Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


[Allemand]Tant de contextes absents des dicos

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Tant de contextes absents des dicos
Message de luxx posté le 27-09-2015 à 12:27:58 (S | E | F)
Bonjour tout le monde !

J'aurais besoin de votre aide,
J'essaie de saisir le sens de l'expression "sich neu sammeln". Je connais "neue Kräfte, Energie sammeln", mais je pense que le "neu" adverbial redéfinit complétement le sens courant de sammeln (rassembler, collecter, amasser, puiser...) et c'est là que pour moi ça se corse. Sans compter l'emploi pronominal qui vient apporter sa touche.
Alors je pense à "se reconstituer", mais c'est pas très heureux. Alors j'imagine "se réinventer", et là je m'écarte du sens. Non ?

Merci beaucoup par avance,


Réponse: [Allemand]Tant de contextes absents des dicos de melmoth, postée le 27-09-2015 à 12:57:10 (S | E)
Bonjour,
Il faut séparer les problèmes. D'abord l'aspect pronominal : sich sammeln = se recueillir, se concentrer, se rassembler, se centrer sur soi... tout dépend du contexte. Le contraire de se disperser...

Ensuite le neu. Ici on n'a pas affaire à un verbe à particule séparable, sinon neu et sammeln seraient collés. Donc neu est bien un adverbe ici, avec probablement le sens "de nouveau".

Difficile pour moi d'aller plus loin si vous ne nous donnez pas un peu de contexte. Vous vous plaignez que les dicos ne vous en donnent pas, alors soyez sympa avec nous ! Ca pourrait s'appliquer à une personne, à un groupe, va savoir.

Bien à vous.




Réponse: [Allemand]Tant de contextes absents des dicos de luxx, postée le 27-09-2015 à 13:36:59 (S | E)
J'ai froncé d'intérêt les sourcils en avançant dans votre message, et arrivée à la fin, j'ai souri en grand !
Le contexte est celui de l'avancement personnel. C'est une maxime à visée méditative, qui invite à accueillir le changement et à se défaire du révolu.



Réponse: [Allemand]Tant de contextes absents des dicos de brution, postée le 27-09-2015 à 15:45:00 (S | E)
Bonjour ,
L'idée de se reprendre peut-être ? A +



Réponse: [Allemand]Tant de contextes absents des dicos de melmoth, postée le 27-09-2015 à 18:11:15 (S | E)
Bonsoir Luxx et Brution,
Heureux d'avoir contribué un peu à faire la lumière . Oui, ça me semble assez clair. Se recueillir, se concentrer, méditer, problablement sur des expériences ou des comportements passés, se tourner en soi, pour reconsidérer les choses sans doute en vue de repartir d'un nouveau pied... Se ressaisir, se reprendre, peut-être, sich zusammenreißen, mais cela sous-entend qu'on était sur la mauvaise voie... or, ce n'est pas nécessairement l'idée. Il y a un temps pour agir, pour déployer des initiatives en tout sens, et puis un temps pour méditer. On peut voir cela comme une respiration normale... Il faudrait pour bien faire relire le Mahabharata ! Bien à vous




Réponse: [Allemand]Tant de contextes absents des dicos de brution, postée le 28-09-2015 à 14:34:01 (S | E)
Bonjour Melmoth,
Vous avez bien cerné le sens de sich neu sammeln dans ce contexte. Un synonyme de sich sammeln ( zur Kontemplation ) est in sich gehen ( in sich kehren, meditieren, Meditation ausüben, sich nach innen wenden ) . Sich wieder sammeln :se régénérer. Et se reprendre , se ressaisir comme vous l'avez proposé : sich zusammenreißen. Bien à vous.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux