup de "pré requis" il faut bien que l'enseignant fournisse du lexique,de la syntaxe et des notions aux élèves .
Autre point :pour qu'il puisse apprendre à la maison seul ou avec l'aide de ses parents,il faut que les repères soient clairs ,sur le cahier .
et il faut apprendre aux élèves à utiliser leur livre .
Vas sur les sites académiques.Il y a des idées à creuser.Tu pourrais aussi consulter la revue "Today in English",qui aborde concrêtement les problèmes pédagogiques.
Bon courage !! All the best Bluduck2









Réponse: Research Paper- Task-Based Approach de kazan, postée le 09-02-2015 à 19:17:56 (S | E)
Dear Blue Duck,

Merci beaucoup pour cette analyse qui est à la fois sincère et sans ménagement. Je me doutais un peu qu'une pointe de grammaire était nécessaire à la bonne pratique de l'anglais, pour éviter l'automatisation des erreurs et la limite en terme de progression. Ton ressenti montre bien qu'entre le programme du CECRL et le terrain, où les profs n'ont bien souvent que leur motivation, leur bonne humeur et leur acharnement, il y a parfois un fossé.

Pour revenir à mon RP, je dois malheureusement me pencher sur toutes les théories existantes afin que mon papier contiennent des "références" sérieuses. La encore je ne peux que te rejoindre. A la lecture de ces études, on se rend bien compte que ce ne sont que des modèles théoriques dans des laboratoires de langues avec des populations qui peuvent ou pas être représentatives d'un panel plus large ( un groupe de Japonais apprenant l'anglais L2 renvoie t'il à la population mondiale qui apprend l'anglais en L2? Sommes nous tous égaux face à l'apprentissage? Vaste question).
Chaque chercheur, à mon sens, cherche à retenir l'attention en formulant des hypothèses qui l'amèneront un peu plus vers le Saint-Graal linguistique, l'enseignement parfait pour former des natives de façon rapide. Au passage, il va trouver un nouveau nom ( Centration on forms, fossilization, Task-based Approach, PRL) qui gonflera encore un peu plus un lexique jargonnant déjà pléthorique et permettra au dit chercheur de glaner du prestige/ des sous-sous.

Quoi qu'il en soit, je te remercie pour tes précieuses informations. J'envisage de m'abonner à Today in English et j'ai commencé les recherches sur les sites d'académie.

A million thanks,

-Pascal-

P.S: tu avez l'air d'être très motivé et créatif. Comme disent les jeunes, "ça fait plaisir". I wish I had teachers like you at school.

-------------------
Modifié par kazan le 09-02-2015 19:18



-------------------
Modifié par kazan le 09-02-2015 19:19






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux