Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


[Espagnol]Tomar la verguenza

Cours gratuits > Forum > Forum espagnol || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Espagnol]Tomar la verguenza
Message de mieke posté le 21-03-2015 à 10:28:14 (S | E | F)
Bonjour,
J'ai rédigé un texte en espagnol sur Almeria (devoir). On était l06bas en vacanceS. Les gens utilisaient une expression qui était : "tomar la verguenza" quand ils prenaient la dernière pi7ce de nourriture. Est-ce-que quelqu'un peut m'expliquer un peut plus (de) sur cette expression parce que je ne la retrouve nulle part.
Il y avait aussi une Argentine qui s'appelait Céleste et qui m'a dit que "estar un poco celeste" en Espagne signifie quelque chose d'amusant plutôt negatif. Est-ce qu'il y a des gens (si) connaissent (cettes) ces expressions et qui peuvent (me raconter) m'en dire un peu plus sur elles, s'il vous plaît ?
Merci d'avance.
-------------------
Modifié par bridg le 21-03-2015 13:03


Réponse: [Espagnol]Tomar la verguenza de juldan, postée le 21-03-2015 à 14:45:49 (S | E)
Voilà une explication, extraite d'une discussion sur un forum, en ce qui concerne la vergüenza.

Pourquoi reste-t-il toujours un morceau (dans le plat/l'assiette) que personne ne mange ?
Avant, quand on invitait à un repas, l'hôte mettait un point d'honneur à remplir l'assiette de ses invités à ras bord et, s'ils terminaient tout, il les resservait jusqu'à ce qu'ils n'en puissent plus, qu'ils roulent sous la table.
Les invités, s'ils ne voulaient pas manger plus que de raison, laissaient une part de nourriture dans l'assiette ou le plat pour faire comprendre avec tact à leur hôte qu'il ne devait plus les resservir, qu'ils étaient rassasiés.

Je vous ai traduit l'extrait ci-dessous de la conversation, qui émane d'un galicien. Mais c'est valable pour toute l'Espagne. Ici, les repas de réception sont toujours festifs et... très copieux ! Et c'est un bon moyen pour ne pas vexer son hôte.

Voici l'extrait :
¿Por que siempre queda el "último pedacito",y nadie lo come?
Antes, cuando se invitaba a comer, el anfitrión consideraba una cuestión de honor llenar el plato de sus invitados hasta los topes y, si se terminaba lo que había en ellos, volver a servirles hasta reventar. Todo con tal de que se fuesen rodando a la salida de la casa.
Los invitados, si no querían verse forzados a comer hasta explotar, dejaban parte de la comida en el plato para dar a entender delicadamente a su anfitrión que no era menester que les volviese a llenar el plato. Que habían quedado saciados.



Réponse: [Espagnol]Tomar la verguenza de leserin, postée le 21-03-2015 à 15:25:20 (S | E)
Bonjour, Mieke.

"... une expression qui était : "tomar la de la vergüenza" quand ils prenaient la dernière pièce de nourriture.
Il s'agit d'une expression familière, plutôt du milieu rural. On dit cette expression justement quand il reste seulement un morceau qui est pris par la personne la plus audacieuse. À ce moment-là le reste des commensals/convives dit cette phrase pour l'encourager à prendre la pièce de viande, par exemple.


"... Celeste m'a dit que "estar un poco celeste" en Espagne signifie quelque chose d'amusant plutôt negatif".
Excusez-moi, je n'ai pas pu documenter "estar un poco celeste" en espagnol. C'est la première fois que je lis cette expression.
Il y a dans la langue allemande l'expression "Blau sein" (traduite mot à mot "être bleu") qui signifie "être soûl". D'autre part, le groupe allemand-argentin est très important en Argentine et il est possible qu'ils utilisent cette expression.

Cordialement !





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum espagnol


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux