Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Paradoxe de saint petersbourg

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Paradoxe de saint petersbourg
Message de benj971 posté le 22-05-2016 à 18:59:10 (S | E | F)
Bonjour j'ai un devoir maison sur le paradoxe de saint petersbourg et je bloque sur plusieurs questions :

Un joueur joue contre la banque au jeu de Pile ou Face en misant toujours sur Face.Il adopte la stratégie suivante:Il mise 1€ au premier coup et si Pile sort,il double la mise au coup suivant,tant que Face ne sort pas.
Si Face sort il récupère sa mise et augmentée d'une somme équivalente a cette mise
Le joueur dispose d'une fortune limité qui lui permet de perdre au maximum n coups consécutifs et si Pile sort n fois de suite le joueur ne peut plus miser et arrête le jeu.La fortune de la banque,elle,n'est pas limitée.

Une partie consiste pour le joueur à miser,si,sa fortune le lui permet, jusqu'à que Face sorte.

Il s'agit de déterminer la probabilité pour le joueur de gagner une partie son gain algébrique, et d'analyser l'intérêt pour le joueur de jouer à ce jeu.

On suppose que le joueur mise n fois. Si face sort avant le Nème coup le joueur ne mise rien les coups suivants?On suppose également qu'il dispose d'une fortune de 1000€.
On note:
An l'événement:"Le joueur obtient n Pile"
G l'événement:"Le joueur gagne la partie ".
X La variable aléatoire égale au rang du premier Face, en convenant que ce rang vaut 0 si Face ne sort pas
Y la variable aléatoire égale au gain algébrique du joueur.

Partie A Modélisation Mathématiques

1 Justifier qu'avec une fortune de 1000€, on a n=9
2 calculer p(A9) puis P(G)
3 Dresser la loi de probabilité de la variable aléatoire X.
4 a Expliquer pourquoi la variable aléatoire Y prend ses valeurs dans {+1;-511}
b Dresser la loi de probabilité de la variable aléatoire Y
c Montrer que E(Y)=0
Voila ce que j'ai fais:
1 Je sais que le joueur double sa mise à chaque fois qu'il obtient Pile il double la mise, c'est à dire 1€ puis 2€ puis 4€ etc...On a donc une suite avec 2^n le joueur possède 1000€,10^10=1024 ce qui dépasse les 1000€ dans n=9 soit 512
2 P(A9)=(1/2)^9=(1/512)
Si la probabilité de gagner est de (1/512) alors la probabilité de perdre sera de 1-(1/512)=(512/512)-(1-512)[tex]\simeq
0.99[/tex]
Pour la loi de probabilité je pense faire une erreur(X=0)=(1/2)
pour le petit 4 je ne vois pas ce que je peux faire.


Réponse: Paradoxe de saint petersbourg de genijose, postée le 24-05-2016 à 01:02:15 (S | E)
Bonsoir ou bonjour Benj971

Pour le 4 tu peux t'aider d'un arbre ... il perd ou il gagne.
Il gagne il obtient le double de sa mise mais il faut ôter la mise ou l'ensemble des mises déjà jouées et tu trouveras toujours 1€
Il perd ... tu additionnes les pertes qui se montent à 1 .. 2 ... 4 etc ... suite géom mais notre joueur ne s'arrête que si il gagne !!! donc il s'arrêtera uniquement quand il ne pourra plus doubler sa mise !

Et tu trouves bien le +1; -511 proposé
Loi de proba de Y p(Y=1) = ... c’est sa probabilité de gagner
p(Y=-511)= c’est sa probabilité de perdre !
Espérance = somme des Gi*p(Y=i) avec Gi "gains algébriques"
Et comme tu t'es trompé en écrivant que p(A9) était sa probabilité de gagner alors que A9 c'est perdre car que des piles p(A9)=1/512 .

C'est presque terminé ...en espérant ne pas me tromper ...ou t'induire en erreurs.

A bientôt.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux