Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Codes polynomiaux (1)

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


Codes polynomiaux
Message de lernx posté le 10-01-2016 à 10:17:16
Bonjour à tous !
Je révise actuellement les codes polynomiaux en L3 d'informatique.
Voici l'énoncé d'un exercice dont je n'ai pas compris les réponses aux questions (j'explique pourquoi).

Soit un code polynomial de {0 ; 1}^m -> {0 ; 1}^n de polynôme générateur G de degré n-m = r.
On notera "m" la taille d'une donnée, "n" la taille d'un mot du code et "r" le nombre de bits de contrôle du mot du code.
1. Combien y a-t-il de mots du code ?
La réponse est "m" mais je ne comprends pas pourquoi.
En effet, pour construire un code polynomial, on doit construire une application injective de {0 ; 1}^m vers {0 ; 1}^n.
Or par définition d'application "injective", tout mot du code peut être associé à une et une seule donnée, et toute donnée peut être associée à plusieurs mots du code.
Ce qui implique que le nombre de mots du code est supérieur ou égal à "m" mais certainement pas égal. Exemple : on peut très bien avoir 2 données et 3 mots du code. Non ?
2. Rappeler pourquoi un mot du code est un multiple de G.
Ma réponse : pour créer un mot du code, on effectue la division euclidienne de X^r * A (avec A le polynôme représentant la donnée) par G.
Or, par définition, on obtient : X^r * A = GQ + R (avec Q et R le quotient et le reste).
Soit : X^r * A + R = GQ et ces deux membres sont la représentation du mot du code.
Donc tout mot du code est un multiple du polynôme générateur G.
Est-ce correct ?
3. Dénombrer les multiples de G de degré inférieur ou égal à n.
Alors là par contre je sèche. Est-ce que tout multiple de G est un mot du code ?
------------------
Modifié par bridg le 12-01-2016 02:02
Hors champ d'action du site.



Réponse: Codes polynomiaux de ay123, postée le 11-01-2016 à 19:52:09
bonjourlernx;
Je vois que votre exercice appartient au domaine informatique non pas au mathématique
voila un site pour vous aider
Lien internet

bonne chance
----------------
Modifié par ay123 le 11-01-2016 19:52




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux