Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Problème proportion (pourcentage)

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Problème proportion (pourcentage)
Message de sarahenora posté le 17-11-2016 à 04:30:54 (S | E | F)
bonjour, je me retrouve avec un problème que je n'arrive pas à résoudre.
Un objet valait 358€ au premier janvier, son prix a augmenté de 7% au cours du mois de janvier puis de 9% au cours du mois de février.
1-calculer le prix de cet objet au premier février, puis au premier mars.
2-Par quel nombre faut-il multiplier le prix de l'objet au premier janvier pour obtenir son prix au premier mars? Quel pourcentage d'augmentation le prix de cet objet aura t-il subi en deux mois?
3-Si le prix d'un objet subi une augmentation de 7% au cours du mois de janvier puis de 9% au cours du mois de février peut-on affirmer que le prix au premier mars est
proportionnel à celui du premier janvier?

J'ai commencé par faire le calcul de l'objet au premier février
358 x 0,07 = 25,06
358 + 25,06 =383,06
pour le calcul du mois des 9 % est ce que je dois prendre le résultat trouver au premier février?
Est ce que j'additionne les 7% et 9%
Je ne suis pas du tout sur d'avoir le bon résonnement.
je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.


Réponse : Problème proportion (pourcentage) de puente17, postée le 17-11-2016 à 11:15:30 (S | E)
Bonjour,

Une des formules les plus importantes et très pratique sur les pourcentages:
Si un objet coûtant P subit une augmentation de t% alors son nouveau prix est de P x (1+t/100)

exemple 50€ et augmentation de 8% on a alors 50€ x 1,08 = 54€ (votre exemple : 358 x 1,07 = 383,06)
Cette formule résout tout le problème.
Quant à la dernière question, la formulation est fausse mais on peut deviner ce qu'a voulu dire l'auteur voir remarque suivante:

remarque : si vous avez deux augmentations successives de 10% on a pour 100€ au départ : 100 x (1,1 x 1,1) = 100 x 1,21 et donc l'augmentation globale est de 21%, (1 + 21/100)
autre exemple, une réduction de 20% sur un objet déjà soldé de 30% ça donne :
(1- 30/100)x(1 - 20/100) = 0,7 x 0,8 = 0,56 = 1 - 44/100
On a donc une baisse globale de 44% (30% de baisse suivit de 20% de baisse nous donne une baisse de 44% en tout, étonnant n'est-ce pas )

Bon courage pour les soldes.



Réponse : Problème proportion (pourcentage) de sarahenora, postée le 17-11-2016 à 22:11:03 (S | E)
Merci beaucoup pour ta réponse puente17, il me manquait la formule, pour la dernière question on me demande d'amener mes résultats en proportion.Je pense venir régulièrement sur ce forum, Bonne soirée



Réponse : Problème proportion (pourcentage) de aysha12gharbi, postée le 17-11-2016 à 23:05:12 (S | E)
s'il vous plait je veux un récit au passé simple qui parle sur une nouvelle famille qui ont installé dan mon quartier Et ils ont un enfant dans mon age mais il est toujours seul alors j'essayé de lui parler
urgent car j'ai un devoir demain
merci



Réponse : Problème proportion (pourcentage) de skeny103, postée le 18-11-2016 à 07:30:15 (S | E)
Je ne pas compris



Réponse : Problème proportion (pourcentage) de puente17, postée le 24-11-2016 à 14:32:00 (S | E)
Re-bonjour,

un objet valait 358€ le 1er janvier, ayant augmenté de 7% au cours du mois de janvier puis de 9% au cours du mois de février
voici le résultat que j'ai trouvé :
1ère question
358€ x 107% = 383,06€ au 1er février
358€ x (1,07 x 1,09) = 417,5354 au 1er mars ne pas oublier d'arrondir au centième

2ème question
par quel nombre faut-il multiplier le prix de l'objet au 1er janvier pour obtenir son prix au 1er mars et quel pourcentage d'augmentation le prix de cet objet aura-t-il subi en 2 mois
358€ x 1,1663 = 417,5354€ arrondir
100 x 1,1663 l'augmentation en pourcentage subi en 2 mois est de 16,63% = 1 + 16,63/100 autrement dit : 16,63/100

3ème question
Si le prix d'un objet subit une augmentation de 7% au cours du mois de janvier puis de 9% au cours du mois de février, peut on affirmer que le prix au 1er mars est proportionnel à celui du 1er janvier?

prix avant remise mon Dieu! comment une femme peut-elle confondre remise et augmentation? 1er janvier : 358€ janvier : 383,06€
à février

Prix après remise augmentation courant janvier : 383,06 au 1er mars : 417,5354
à février

358 x 417,5354 n'est pas égal à 383.06 x 383.06 ce tableau n'est donc pas proportionnel
Je suis désolé mais comme je crois déjà l'avoir dit la question 3, telle qu'elle est posée, n'a pas de sens car 2 nombres sont toujours proportionnels . Reste à deviner ce qu'a bien pu vouloir dire l'auteur.
En essayant d’interpréter je dirai que les prix des articles en janvier et ceux de mars forment deux suites proportionnelles dont le coefficient multiplicateur, pour passer de la première à la deuxième, est 1,1663.




Réponse : Problème proportion (pourcentage) de sarahenora, postée le 24-11-2016 à 23:00:27 (S | E)
merci Puente17 pour les corrections et oui effectivement augmentation et remise sont opposés mais c'est une erreur d'inattention.
pour la dernière question nous avons vu en cours la proportionnalité

je reste sur ma décision à dire que ce ne sont pas des suites proportionnels car
358 x 1,1663 = 417,5354
358 x 1,07 = 383,06
pour que les suites soient proportionnels il faut quel soient multipliées par le même nombre

Deux suites sont proportionnelles si on obtient chaque terme de la deuxième suite à partir du terme correspondant de la première suite en multipliant toujours par le même nombre K qui est appelé coefficient de proportionnalité permettant d'obtenir la deuxième suite à partir de la première.

Les termes multiplicateurs 1,07 et 1,1163 sont différent donc pas proportionnelle

merci beaucoup pour votre aide je prépare un DAEU à 47 ans, j'ai obtenu le diplome BEP option sanitaire et social à 19 ans mais sans sérieux.



Réponse : Problème proportion (pourcentage) de sarahenora, postée le 25-11-2016 à 02:45:25 (S | E)
bonsoir après réflexion je dirais que vous avez raison si je ne m'en tiens q'au chiffre du 1er janvier et 1er mars 358€ et 417,5354€ avec comme coefficient multiplicateur 1,1663, je peux affirmer que le prix du 1er janvier est proportionnel au prix du 1er mars.
je vous remercie encore car vous m'aider à réfléchir et à comprendre même si les questions sont floues voir fausses.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux