Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Calcul pour la chimie

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Calcul pour la chimie
Message de yann06 posté le 04-07-2016 à 17:03:05 (S | E | F)
Bonjour et merci pour votre site

voilà je dois calculer une quantité de matière à partir d'une masse molaire en g/mol
et à partir de la masse d'un échantillon en g
on a une formule à appliquer mais je ne la comprends pas
pour avoir une valeur en mol on va chercher à avoir une valeur en mol et une autre en g/mol
en fait on barre le g qui est au numérateur et le g de g/mol du dénominateur

si je met des g/mol au numérateur et des g au dénominateur (donc en me trompant volontairement)
j'aurais toujours des moles
en fait je voudrais trouver un moyen mèmothéçnique pour ne pas me tromper sur cette formule
en fait j'ai tendance à me tromper et à diviser des g/mol par des g


Réponse : Calcul pour la chimie de lemagemasque, postée le 04-07-2016 à 18:30:31 (S | E)

Bonjour,


En écrivant en moins fouillis, on comprendrait mieux...


Je suppose que cette formule est n=m/M où n est la quantité de matière en mol, m la masse en grammes et M la masse molaire en g.mol^-1 ou ce que vous appelez g/mol (il faudra d'ailleurs utiliser dès que possible la notation ).


Diviser un nombre a par un nombre b, c'est multiplier a par l'inverse de b :




ou


Multiplier un nombre a par 1/b revient à faire :



 


Diviser un nombre a par 1/b, c'est multiplier a par l'inverse de 1/b=b^-1, c'est-à-dire (b^-1)^-1=b^(-1*(-1))=b^1=b



Déjà, ceci devrait vous aider.


Sinon, vous vous rappelez que quand vous multipliez le numérateur et le dénominateur par un même nombre autre que 0, le quotient ne change pas.

Exemple :




Donc quand vous avez des grammes en haut et bas, vous pouvez les supprimez.


Ainsi quand on divise 5g par 3g on obtient une grandeur sans dimension (~ sans unité) égale à 5/3 (une proportion)

D'après les définitions précédentes, quand vous avez en numérateur des g et en dénominateur des g.mol^-1, vous avez alors des (mol^-1)^-1=mol^1=mol.


Voilà !

Bonne journée !





Réponse : Calcul pour la chimie de lemagemasque, postée le 04-07-2016 à 18:34:06 (S | E)
PS : Je vous conseille de cacher cette partie
D'après les définitions précédentes, quand vous avez en numérateur des g et en dénominateur des g.mol^-1, vous avez alors des (mol^-1)^-1=mol^1=mol.
afin d'essayer d'y répondre sans regarder la réponse.

Je n'ose pas éditer...

NB : a/(1/b)=ab n'est valable que pour a différent de 0.
b^-1=1/b donc a/b=a*b^-1 par exemple.
Retenez-le, cela peut être utile pour certaines formules 😏



Réponse : Calcul pour la chimie de webmaster, postée le 04-07-2016 à 19:54:18 (S | E)

Je dirais que le latex refonctionne maintenant !



Réponse : Calcul pour la chimie de yann06, postée le 05-07-2016 à 12:47:00 (S | E)
Bonjour Lemagmesque


merci pour votre correspondance
comme vous le précisez c'est fouillis!!!
j'ai du mal à exprimer par écrit ce que j'ai du mal à comprendre

cela dit
je sais très bien que quand on divise un nombre par un autre nombre on multiplie par son inverse

je divise 10 par 2 (j'ai un sac de 10 bonbons nous sommes deux à le partager combien on en aura chacun donc recours à la division)

10 / 2 c'est la meme chose que 10 * 1/2 = 10 * 0,5 et 10 multiplier par 0,5 ça fait le meme résultat c'est à dire 5

les deux formules que vous m'avez rappeler je les connais
A/B = A *1/B

de meme que A /1/B = A * B^-1

je crois que c'est vu depuis la classe de cinquième
cela dit je dois confondre la division avec la fraction

quand on nous demande de simplifier une fraction dans un exercice

par exemple

10
5 je peux simplifier par 10 par 5 et je peux simplifier 5 par 1

5*2
5*1

1
2
dans une inéquation on va chercher un meme dénominateur et on va multiplier le numérateur de la première fraction ainsi que le numérateur de la deuxième fraction

par exemple 5/3 - 6 /2 = (5 * 2) / (3 * 2) - (6 * 3) / ( 2 * 3) = 10 / 6 - 18 / 6 = - 8 / 6 que je peux simplifier en - 4 / 3


en ce qui concerne ce problème avec la formule de passage de la quantité de matière à un échantillon
(et j'espère que je ne vous embête pas trop parce que c'est plus un problème relatif à la chimie)
quand j'ai une masse molaire qui est exprimée en g .mol-1
par exemple une masse de 60 g/mol-1 pour le propanol
si on me demande dans un exercice
La transformation chimique est réalisée à partir de 10,0 g de réactif quelle est la quantité de matière de cet échantillon de 10,0 g
et bien je comprends que 60 g ça représente une très très grande quantité d'entités soit une mole (donc il y a quand meme des choses que je comprends)
par contre je ne sais pas pourquoi
mais j'ai l'intuition de devoir diviser la masse molaire par la masse de l'échantillon

donc de diviser 60 par 10 donc de diviser des g /mol-1 par des grammes

voila en fait mon problème



Réponse : Calcul pour la chimie de atlas618, postée le 05-07-2016 à 17:11:36 (S | E)
Ma chimie est un peu rouillé mais:


C'est plutôt 10/60,... et des poussière. Donc dans 10 g de C3H8O il y a 0,16... mole

1. Les moles sont des grammes, c'est le poids d'une (ou des) particule(s) x le Nombre d'Alvogardo (6,022 x 10^23)
2. pour une sorte de particule x le nombre d'Alvogardo on arrive à 1 gramme et c'est justement bien pratique. (c'est le nombre de particule permettant d'arriver au même poids que les particule qui la compose)

Pour votre C3H8O (propanol) j'arrive à 60.094 g/mol. (3 x 12,01 + 8 x 1,008 + 16).

(la masse atomique sont le nombre de particules qui la compose, pour le carbone qui est à 12,01. Il y a une virgule parce que c'est une moyenne de tout les différent isotope présent dans la nature. Faut faire comme si le carbone aurait 12,01 particule se qui n'est pas le cas)

Donc:

60 gramme pour une mole. Ou bien 60 g/mol

10 g ---- x
60 g ---- 1 mole

règle de trois

x = 10/60 = 0,16 mole

Voilà j'espère que cela fût utile, redite moi, bonne continuation.

Prend note aussi que si tu sépare ton C3H80 (imaginons) en deux C3 et H8O ils auront toujours le même nombre de moles chacun de leur côté (quand tu vas voire les copains avec 1 paquet de 12 bières fraîche, elles finiront composées de 12 capsules et 12 bières vides)




Réponse : Calcul pour la chimie de lemagemasque, postée le 05-07-2016 à 18:56:57 (S | E)
Bonjour,

Une fraction est une division utilisant des nombres entiers.
Une inéquation est une expression sous la forme e>e' où e et e' sont deux autres expressions. Par exemple, 3x+2>0 est une inéquation ou x²>9 est une autre inéquation. Le reste est bon.

Votre problème concerne plus l'application des maths à la chimie que de la chimie pure. Vous avez bien un problème avec les unités (et les formules), non ?

Pour retrouver une formule 'simple' (sans coefficient multiplicateur ou de nombres palliatifs), aidez-vous donc des unités et considérez-les comme des 'nombres' que l'on peut diviser ou multiplier mais où l'addition et la soustraction de deux grandeurs homogènes (ayant la même dimension) ne changent pas l'unité finale.


et bien je comprends que 60 g ça représente une très très grande quantité d'entités soit une mole (donc il y a quand meme des choses que je comprends)

1 mol(e) est égale au nombre d'atomes contenus dans 12g de 12C, soit 6,02*10^23 environ.

Quand vous divisez des g.mol^-1 par des grammes, vous obtenez des mol^-1 mais si vous faites l'inverse - diviser des grammes par des g.mol^-1 - vous obtenez des (mol^-1)^-1, c'est-à-dire des mols !

A atlas618 : Les moles sont des paquets de particules contenant environ 6,02.10^23 particules. Ce ne sont pas des masses et encore moins des poids, exprimés en newtons.

Bonne journée et merci au webmaster d'être intervenu !



Réponse : Calcul pour la chimie de yann06, postée le 05-07-2016 à 20:09:33 (S | E)
Bonjour à tous les deux

je vous adresse tous mes remerciements pour vos explications

par contre je n'ai pas compris ce qu'était le Webmaster

Bonnes salutations et merci pour vos réponses



Réponse : Calcul pour la chimie de lemagemasque, postée le 05-07-2016 à 20:14:56 (S | E)
Vous avez bien compris alors ? Tant mieux !

Le webmaster = webmestre en français est le gérant d'un site web. Ici, le webmaster a pris comme pseudo webmaster et est intervenu pour réparer le générateur. C'est lui qui a mis le soleil.

Bonne soirée !



Réponse : Calcul pour la chimie de yann06, postée le 05-07-2016 à 20:33:25 (S | E)
si je divise des grammes par mol^-1 par des grammes j'obtiens bien des mol^-1 (ce qui ne nous intéresse pas)
si je divise des grammes par des grammes par mol^-1 j'obtiens (mol^-1)^-1 et d'après la formule mathématique 1 / mol^-1 = (mol^-1) -1 soit mol










conclusion comme il me faut des moles j'ai forcément les grammes au numérateur et les grammes par moles au dénominateur

maintenant en DS je peux retrouver ma formule sans devoir l'apprendre par coeur

merci beaucoup lemagmesque

bonnes salutations
yann



Réponse : Calcul pour la chimie de atlas618, postée le 05-07-2016 à 20:48:33 (S | E)
A atlas618 : Les moles sont des paquets de particules contenant environ 6,02.10^23 particules. Ce ne sont pas des masses et encore moins des poids, exprimés en newtons.

c'était à but pédagogique.

Mais ces paquets on bien un poids [u] x [Na] et je n'ai pas mentionner quelque masse que ce soit.



Réponse : Calcul pour la chimie de yann06, postée le 05-07-2016 à 21:23:12 (S | E)
Bonsoir Atlas 618


J'avais bien compris ce que vous vous vouliez dire (sens pédagogique)

Les huîtres se vendent par douzaines, le papier pour imprimante par ramette de 500 feuilles, les boutons de chemise et autres gilets se vendent par "grosse", douze douzaines, soit 144, d'ou le métier de "grossiste".
Parce que les chimistes sont résolument incapables de dénombrer les atomes, ions, molécules par dizaine, douzaine, 500 unités, un de nos prédécesseurs à proposé avec succès le fait que l'on adopte l'unité de quantité de matière chimique comme étant une "mole",
si on multiplie le nombre d'Avogadro par la masse du nucléons on a effectivement une masse
mais on est plus sur le forum de la chimie

par contre l'exemple avec les canettes de bières j'ai pas vraiment compris

bonnes salutations

yann



Réponse : Calcul pour la chimie de atlas618, postée le 05-07-2016 à 21:52:19 (S | E)

Oui j'aurai pu trouver une analogie différente..

La quantité en mole d'une molécule (ex. H2O) et identique après craquage pour l'hydrogène et l'oxygène.




Réponse : Calcul pour la chimie de lemagemasque, postée le 06-07-2016 à 20:06:34 (S | E)
Bonjour,

"si je divise des grammes par mol^-1 par des grammes j'obtiens bien des mol^-1 (ce qui ne nous intéresse pas)"
Vous savez, sans contexte, on a dû mal à comprendre... comme en anglais ! J'ai mis un peu de contexte pour vous aider et non pas pour dire "c'est comme ça et pis c'est tout". Après, si vous ne voulez pas d'explications, dites-le et votre demande n'a alors pas lieu d'être.

D'ailleurs, vous n'avez toujours pas compris ou vous ne faites pas d'effort de relecture, ce qui est ma foi fort regrettable : "des grammes par mol^-1". Des grammes par mol^-1, ce sont des g*mol. Des grammes par mol ou des grammes.mol^-1, ce sont des g.mol^-1.

Je vous ferai aussi remarquer que "bonnes salutations" n'existe pas, mais "meilleures salutations" si.

"A atlas618 : Les moles sont des paquets de particules contenant environ 6,02.10^23 particules. Ce ne sont pas des masses et encore moins des poids, exprimés en newtons.
#c'était à but pédagogique.
Mais ces paquets on bien un poids [u] x [Na] et je n'ai pas mentionner quelque masse que ce soit."

A quoi correspondent les symboles [u] et [Na] ? Je ne vois toujours pas pourquoi vous parlez de "poids". C'est comme dire "Les hommes sont des ordinateurs". Ça n'a pas de sens ou alors le sens m'échappe.

Sinon, on utilise des moles pour se faciliter le travail. Vous ne vous voyez pas travailler avec des nombres à plus de 23 chiffres. D'ailleurs, on utilise bien les électronvolts pour éviter de travailler avec des 10^-19.

Bonne soirée !



Réponse : Calcul pour la chimie de atlas618, postée le 06-07-2016 à 20:33:09 (S | E)

A lemagemasque:

Oui j'ai pas précisé, bon pour Na (nombre d'avogardo) on est d'accord. Tellement utilisé par ceux qui étudie la chimie.

[u] unité de masse atomique.

voilà bonne soirée

bon match




Réponse : Calcul pour la chimie de lemagemasque, postée le 06-07-2016 à 20:46:23 (S | E)
Ok, j'ai compris ! (J'avais initialement pris le "Na" pour l'élément sodium et les crochets, pour des concentrations molaires).

Bonne soirée et merci, à vous aussi !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux