Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


[Allemand]Utilisation accusatif/datif

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Utilisation accusatif/datif
Message de rhifer posté le 19-04-2015 à 16:44:07 (S | E | F)
Bonjour,
En règle générale, je comprends pas trop trop mal quand utiliser le datif ou l'accusatif. Mais dans certains cas, ça me dépasse complètement.
Exemple :
Ich habe ihn in die Tür vom Kühlschrank gestellt.
In der Tür steht nur eine Flasche Olivenöl.

J'aurais tendance à utiliser l'accusatif dans les deux cas. Pourquoi le datif dans le second cas ?
Merci beaucoup pour vos éclaircissements !

Edit : surtout que je me rends compte que je dis une bêtise. Die Tür est en fait au nominatif dans le premier cas non ? Ihn est l'accusatif. Mais ça n'empêche que je ne vois toujours pas la différence de structure entre les deux phrases, et je ne vois pas pourquoi on n'utilise pas la même déclinaison.
-------------------
Modifié par rhifer le 19-04-2015 16:56
-------------------
Modifié par bridg le 19-04-2015 16:59


Réponse: [Allemand]Utilisation accusatif/datif de bianic, postée le 19-04-2015 à 20:54:28 (S | E)
Bonsoir Rhifer
"In" est une des prépositions gouvernant soit l'accusatif soit le datif
On utilise le datif pour marquer l'état,la position ou le mouvement à l'intérieur d'un lieu
l'accusatif pour un changement de lieu ,une direction
Dans votre premier exemple avec le verbe stellen il y a changement d'état(on pose l'objet).on utilise l'accusatif
Dans le deuxieme exemple avec le verbe stehen (la bouteille d'huile est posée ,garde la même position) .On utilise le datif.
J'espère que j'ai été claire
Bonne soirée



Réponse: [Allemand]Utilisation accusatif/datif de rhifer, postée le 19-04-2015 à 22:35:08 (S | E)
Bonsoir bianic,
Merci beaucoup pour vos explications. Je crois avoir compris, mais c'est assez subtil ! Donc si j'ai bien compris c'est la même chose dans cet autre cas, qui me paraissait aussi obscur :
Setz dich nicht auf meinen Platz oder ich schreie! ==> On utilise l'accusatif puisque la personne n'est pas encore assise, donc on décrit un changement d'état.
Entschuldigen Sie, Sie sitzen auf meinem Platz. ==> En revanche ici la personne est déjà assise donc on utilise le datif.

C'est ça ?



Réponse: [Allemand]Utilisation accusatif/datif de bianic, postée le 20-04-2015 à 08:23:32 (S | E)
oui ,c'est tout à fait çà ...
bonne journée



Réponse: [Allemand]Utilisation accusatif/datif de rhifer, postée le 20-04-2015 à 09:38:50 (S | E)
Super, j'ai donc bien compris, merci beaucoup.
Bonne journée.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux