Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Nombres réels!

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Nombres réels!
Message de nina96 posté le 09-11-2015 à 17:23:48 (S | E | F)
bonsoir à tous et à toutes,
je suis étudiante en 1ère année tronc commun mathématiques et informatiques, et je rencontre quelques soucis en maths, plus précisément ce qui concerne les nombres réels. voici l'exercice:
soit A et B inclus dans R, deux ensembles non vides. on pose,
A+B={z=x+y, x appartenant à A, y appartenant à B}
A-B={z=x-y, x appartenant à A, y appartenant à B}
prouver que: sup(A+B)= supA + supB

j'aimerais bien avoir un peu d'aide, ne serait-ce que pour m'éclairer un tout petit peu.
merci!


Réponse: Nombres réels! de fransoise, postée le 12-11-2015 à 10:48:08 (S | E)
Bonjour
Démontrer une égalité (=) peut se faire en passant par les deux inégalités (> = et < =).

Dans ce cas, l'une est évidente par définition : sup(A) + sup(B)>= sup(A+B)

Pour démontrer la seconde, le plus simple est de le faire par l'absurde,

soit supposer que sup(A+B) > sup(A) + sup(B), démontrer ce que cela implique pour des éléments de A et de B et arriver à une contradiction (i.e. le postulat est faux).

À vous de jouer, bon courage.



Réponse: Nombres réels! de nina96, postée le 12-11-2015 à 17:45:23 (S | E)

tout d'abords j'aimerais vous remercier pour votre réponse.


j'ai cette idée: si   (1) donc sup a+b est supérieur à tout les éléments de A et de B. or d'aprés la définition de la borne supérieure:  A+B existe un autre z tél que  sup a+b


or d'aprés (1) ce z là n'est pas sup.. j'ai un peu de mal à exprimer cette idée mathématiquement parlant!





Réponse: Nombres réels! de fransoise, postée le 13-11-2015 à 09:32:14 (S | E)
Bonjour,

L'idée est là, d'une façon plus "mathématique", comme vous l'avez remarqué

si sup(A+B) > sup(A) + sup(B), alors il existe un z de A+B / z > sup(A) + sup(B),
ce z s'écrit sous la forme a + b avec (a,b) appartenant à AxB, donc
a + b > sup(A) + sup(B)

maintenant un dernier effort avec ce que l'on sait de a et b par rapport à sup(A) et sup(B) et vous y êtes.

Courage, vous touchez au but.
Fransoise

PS : Faites un aperçu de votre message car des caractères n'apparaissent pas, merci.



Réponse: Nombres réels! de nina96, postée le 13-11-2015 à 10:54:01 (S | E)

merci encore de m'avoir répondu.


alors j'ai trouvé ceci:


si sup(A+B) > supA + supB, existe un z  A+B / z> supA +supB...(1)


on pose z=a+b, en remplaçant dans (1) on trouve a+b > supA + supB d'une part


d'une autre:  a A, existe un M R / a<M. je pose M= supA  donc  a A, a< supA....(2)


 b B, existe un M' R / b<M. je pose M' donc  b B, b < supB .....(3)


en additionnant (2) et (3) :  a,b  A, B / a+b < supA + supB 


avec z= a+b , z < supA + supB contradiction avec (1) donc : sup(A+B) > supA + supB est fausse


en résumé: 


sup(A) + sup(B)>= sup(A+B) ( sans démonstration ?)


aussi: sup(A+B) < supA + supB


au final: supA + supB = sup(A+B)


pourrai-je avoir votre avis sur ça?


merci encore!





Réponse: Nombres réels! de fransoise, postée le 13-11-2015 à 13:56:35 (S | E)
C'est ça,
en effet sup(A) + sup(B) > = sup(A+B), par définition
tout élément de A+B s'écrit sous la forme : a + b avec a appartenant à A, et b appartenant à B
et tout élément a de A est tel que sup(A) > = a (de même pour b et sup(B))
par addition sup(A) + sup(B) > = a + b quelques soient a et b, et y'a plus qu'à...

Je pense que vous avez compris, seule la mise en forme du raisonnement (qui vient au fil du temps et des exercices) vous manquait.
Persévérez et tout ira bien.



Réponse: Nombres réels! de nina96, postée le 13-11-2015 à 13:58:05 (S | E)
merci pour tout




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux