Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


démonstration Trigonométrique pour secon

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


démonstration Trigonométrique pour secon
Message de sebastien80 posté le 18-03-2017 à 15:17:52 (S | E | F)
une fois de plus bonne après midi j'ai une question:
x étant la mésure principale d'un angle orienté non droit.comment démontrer que : tan carré x - sin carré x = tan carré x sin carré x. merci de me repondre


Réponse : démonstration Trigonométrique pour secon de tiruxa, postée le 18-03-2017 à 16:43:43 (S | E)
Bonjour,
Mettre tan²x en facteur puis utiliser que tan x = sin x/ cos x et aussi que sin² x + cos²x =1

Si tu n'y arrives pas dis nous ce que tu as obtenu.



Réponse : démonstration Trigonométrique pour secon de sebastien80, postée le 18-03-2017 à 20:41:01 (S | E)
bonsoir! je n'y arrive pas svp soyez unpeu plus explicite.



Réponse : démonstration Trigonométrique pour secon de tiruxa, postée le 18-03-2017 à 22:09:55 (S | E)
Bon commençons par le début, mettre tan²x en facteur

Mettre un nombre en facteur commun dans une somme c'est en fait diviser chaque terme de la somme par ce facteur.

Exemple : On a 3+x+5z, mettons 5 en facteur commun, on obtient 5(3/5 + x/5 +z)

Dans la parenthèse chaque terme a été divisé par 5.

Si x est non nul, on peut le mettre en facteur commun, on obtient x(3/x + 1 + 5z/x)

Maintenant essaye de mettre tan²x en facteur dans tan²x - sin²x



Réponse : démonstration Trigonométrique pour secon de sebastien80, postée le 19-03-2017 à 10:32:10 (S | E)
bonjour! je l'ais fait et j'ai obtenu: tan carré x ( sin carré x/tan carré x)



Réponse : démonstration Trigonométrique pour secon de tiruxa, postée le 19-03-2017 à 11:30:31 (S | E)
Bon déjà il y a un problème car la soustraction a disparu ...

Je reprends mes exemples
Si je mets a en facteur commun :
a - b + c = a (a/a - b/a + c/a) = a ( 1 - b/a + c/a)

On a autant de termes dans les parenthèses que dans la somme de départ

Tu dois donc en avoir deux dans les parenthèses après mise en facteur.



Réponse : démonstration Trigonométrique pour secon de sebastien80, postée le 19-03-2017 à 11:54:07 (S | E)
ok! maintenant j'obtien: tan carré x( 1- sin carré x/tan carré x)



Réponse : démonstration Trigonométrique pour secon de tiruxa, postée le 19-03-2017 à 14:23:01 (S | E)
Bien, donc remplace tan²x par sin²x/cos²x, et pour diviser on multiplie par l'inverse bien sûr



Réponse : démonstration Trigonométrique pour secon de tiruxa, postée le 19-03-2017 à 14:57:51 (S | E)
sans oublier de simplifier



Réponse : démonstration Trigonométrique pour secon de sebastien80, postée le 19-03-2017 à 16:13:41 (S | E)
ok il reste: tan carré x (1-cos carré x)



Réponse : démonstration Trigonométrique pour secon de tiruxa, postée le 19-03-2017 à 19:18:34 (S | E)
Très bien,
tu as presque fini

On a sin²x+cos²x = 1 ceci peut s'écrire cos²x = 1 - sin²x ou encore sin²x = 1 - cos²x

Tu peux donc conclure...




Réponse : démonstration Trigonométrique pour secon de sebastien80, postée le 20-03-2017 à 18:58:45 (S | E)
bonsoir! merci pour la démonstration j'ai bien compris!
tan^2 x(1-(1-sin^2 x))
ce qui donne: tan^2 x(sin^2 x)
et pour finir: tan^2xsin^2x
merci!!!




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux