Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


équation fraction

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


équation fraction
Message de maurice13 posté le 02-04-2014 à 00:13:21 (S | E | F)
Chers amis Bonjour.
J
aimerais vous demander une aide concernant une équation que je n arrive pas à résoudre.
S il vous plait pouvez-vous m aider à la résoudre ?
L équation est la suivante: a-6/5=-1.
Je vous fais part de mes sincères salutations et merci.
-------------------
Modifié par bridg le 02-04-2014 08:31


Réponse: équation fraction de djamel, postée le 02-04-2014 à 14:26:02 (S | E)
bonjour maurice13
je vous donne la méthode pour résoudre une équation simple:
soit l'équation suivante
x + a = b on retranche a des deux côtés
x + a - a = b - a
x = b - a
donc la solution est (b - a)
remarque: si x est multiplié par un coefficient voila la méthode:
exemple
3x + 1 = 2 on retranche 1 des deux côtés on obtient
3x + 1 - 1 = 2 - 1
3x = 1 on divise par 3 des deux côtés on obtient
3x/3 = 1/3 or 3/3=1 donc
x = 1/3







Réponse: équation fraction de maurice13, postée le 02-04-2014 à 16:00:18 (S | E)
Bonjour Djamel. Tout d abord merçi pour cette reponse, maîs ça ne m aide pas beaucoup. Ce que j aimerais si ça ne t ennuies pas c est que tu me fasse une démonstration avec cette équation là ,car je suis bloqué à celle là, je n avance plu. Je te redonne l équation en question: a-6/5=-1 merçi.



Réponse: équation fraction de toufa57, postée le 02-04-2014 à 20:46:48 (S | E)
Bonjour,

maurice13, sais-tu ce qu'est une équation? C'est tout simplement une égalité entre 2 membres.
Dans ton cas, a-6/5 = -1
Quand on te demande de résoudre une équation, c'est qu'il y a une inconnue, ici a dont on ignore la valeur. Par conséquent, résoudre l'équation revient à dire trouver la valeur de l'inconnue a. As-tu compris jusque là?

Maintenant, tu as une inconnue et des nombres -6/5 et -1. Pour trouver a, il te faut isoler a, c'est à dire déplacer -6/5 dans l'autre membre pour avoir les nombres ensemble et l'inconnue seule. puisque c'est elle que tu cherches. Puis, tu calcules les nombres selon que tu as une addition ou une soustraction ou autre....
Alors, écris comme je t'ai expliqué et calcule le résultat; ainsi tu auras la valeur de a.

J'espère que tu as saisi.



Réponse: équation fraction de maurice13, postée le 02-04-2014 à 21:27:05 (S | E)
Oui mais excusez moi les amis mais je crois quoi qu on tourne autour du pot. La il s agit d une équation fraction. Toufa toi tu me demandes juste de transposer le nombre de gauche de l autre côté en changeant son signe comme il se doit. Maîs la on a affaire à une fraction. Est ce que tu sais comment on procédé? Si oui, est ce que tu peux me montrer comment on fait. Par avance merçi.



Réponse: équation fraction de toufa57, postée le 02-04-2014 à 21:32:36 (S | E)
C'est simple puisque tu as déjà appris comment calculer une fraction et un nombre: réduire au même dénominateur pour pouvoir faire le calcul, c'est tout.



Réponse: équation fraction de maurice13, postée le 02-04-2014 à 21:42:00 (S | E)
Toufa57 est ce que tu peux me montre comment on procede en me résolvant l équation? Merçi.



Réponse: équation fraction de toufa57, postée le 02-04-2014 à 21:46:57 (S | E)
Non, sur ce site, il est interdit de résoudre. Je n'ai uniquement le droit de t'aider, de te montrer le chemin, tu dois faire toi-même le devoir bien que je me suis permise de te donner la solution. Alors ?????
Tu ne sais pas réduire au même dénominateur? Tu l'as appris dans les classes précédentes, non?
A toi...



Réponse: équation fraction de maurice13, postée le 02-04-2014 à 22:07:46 (S | E)
Non toufa avant je n avais jamais appris à faire des équations, je suis allé jusqu en 6ème, le peu que je sais je l ai appris sur internet. Mais merçi quand meme, je vais voir ce que je peux faire.



Réponse: équation fraction de tchimaoe, postée le 02-04-2014 à 22:56:53 (S | E)
De mettre des fraction sur le même dénominateur pour ensuite pouvoir effectuer le calcul est assez simple. Pour te montrer je vais prendre un exemple: A = 1/2 + 5/6
Dénominateur en vert et Numérateur en rose.
Pour pouvoir additionner des fractions le dénominateur doit être le même sur les fractions que nous voulons calculer.
On va regarder le plus grand dénominateur, (sur l'exemple c'est 6) puis on va multiplier le moins grand de sorte qu'ils soient égaux. Pour que le 2 sois égaux au 6 on doit le multiplier par 3, donc on multiplie aussi le numérateur par 3:
A = 1/2 + 5/6
A = 1×3/2×3 + 5/6
A = 3/6 + 5/6
Après ça il suffit de calculer normalement :
A = 3 + 5/6
A = 8/6
Des fois il faut changer le dénominateur des deux nombres pour réussir à les mettre sur le même dénominateur :
A = 3/6 - 5/7
Il faut alors multiplier les deux dénominateurs et toujours multiplier pareil le numérateur :
A = 3×7/6×7 - 5×6/7×6
On obtiendra après le calcule les deux même dénominateurs :
A = 21/42 - 30/42
Il faut juste calculer :
A = 21 - 30/42
A = - 9/42
J'espère que ces exemples et cette explication t'aideront à comprendre. Bonne chance !



Réponse: équation fraction de toufa57, postée le 02-04-2014 à 22:59:15 (S | E)
Bon, je vais te donner un exemple:
x + 2/3 = 5
x = 5 - 2/3 . Le dénominateur commun est 3.
x =(5*3)/3 - 2/3 = 15/3 - 2/3 = 13/3.
Je ne peux pas simplifier la fraction donc x = 13/3

As-tu compris?



Réponse: équation fraction de maurice13, postée le 02-04-2014 à 23:38:28 (S | E)
Merçi toufa57 j ai compris le procédé. J avais le resultat de l équation (1/5) maîs je savais pas comment il fallait procéder pour avoir le resultat. Merçi aux autre qui m ont accordé de leur temps. Merçi à tous.



Réponse: équation fraction de toufa57, postée le 02-04-2014 à 23:48:19 (S | E)
Avec plaisir, Maurice. Tu as donc compris ! Contente pour toi.





Réponse: équation fraction de maurice13, postée le 04-04-2014 à 20:56:45 (S | E)
Toufa j ai fait comme tu m a dit, ça ne correspond pas. J ai fait à l équation a-6/5=-1: a=-1/5+6/5=5/5+6/5=11/5 donc ce que je viens de faire est faux puisque le vrai resultat est 1/5. Qu est ce que tu en penses.



Réponse: équation fraction de toufa57, postée le 05-04-2014 à 16:25:08 (S | E)
Bonjour,

Maurice, tu as juste été inattentif au signe (-) et bien sûr, ça change tout !!

a-6/5 = -1: a = -1 (/5)+6/5 = - 5/5+6/5 = 11/5 1/5

la prochaine fois, relis chaque ligne en faisant aux signes, avant de passer à la ligne suivante et terminer le calcul.

Bonne journée!





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux