Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Opérations et fractions

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Opérations et fractions
Message de mars388 posté le 16-04-2015 à 19:19:31 (S | E | F)
Bonjour !
Pouvez-vous m'aider pour cet exercice, s'il vous plaît ?

Effectue les calculs suivants :
la somme de 1/10 ET DU PRODUIT 1/2 par 2/5
Je ne comprends pas l'exercice.
Merci pour votre aide
-------------------
Modifié par bridg le 16-04-2015 19:19
Formulation polie de la demande.



Réponse: Opérations et fractions de aurelie2001, postée le 16-04-2015 à 21:58:22 (S | E)
En fait, tu dois faire: 1/10 + 1/2 * 2/5. (*=multiplier)
Je ne sais pas si ce que je viens de te dire va t'aider mais si tu n'as pas compris je pourrai un peu mieux t'expliquer mais si tu as déjà un peu vu les calculs de fractions, je pense que tu devrais y arriver.



Réponse: Opérations et fractions de smile42, postée le 30-04-2015 à 20:09:17 (S | E)
Bonjour,
1/10 + (1/2 x 2/5). C'est ce qu'il faudrait faire. Sachant que 2/5 = 4/10 et que 1/2 = 5/10, on devrait donc faire le calcul suivant : 1/10 + (5/10 x 4/10). Il faut donc que tu convertisse les fractions en nombre décimal.
Exemple pour convertir une fraction en nombre décimal :
Je veux convertir 8/10 en nombre décimal. Je fais don 8 : 10. Le résultat de cette opération est 0,8.
Dans ton cas ce ne sont que des fractions décimales sur 10, ce qui veut dire que si le nombre est inférieur à 10 ce sera forcément 0, quelque chose. L'exemple que je t'ai donné devrait t'aider.
Exemple de calcul :
Je veux faire le calcul suivant : (7/10 + 3/10) x 6/10.
Etape 1 :
Je convertie : 7/10 = 0,7 ; 3/10 = 0,3 et 6/10 = 0,6 .
Etape 2 :
Je calcule :0.7 + 0.3 = 1. 1 x 0,6 = 0.6

J’espère que tu finiras pas réussir ton exercice.



Réponse: Opérations et fractions de atwulf, postée le 01-05-2015 à 01:35:45 (S | E)
Bonjour mars388
l'indication d'aurelie2001 est à suivre, par contre à mon avis, le procédé proposé par smile42 est trop compliqué.

En faisant le produit 1/2 * 2/5 on obtient une fraction qui a son dénominateur = 10
Après il y a à faire la somme de deux fractions (1/10 plus le résultat du produit) qui ont le même dénominateur.
C'est tout!

Si on veut, on peut convertir le résultat en nombre décimal mais, l'exercice étant sur les fraction, on peut bien le laisser en fraction.

. . .Et bien sûr donnez-nous votre résultat!



Réponse: Opérations et fractions de chatton2000, postée le 01-05-2015 à 02:28:43 (S | E)
Bonjours,

J'ai cet exercice à faire mais on a pas encore tout vu en cours donc je n'arrive pas à faire le c) et le d). Pouvais vous m'expliquer s'il vous plaît.


Le tableau ci-dessous présente la série la série des note obetenues par les élèves de la 3ème B lors du dernier devoir en classe.

Note: 5 6 8 9 11 12 13 15 18 19
Effectif: 1 2 6 2 1 4 2 3 1 1


a) Quel est l'effectif de la classe de 3ème B?

b) Calculer la note moyenne de ce devoir.En donner la valeur arrondie au dixième de point.

c) Quel pourcentage, arrondi à l'unité, de l'effectif total représentent les élèves ayant obtenu une note inférieure ou égale à 8.

d) Déterminer la note médiane de cette série.Que repreésente cette note.


Merci!



Réponse: Opérations et fractions de chatton2000, postée le 01-05-2015 à 05:44:58 (S | E)
Bonjours,

J'ai cet exercice à faire mais on a pas encore tout vu en cours donc je n'arrive pas à faire le c) et le d). Pouvais vous m'expliquer s'il vous plaît.


Le tableau ci-dessous présente la série la série des note obetenues par les élèves de la 3ème B lors du dernier devoir en classe.

Note: 5 6 8 9 11 12 13 15 18 19
Effectif: 1 2 6 2 1 4 2 3 1 1


a) Quel est l'effectif de la classe de 3ème B?

b) Calculer la note moyenne de ce devoir.En donner la valeur arrondie au dixième de point.

c) Quel pourcentage, arrondi à l'unité, de l'effectif total représentent les élèves ayant obtenu une note inférieure ou égale à 8.

d) Déterminer la note médiane de cette série.Que repreésente cette note.


Merci!



Réponse: Opérations et fractions de atwulf, postée le 01-05-2015 à 12:30:31 (S | E)
Bonjour chatton2000

Pour répondre à la question c) « Quel pourcentage, arrondi à l'unité, de l'effectif total représentent les élèves ayant obtenu une note inférieure ou égale à 8 » vous devez:
1- chercher dans le tableau le notes qui ont une valeur inférieure ou égale à 8;
2- calculer la somme des effectifs qui correspondent à ces notes;
3- diviser cette somme par l'effectif total que vous avez calculé au point a);
4- multiplier ce résultat x100 pour obtenir le pourcentage;
5- arrondir ce pourcentage à l'unité, ça veut dire arrondir de façon à obtenir un nombre sans décimaux.

Pour répondre à la question d) « Déterminer la note médiane de cette série. Que représente cette note? » vous devez savoir que la médiane d'une série représente le nombre (dans votre cas c'est le nombre de la note) qui sépare la série en deux groupes de même effectif.
Pour trouver ce nombre vous devez écrire la liste de toutes les valeurs de la série par ordre croissant, chacune d'entre elles étant répétée autant de fois que son effectif; dans le cas où l'effectif total est un nombre impair (c'est le cas de votre exercice) la médiane est la note qui est au milieu de cette liste.

C'est à vous de nous écrire vos résultats.
Bon courage



Réponse: Opérations et fractions de chatton2000, postée le 02-05-2015 à 01:25:02 (S | E)
Bonjours atwulf,

Merci de m'avoir expliquer pouvez vous me dire si le résultat est juste s'il vous plaît.

a)L'effectif de la classe de 3ème B est 23.

b) La note moyenne de ce devoir est 10,8.

c) 9 diviser par 23=0,3 fois 100=30 donc 30% des élèves ont eu une égale ou inférieur à 8.

d) 5;6;6;8;8;8;8;8;8;9;9;11;12;12;12;12;13;13;15;15;15;18;19
11 valeurs. ! 11 valeurs
!
11 est la médiane



Réponse: Opérations et fractions de atwulf, postée le 02-05-2015 à 10:09:42 (S | E)
Bonjour Chatton
Vous avez bien travaillé: mais vous avez à réviser la méthode pour arrondir un nombre.

a) L'effectif de la classe de 3ème B est 23. Exact

b) La note moyenne de ce devoir est 10,8. Pour arrondir au dixième (c'est à dire à un chiffre après la virgule), il faut écrire la division à le deuxième chiffre après la virgule: 250/23=10,86 ; si le deuxième chiffre est supérieur ou égal à 5 (soit 5; 6; 7; 8 ou 9) il faut augmenter le premier chiffre d'une unité, donc 250/23 arrondi est égale à 10,9

c) 9 divisé par 23=0,3 => Dans ce cas il faut arrondir "à l'unité" le pourcentage donc il faut arrondir "au centième" la division: 9/23=0,391 ("au centième" car ce nombre sera multiplié x100), pas difficile dans ce cas, car le chiffre suivant au centième ("1" dans ce cas) est inférieur strictement à 5 (soit 0; 1; 2; 3 ou 4) donc 9/23=0,39
Le calcul du pourcentage est correct, mais il faut le mettre à jour.

d) 11 est la médiane. Exact

Bon courage et bonne journée !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux