Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Fonctions

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Fonctions
Message de mlo2600 posté le 04-01-2016 à 12:38:30 (S | E | F)
Bonjour.
J
'aurais besoin d'aide pour un exercice sur les études de fonctions et dont l'algorithme intervient
O
n nous donne 2 expressions
si f appartient à [-infini;0] ,f(x) =(x+1)/(x-1)
si f appartient à [0;+infini] ,f(x) =(x-1)/(x+1)
1)calculer les images par f des réels -2 ;-1;0;1;2
Quel est l'ensemble de définition de la fonction f
2)a) Conjecturer les variations de f sur l'intervalle [-infini;0]
b)Démontrer cette conjecture
aide n vérifiera que x+1)/(x-1)=1+2/(x-1)

Pour la 1) ,en calculant les images de chaque réel ,j'ai trouvé [-1;1/3] pour l'ensemble de définition
Pour la 2)a) je pense qu'il faut trouver le signe de la fonction si elle est croissante ou décroissante grâce à la calculatrice mais je ne suis pas sûr et pour la démontrer je ne vois pas non plus ce que je dois faire.
M
ercii de m'aider
-------------------
Modifié par bridg le 04-01-2016 14:00


Réponse: Fonctions de logon, postée le 04-01-2016 à 15:14:31 (S | E)



Bonjour mlo,
je ne sais pas si ceci peut vous aider? Mais, vos premiers résultats sont justes pour x = -2 , -1 mais vous avez oublié 0?




Réponse: Fonctions de ay123, postée le 04-01-2016 à 15:37:54 (S | E)
bonjour mlo2600;
pour b c'est simple

(x+1)=x+2-1
règle
(a+b)/a = 1+b/a
bonne correction



Réponse: Fonctions de toufa57, postée le 04-01-2016 à 23:49:53 (S | E)
Bonjour,

Avant tout, je remarque des erreurs dans l'énoncé:

si f appartient à [-infini;0] ,f(x) =(x+1)/(x-1)
si f appartient à [0;+infini] ,f(x) =(x-1)/(x+1)


- Si x ...f(x)...
- l'infini est toujours ouvert. sinon c'est dénué de sens.

-Pour la 1) ,en calculant les images de chaque réel ,j'ai trouvé [-1;1/3] pour l'ensemble de définition
L'ensemble de définition est bien plus large que cet intervalle-là.
Ces fonctions sont définies pour tout x sauf les valeurs annulant leur dénominateur. Et ces valeurs ne font pas partie des intervalles donc l'ensemble de définition de f(x) au complet est bien l'Union des 2 en notant bien les bornes et en vérifiant que pour la valeur 0 , les 2 fonctions ont bel et bien la même valeur sans ça la fonction est non définie en 0.

- Étudier les variations d'une fonction affine n'est pas compliqué. Revoir le cours est primordial.










[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux