Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Polynôme, Tangentes et dérivées

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Polynôme, Tangentes et dérivées
Message de djack posté le 28-11-2015 à 13:28:14 (S | E | F)
Bonjour, j'ai cet exercice :
On considère la parabole P d'équation : y=ax²+bx+c. Cette courbe P passe par les points A(0;1) et B(2;3). Les tangentes en A et B se coupent en C(1;-4).
1) Donner l'équation réduite de chacune de ces tangentes
2) En déduire f'(0) puis f'(2)
3) Déterminer l'expression de la fonction f'(x) en fonction des constantes a, b et c.
4) A l'aide des renseignements précédents, obtenir 3 équations d'inconnues a,b et c.
5) Donner l'expression de f(x) puis celle de f'(x).
6) Retrouver les valeurs de f'(0) puis f'(2).

Pour la question 1 j'ai trouvé : Soit T1 et T2 les tangentes
T1 : y=-5x+1 et T2 : y=7x-11.
La question 3 aussi entre temps la question 2 je trouve pas.
Merci pour votre aide.
Cordialement


Réponse: Polynôme, Tangentes et dérivées de fransoise, postée le 28-11-2015 à 15:48:24 (S | E)
Bonjour djack,
Dans mes souvenirs, il me semble que la dérivé d'un point d'une fonction est la pente de la tangente en ce point.
f'(0) et f'(2) ont donc un rapport certain avec les tangentes au point d’abscisse 0 et 2 que vous avez trouvés.

Vous avez déjà la solution ce n'est qu'une question d'interprétation des résultats, de la signification des tangentes.
Poursuivez le raisonnement, vous y êtes.
Fransoise



Réponse: Polynôme, Tangentes et dérivées de djack, postée le 28-11-2015 à 21:36:39 (S | E)
Bonjour merci Françoise.
Donc si j'ai bien compri f'(o) =-5 et f'(2)=7?



Réponse: Polynôme, Tangentes et dérivées de fransoise, postée le 28-11-2015 à 22:55:22 (S | E)
Bonsoir djack,

Effectivement, vous aviez trouvé la réponse en trouvant les équations des tangentes.

Dans un exercice, les questions dépendent très souvent les unes des autres pour expliquer le raisonnement qui permet de trouver la solution du problème global.

Bonne continuation.



Réponse: Polynôme, Tangentes et dérivées de djack, postée le 29-11-2015 à 16:03:20 (S | E)
Bonjour,

Je me suis servi en fait des coefficients directeur de T1 et T2 mais j'étais pas sure.
Merci pour ton aide.



Réponse: Polynôme, Tangentes et dérivées de djack, postée le 29-11-2015 à 16:10:06 (S | E)
Pour la question 4 par contre je vois pas



Réponse: Polynôme, Tangentes et dérivées de fransoise, postée le 29-11-2015 à 19:12:56 (S | E)
Bonjour djack,

Question 4 :
on n'est parti d'une fonction f / f(x) = ax² + bx + c
on connaît 2 points de la courbe représentative A et B (les points (x; f(x)), d'où 2 équations.

Ensuite on sait dériver la fonction f et obtenir f'(x) en fonction de a, b et c
et on a trouvé f'(0) et f'(2), on remplace et encore 2 équations.

On calcule a, b et c
On reporte dans les expressions de f et f' (question 5)

et on vérifie qu'on a tout bon en calculant f'(0) et f'(2) en utilisant les expressions.

Maintenant, dans tout ça, tu remplaces "on" par "je" et tu termines.

Bonne fin de journée.




Réponse: Polynôme, Tangentes et dérivées de djack, postée le 29-11-2015 à 21:09:37 (S | E)
Merci Françoise ce qu'il me manquait c'est (x; f(x)) j'avais pas compris ça lol.
En tout cas merci beaucoup c'est bon je vais le finir mon exercice. Il me manquait que celui là sur les 4 exos à faire.
:-)




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux