Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


[Allemand]Complément Datif et Accusatif dans une ph

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Complément Datif et Accusatif dans une ph
Message de adjam posté le 06-06-2017 à 12:06:33 (S | E | F)
Bonjour !
merci de m'expliquer et de donner plus de notion sur mes exemples suivante:
1ère phrase
Mama zeigt ihrem Gast das Dorf
2ème phrase
Adama erklärt seinem Freund die Regeln
j'aimerais savoir quand et comment le complément Accusatif se place avant le datif?
Danke im woraus und einen schönen Tag
adjam!


Réponse : [Allemand]Complément Datif et Accusatif dans une ph de brution, postée le 06-06-2017 à 13:39:15 (S | E)
Bonjour,

L'objet au datif suivi de l'objet à l'accusatif est obligatoire lorsque l'article précédant l'objet à l'accusatif est indéfini.

L'ordre est permutable si l'article est défini.

1ère phrase
Mama zeigt ihrem Gast das Dorf. ( C'est le village que maman montre à l'invité ).
ou
Mama zeigt das Dorf ihrem Gast. ( C'est à son invité que maman montre le village )
2ème phrase
Adama erklärt seinem Freund die Regeln.(ordre des mots préférable en allemand)
ou
Adams erklärt die Regeln seinem Freund.

Mais
Mama zeigt ihrem Gast einen Blumenkorb. Obligatoire.
Adama erklärt seinem Freund eine Grammatikregel. Obligatoire.

Bonne journée



Réponse : [Allemand]Complément Datif et Accusatif dans une ph de jng, postée le 06-06-2017 à 14:03:42 (S | E)
Bonjour Adjam!
Un début de réponse ; quand j'en aurai le courage je présenterai sur le site ma théorie de l'ordre "à rebours" qui repose sur la forme verbale conjugable (=noyau verbal) qui s'enrichit au fur à mesure. Prenons vos exemples :
ZEIGEN
ERKLÄREN
Ce que vous voulez dire est en relation avec le fait de "montrer" (zeigen) et "expliquer" (erklären)
Il est logique de parler alors de ce qu'on montre ou explique (plutôt que de parler de la personne concernée par cela)
1er enrichissement donc :
ETWAS ZEIGEN
ETWAS ERKLÄREN
C'est seulement maintenant que vous parlez de la personne (2ème enrichissement du noyau verbal) :
JEMANDEM ETWAS ZEIGEN
JEMANDEM ETWAS ERKLÄREN
l'ordre "à rebours" place naturellement le datif devant l'accusatif puisqu'il n'intervient qu'en enrichissement second!
Il faut en quelque sorte penser à l'envers!
Ce que je viens de vous exposer vaut uniquement pour un verbe TRANSITIF (admettant un complément d'objet direct et un complément d'objet indirect de la personne)
La volonté de la personne qui parle restant -heureusement!- la plus forte, il est possible d'intervenir sur cet ordre des priorités d'expression, en estimant par exemple que ce qui compte, c'est la personne à laquelle on montre ou explique qqch! Mais cela dépend bien sûr d'un contexte très particulier...
Une fois cet ordre de départ défini, il "n'y a plus qu'à" fabriquer la phrase (v. conjugué en place 1 ou 2)
Mon raisonnement "à rebours" ci-dessus s'applique à tous les verbes transitifs ALLEMANDS (pas forcément les mêmes qu'en français!); il faudra ensuite l'adapter selon les cas, selon le contexte, selon l'emploi spécifique de chaque verbe (il n'y a pas que des verbes transitifs) !
Ultime remarque à ce propos :
Si vous souhaitez montrer ou expliquer qqch, il se peut , au préalable, que vous indiquiez la manière de le faire (genau/ausführlich, que sais-je encore!) et créerez ainsi:
JEMANDEM ETWAS GENAU ERKLÄREN (où l'adverbe de manière "genau" grille la priorité au COD!!!)

Faites un exercice vous-même en prenant une 10aine de v. transitifs allemands auxquels vous ajouterez un COD et un COI, comme je l'ai fait plus haut ; une fois le GV brut ainsi constitué, vous ferez une énonciative, ou une interrogative et ... vous verrez, ça marche à tous les coups!!!
Donnez-moi vos impressions
A bientôt
JNG



Réponse : [Allemand]Complément Datif et Accusatif dans une ph de adjam, postée le 06-06-2017 à 16:30:24 (S | E)
Merci beaucoup bruton et jng
aussi j'ai du mal à cerner peut être si ma mémoire est un peut bonne
Mama zeigt es ihrem Gast
Adama erklärt sie seinem Freund
merci de jeter un coup d'oeil si ça marche



Réponse : [Allemand]Complément Datif et Accusatif dans une ph de brution, postée le 06-06-2017 à 17:02:48 (S | E)
Rebonjour,

Il faut ajouter que les règles sont plus complexes si l'un des deux éléments, ou les deux sont pronominalisés :

Exemple:
Mama zeigt ihrem Freund das Dorf.
Mama zeigt es ihrem Freund.
Mama zeigt es ihm.
Sie zeigt es ihm.
Votre mémoire est très bonne
Bonne journée




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux