Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


[Italien]Nessuno, accord ambigu

Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Italien]Nessuno, accord ambigu
Message de trovatore posté le 11-02-2015 à 12:17:13 (S | E | F)
Bonjour à tous,

J'aurais aimé savoir s'il est possible d'accorder nessuno/nessuna au pluriel. En effet, je dois approuver cette traduction ou non... et j'ai un doute (on peut le faire, quoique rarement, en français, peut-on le faire en italien ?)

Voici la phrase qui me pose problème :
Nessun dati sperimentali disponibili per i componenti della miscela.

Cela ne sonne pas juste à mes oreilles mais "nessuni" non plus..., je n'apocoperais pas nessuno devant un mot au pluriel, peut-être ne le mettrais-je même pas, lui préférant les tournures : Non ci sono dati/Non esistono dati...

Mais il s'agit là d'une phrase qui a été traduite ainsi par un traducteur, ma tâche consiste à la confirmer ou l'infirmer...

Je vais proposer un singulier : Nessun dato sperimentale disponibile per i componenti della miscela. Ce sera toujours mieux, mais vos réponses m'intéressent, merci.

Un'ottima giornata a tutti!


Réponse: [Italien]Nessuno, accord ambigu de atwulf, postée le 11-02-2015 à 13:11:43 (S | E)
J'aurais aimé savoir s'il est possible d'accorder nessuno/nessuna au pluriel.

Bonjour trovatore
La logique peut vous aider. Si vous dites "pas une seule donnée", ça signifie aussi "pas deux données", "pas trois donnée" et cetera. Par contre si vous dites uniquement "pas deux données" on pourrait déduire qu'il y a "une" donnée. C'est pour ça que le pluriel de "nessuno" n'existe pas. D'ailleurs le mot "nessuno" tire son origine du latin "nec unus" (pas un).

Cordialement



Réponse: [Italien]Nessuno, accord ambigu de trovatore, postée le 12-02-2015 à 23:50:33 (S | E)
Oui, bien sûr, ce qui m'a étonnée et a provoqué un doute, c'est que la phrase venait d'un traducteur chevronné qui a dû avoir un coup de fatigue. J'ai tout corrigé au singulier.

Néanmoins, et contrairement à ce que l'on croit souvent, il est possible, en français, de trouver "aucuns" et "aucunes", quoique cela soit rare, dans des cas où le mot singulier n'existe pas : "aucuns frais de port ne seront imputés", "aucunes funérailles n'auront lieu le samedi".



Réponse: [Italien]Nessuno, accord ambigu de hermeneutika, postée le 13-02-2015 à 21:19:41 (S | E)
Bonsoir,

pour compléter..

Tu peux dire:

-ou bien "nessun dato é disponibile"

-ou bien "non ci sono dati disponibili"; tu peux employer le pluriel en ayant recourt à "il y a" ("ci sono", voce del verbo "esserci").





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Italien


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux