Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


[Italien]L'ora dei dolci

Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Italien]L'ora dei dolci
Message de ayok posté le 08-07-2014 à 12:01:47 (S | E | F)
Coucou,

en fait voilà, j'ai rencontré une femme d'origine italienne (et qui a toute sa famille là bas donc elle parle couramment).
Je voudrais trouver un titre pour une boutique dans la pâtisserie mais je n'ai pas envie de me gourertromper lol

Elle s'appelle Laura et je voulais trouver un jeu de mot avec son prénom et "l'heure" en italien, ça pourrait le faire?

Comment traduiriez vous "L'ora dei dolci"?
Je ne cherche pas seulement à ce que ça fonctionne avec une simple traduction littérale, mais si un vrai italien passait par là, est ce que ça lui dirait vraiment quelque chose ou est ce que ça paraitrait ridicule ou amateur?

Et si cela passe, est ce qu'un titre "Laura dei dolci" serait compris au niveau du jeu de mot par un italien ou il vaut mieux garder la première?
(car dans le premier cas ça fait private joke, dans le second le jeu de mot est affiché, mais j'ai peur que ce ne soit pas compréhensible)

Merci infiniment de vos réponses et conseils
-------------------
Modifié par bridg le 08-07-2014 13:19
-------------------
Modifié par chilla le 08-07-2014 21:32
Titre



Réponse: [Italien]L'ora dei dolci de jacqui, postée le 08-07-2014 à 12:25:31 (S | E)
Bonjour!
Peut-être ce qu'a écrit Pétrarque (champion des jeux de mots et allusions poétiques) sur sa bien-aimée Laura di Noves vous inspirera-t-il!... ce n'est pas le titre d'un magasin... mais c'est ce qui m'est venu de suite à l'esprit!... Je vous renvoie à ce site où figure aussi une "adaptation" en italien contemporain!
Forza!!!
Jacqui
Lien internet






Réponse: [Italien]L'ora dei dolci de petrus982, postée le 08-07-2014 à 13:52:22 (S | E)
Bonjour ,
L'expression "l'ora di dolci" ne marche pas dans un bon italien, il faut dire "l'ora dei dolci".
En reprenant Jacqui, ll y a un poème du poète Pétrarque qui parle des cheveux blonds de Laura, la femme qu'il aimait. Ce poème est intitulé "Erano i capei d'oro a l'aura sparsi", qui signifie littéralement "Étaient les cheveux dorés à l'air dénoués". Il y a un jeu de mots, l'aura (l'air) e Laura (la fille).
Buona fortuna!



Réponse: [Italien]L'ora dei dolci de ayok, postée le 08-07-2014 à 14:25:37 (S | E)
Désolé et Merci bridg pour la correction de mon post

D'accord merci pour vos avis et le lien. D'ailleurs petrus, le lien de Jacqui est le poème dont vous parlez ^^

En fait je ne connais pas un mot d'italien donc je serai difficilement inspiré par tout cela. Cependant, j'aurai appris que l'air se dit "l'aura" ce qui est encore plus approchant en effet, donc je vais plutôt utiliser ça.

Maintenant reste à trouver quelque chose comme "L'aura dolce", ou "L'aura dolci"? "L'aura delle dolci"? "L'aura dei dolci"?
Par exemple, "l'air des délices", ou "l'air délicieux", se diraient comment?

Toute suggestion est la bienvenue, car si je lui demande à elle conseil, ça sera de suite moins glamour, vous me sauverez donc (presque) la vie ^^
Merci encore


ps: je continue cependant de chercher sur Google.it, mais je ne trouve rien d'approchant.... :/ donc si je vous demande ce n'est pas par fénéantise de chercher, mais parce que je me sens perdu (et que Google trad n'est pas d'une grande aide avec ses traductions approximatives lol)



Réponse: [Italien]L'ora dei dolci de chilla, postée le 08-07-2014 à 14:25:43 (S | E)
Coucou,

Je te propose :
La dolce Laura
ou
L'aura dolce Nous trouvons ici la sonorité de Laura, et le poétique mot de "aura" (aria)et "dolce" pour la pâtisserie
ou
L'aura deliziosa pour signifier le parfum qui se dégagera de votre pâtisserie ...




-------------------
Modifié par chilla le 08-07-2014 14:28
Nous avons posté en même temps ayok ...




Réponse: [Italien]L'ora dei dolci de ayok, postée le 08-07-2014 à 14:51:53 (S | E)
Oui tout à fait chilla ahah excellent ))

Merci pour ces propositions je pense avoir choisi.
La dolce Laura se rapporte directement à la personne, et on perd le jeu de mot avec "l'air"
L'aura dolce, je ne savais si cela se disait et donc ça c'était pas mal.

Mais encore mieux en effet "L'aura deliziosa" car en plus ça rime et rassemble tout ce que je cherchais ^^

Merci infiniment pour cette discussion et ce cheminement de réflexion

-------------------
Modifié par chilla le 08-07-2014 15:16
Merci à Jacqui, je suis partie de son lien sur Petrarca.





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Italien


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux