Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


[Italien]Il monologo di Mona Lisa

Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Italien]Il monologo di Mona Lisa
Message de deca3 posté le 07-06-2016 à 11:21:29 (S | E | F)
Buongiorno a tutti,

En toute modestie et avec grand plaisir j'ai imaginé un monologue de la Joconde que je vous offre à la lecture ou à la traduction.
Le texte en français sera posté vers le 10 juillet.
Merci à vous.


ll monologo di Mona Lisa...

Un sorriso misterioso, uno sguardo sereno e delle mani bianche come l'alabastro !..Sfido ! Ho messo il mondo ai miei piedi !

Mi chiamo Monna Lisa e ho avuto la fortuna di vivere due vite.
La mia prima vita si è svolta in Italia a Firenze. Sono nata Lisa Gherardini nel 1479. Appena sedicenne ho sposato Francesco del Giocondo con cui la vita fu agiata e piena d'affetto. Quando compii 26 anni, mio marito incarico' Leonardo da Vinci di fare il mio ritratto chiamato « La Gioconda » ...e da questo momento venni alla luce per una seconda vita  !...

Questo ritratto mi ha consacrato come un'icona tra le icone...Pero' torniamo all'inizio...

Leonardo aveva deciso di lasciare l'Italia e di accettare l'invito di Francesco I re di Francia. Un viaggio piacevole e confortevole ? Ma si figuri !
Con gli altri ritratti che Leonardo aveva scelto di portare, mi sono ritrovata imballata sulla schiena di un mulo e sballottata nelle Alpi e durante il cammino verso Amboise dove Francesco I ci aspettava.

Carino questo Francesco e bell' uomo !
Affinché non rimpiangessi troppo l'Italia e la sua bellezza, mi aveva riservato un bel posto nella stanza di Leonardo su un cavalletto accanto alla finestra da dove vedevo gli splendidi giardini e la vita del castello. Qualche anno più tardi, Leonardo mori', il suo ultimo sguardo fisso sul mio viso.

Allora per me comincio' il giro dei castelli con i loro re... Fontainebleau e Francesco I, Luigi XIV e Versailles, Napoleone Bonaparte e Les Tuileries... Tutti mi volevano e mi conservavano come un tesoro !

Poi è venuto il tempo del Museo del Louvre...e tutta questa gente in piedi di fronte al mio ritratto nella cornice di legno...gente alta, bassa, grassa, seria, canzonatoria o indifferente, e qualche volta, maleducata... Menomale che ho viaggiato...il Giappone, la Russia, gli Stati Uniti ... dappertutto la stessa folla curiosa e rumorosa.

Guardi che preferisco l'avventura ! Un operaio italiano lavorando al Louvre ha avuto la buona idea di « rubarmi », di portarmi in Italia e nascondermi a Firenze, la mia città ! La mia Toscana e il suo cielo color lavanda...Ma che piacere ! Che dolcezza per il mio cuore !

Dopo tanti giri, viaggi, visite...sono un po' stanca e preferisco stare a casa. Alloro sopporto a malincuore i visitatori, gli ammiratori e i detrattori, gente gelosa che a volte mi ha lanciato un sasso.
Nello sfumato creato dal mio caro Leonardo il mio famoso sguardo fugge al di là delle Alpi !

Qui, nel Louvre, ho ritrovato i ritratti che Leonardo ha portato come me dall'Italia... allora ! Sst !... certe serate quando il museo è chiuso e silenzioso, me ne vado a fare visita a Sant'Anna e San Giovanni Battista... cosi riuniti... la vita ci sembra leggera come une bolla di sapone !


Testo scritto prima del restauro di San Giovanni Battista
Lien internet




Réponse : [Italien]Il monologo di Mona Lisa de gigliola, postée le 08-06-2016 à 11:49:36 (S | E)
A tutti buongiorno!

Mancava un ritratto di donna, cara Deca, alla lista dei ritratti! Bellissimo e molto interessante, il tuo.
Non posso non tradurlo, ma dammi un po' di tempo...

Il manquait un portrait de femme à la liste, chère Deca! J'ajoute que le brin d'humour qui se glisse le long de ton texte fait du bien!
Je ne peux que le traduire, mais donne-moi un peu de temps...





Réponse : [Italien]Il monologo di Mona Lisa de rita12, postée le 08-06-2016 à 15:56:54 (S | E)
Bonjour à tous,
Buongiorno a tutti

Ciao deca, j'ai passé un doux moment à lire goûter ton humour puis traduire ton texte, Bravo!

Le monologue de Mona Lisa...

Un sourire mystérieux, un regard serein et des mains blanches comme l'albâtre! Je défie! J'ai mis le monde à mes pieds!

Je m'appelle Mona Lisa et j'ai eu la chance de vivre deux vies.
Ma première vie s'est déroulée en Italie à Florence. Je suis née Lisa Gherardini en 1479. Dès mes seize ans j'ai épousé Francesco del Giocondo avec lequel la vie fut facile et affectueuse. Lorsque j'eus 26 ans, mon mari chargea Leonard de Vinci de peindre mon portrait appelé "La Joconde"... et dès lors initia ma seconde vie...
Ce portrait m'a consacrée l'icône des icônes... cependant revenons au commencement...

Leonard avait décidé de quitter l'Italie et d' accepter l'invitation de François 1er roi de France. Un voyage agréable et confortable? Extraordinaire, aventureux imaginez!
Avec les autres portraits que Leonard avait choisi d'emporter, je me suis retrouvée emballée sur le dos d'un âne et ballottée dans les Alpes en direction d'Amboise où François nous attendait.

Sympathique ce François et beau gosse! Afin que je ne regrette pas trop l'Italie et sa beauté, il m'avait réservé un bel endroit dans la chambre de Leonard sur un chevalet devant la fenêtre d'où je voyais les splendides jardins et la vie du château. Quelques année plus tard, Leonard mourut, et son dernier regard s'arrêta sur mon visage.

Alors commença pour moi, le tour des châteaux séjournant avec les rois... Fontainebleau et François 1er; Louis XIV et Versailles, Napoléon et les Tuileries... ils me voulaient tous et me conservaient comme un trésor!

Puis est venu le temps du Musée du Louvre... et tout ce monde debout, devant mon portrait dans son cadre de bois...des personnes grandes, petites, des grasses, des sérieuses, des moqueurs ou indifférentes, et quelques fois des mal-élevés... Heureusement que j'ai voyagé... Le Japon, la Russie, les Etats Unis, partout la même foule curieuse et bruyante.

Remarquez je préfère l'aventure! Un ouvrier italien qui travaillait au Louvre a eu la bonne idée de " me voler" de m’emmener à Florence, ma ville! Ma Toscane et son ciel couleur lavande. Mais quelle douceur pour mon cœur!

Après tant de pérégrinations; voyages, visites... je suis un peu lasse, je préfère rester à la maison.

Alors je supporte un peu à contre cœur les visiteurs, les admirateurs et les détracteurs, personnes jalouses qui parfois me jettent des cailloux. Dans le sfumato créé par mon cher Léonard le fameux regard fuit au delà des Alpes!

Ici dans le Louvre, j'ai retrouvé des portraits que Léonard avait amenés avec moi d'Italie,... alors! Chut... certains soir quand le musée est fermé et silencieux je vais rendre visite à Saint' Anne et Saint Jean Baptiste... ainsi réunis... la vie nous semble légère comme une bulle de savon.

Deca.



Réponse : [Italien]Il monologo di Mona Lisa de deca3, postée le 09-06-2016 à 09:52:22 (S | E)
A tutti bella giornata soleggiata.... ma per quanto tempo ?

Hai ragione Gigliola, dopo il ritratto dell'uomo vitruviano mancava una donna,
ma Leonardo ha sempre qualcosa (qualcuna) in serbo per noi !
Grazie Rita, e grazie ai MP.
(penso che qualcuna non si dica ?)

Tu as raison Gigliola, après le portrait de l'homme de Vitruve il manquait une femme,
mais Leonardo a toujours quelque chose en réserve pour nous !
Merci Rita et aux messages privés.




Réponse : [Italien]Il monologo di Mona Lisa de jod47, postée le 13-06-2016 à 11:53:44 (S | E)
Buongiorno a tutti!

Grazie cara deca!Hai avuto un'idea geniale!Tanti sogni..immaginiamoci i personaggi dei dipinti incontrandosi e chiacchierando tra loro! Di sicuro si divertono dal nostro atteggiamento nei loro confronti!!!

Merci deca!Tu as eu une idée géniale!Tant de rêves...Imaginons-nous les personnages des tableaux se rencontrant et parlant entre eux !!Certainement ils doivent bien rire de notre attitude à leur égard!

Voici ma traduction...

Un mystérieux sourire, un regard serein et des mains blanches comme l’albâtre…Je défie !J’ai mis le monde à mes pieds.
Je m’appelle Mona Lisa et j’ai eu la chance de vivre deux vies. La première s’est déroulée en Italie, à Florence. Je suis née Lisa Gherardini en l’an 1479. A tout juste seize ans j’ai épousé Francesco del Giocondo avec qui la vie fut agréable et remplie d’affection. Quand j’eus 26 ans , mon mari chargea Léonard de Vinci de faire mon portrait, qui prit le nom de "La Joconde" et dès lors je connus une seconde vie.
Ce portrait m’a consacrée icône parmi les icônes…Mais retournons au commencement…
Léonard avait décidé de quitter l’Italie et d’accepter l’invitation de François I roi de France. Un voyage agréable et de tout confort.. ?
Figurez-vous ! Avec les autres tableaux que Léonard avait choisi d’emporter je me suis retrouvée empaquetée sur l’échine d’une mule et ballotée à travers les Alpes sur le chemin qui conduisait à Amboise où nous attendait François I. Charmant ce François et..bel homme !
Afin que je ne regrette pas trop l’Italie et ses merveilles, il m’avait réservé une bel emplacement dans la chambre de Léonard, sur un chevalet près de la fenêtre avec vue sur les magnifiques jardins, et d’où je pouvais jouir de la vie de château . Quelques années plus tard Léonard mourut, son dernier regard fixé sur mon visage.
Alors commença pour moi la "virée" des châteaux avec toute une suite de rois…Fontainebleau et François I, Louis XIV et Versailles, Napoléon Bonaparte et les Tuileries. Ils me voulaient tous et me conservaient telle un trésor. Puis est venu le temps du Musée du Louvre et tous ces gens debout, face à mon portrait dans son cadre de bois. Personnes grandes, petites, grosses, sérieuses, narquoises ou indifférentes voire…mal élevées !
Par bonheur j’ai pu aussi voyager : le Japon, la Russie, les U.S.A et partout la même foule curieuse et bruyante. Mais voyez-vous je préfère l’aventure ! Un ouvrier italien qui travaillait au Louvre a eu la bonne idée de me dérober pour m’emporter en Italie et..me cacher à Florence, ma ville ! Ma Toscane et son ciel couleur lavande ! Quel bonheur, quelle douceur pour mon cœur ! Mais après tant de circuits, de voyages, de visites je suis un peu fatiguée et je préfère rester à la maison. Alors, à contre-coeur, je supporte les visiteurs,les admirateurs et autre détracteurs, des personnes jalouses qui parfois même m’ont lancé un caillou !
Dans le "fondu" créé par mon cher Léonard, mon célèbre regard s’évade au-delà des Alpes. Ici au Louvre j’ai retrouvé les portraits que Léonard a ramenés d’Italie en même temps que le mien ; alors..chut ! Certains soirs quand le musée a fermé ses portes et que tout est silencieux, je vais rendre visite à Sainte Anne, Saint Jean-Baptiste et ainsi réunis, la vie nous paraît aussi légère qu’une bulle de savon.




Réponse : [Italien]Il monologo di Mona Lisa de alkane, postée le 13-06-2016 à 16:06:53 (S | E)
Buongiorno Déca e grazie per il tuo testo tanto piacevole. Ecco la mia traduzione.
Bonjour Déca et merci pour ton texte si agréable. Voici ma traduction.


Le monologue de Mona Lisa...
Un sourire mystérieux , un regard serein et de belles mains blanches comme l'albâtre ! Je défie ! J'ai mis le monde à mes pieds !

Je m'appelle Mona Lisa et j'ai eu la chance de vivre deux vies. Ma première vie s'est déroulée à Florence. Je suis née Lisa Gherardini en 1479. A peine dans ma seizième année j'ai épousé François de Joconde avec qui la vie fût aisée et pleine d'affection. Quand je fêtai mes 26 ans, mon mari chargea Léonard de Vinci de faire mon portrait appelé "La Joconde".. et depuis ce moment je naquis à une seconde vie !

Ce portrait m'a consacré comme une icône parmi les icônes.. Cependant, retournons au début ! ....

Léonard avait décidé de quitter l'Italie et d'accepter l'invitation de François Ier, roi de France . Un voyage agréable et confortable ? Vous plaisantez !
Avec les autres portraits que Léonard avait choisi d'emporter, je me suis retrouvée emballée et ballotée sur l'échine d'une mule à travers les Alpes et sur le parcours vers Amboise où nous attendait François Ier.

Mignon ce François et bel homme !
Afin que je ne regrette pas trop l'Italie et sa beauté, on m'avait réservé un bel emplacement dans la chambre de Léonard, sur un chevalet, à côté de la fenêtre d'où je pouvais voir les jardins splendides et la vie du château. Quelques années plus tard, Léonard mourut, son dernier regard fixé sur mon visage.

Alors, commença pour moi le tour des châteaux avec leurs rois... Fontainebleau et François Ier, Louis XIV et Versailles et Napoléon Bonaparte et Les Tuileries.. Tous me voulaient et me conservaient comme un trésor !

Puis, est venu le temps du Musée du Louvre.. et tous ces gens debout devant mon portrait dans son cadre en bois...Des grands,des petits, des gros,des sérieux ou des indifférents et parfois , des mal-éduqués. Heureusement que j'ai voyagé .. le Japon, la Russie, les États- Unis partout la même foule curieuse et bruyante.

Bien sûr que je préfère l'aventure ! Un ouvrier italien qui travaillait au Louvre a eu la bonne idée de me dérober, de m'emporter en Italie et de me cacher à Florence, ma ville ! Ma Toscane et son ciel couleur lavande.. Mais quel plaisir ! Quelle douceur pour mon cœur !

Après tant de promenades, de voyages, de visites, je suis un peu fatiguée et je préfère rester à la maison. Alors, je supporte à contre-coeur les visiteurs, les admirateurs et les détracteurs, les gens jaloux qui parfois m'ont lancé une pierre. A travers le flou créé par mon cher Léonard, mon fameux regard fuit au delà des Alpes !

Ici, au Louvre, j'ai retrouvé les tableaux que Léonard ha apporté avec lui d'Italie.. Alors..Chut ...certains soirs, quand le musée est fermé et silencieux, je m'en vais rendre visite à Sainte Anne et à Saint Jean Baptiste .. Ainsi réunis.. la vie nous semble légère comme une bulle de savon !

E allora perché il marito non ha avuto il ritratto della sua moglie? Forse, è un'altra parte della storia di questo ritratto.
A presto



Réponse : [Italien]Il monologo di Mona Lisa de nicole18, postée le 14-06-2016 à 16:10:07 (S | E)
Salve a tutti !

Un bellissimo testo pieno di fantasia ! Povera "Gioconda" davanti alla quale tutti staccano la foto senza nemmeno guardarla o conoscere la sua storia ! Grazie Deca per aver fatto il riassunto della "sua storia" !

Un très beau texte plein d'imagination ! Pauvre Joconde devant laquelle tous tirent une photo sans même la regarder ou connaître son histoire ! Merci Deca pour avoir fait le résumé de "son histoire" !

Le monologue de Mona Lisa

Un sourire mystérieux , un regard serein et des mains blanches comme l'albâtre ! Naturellement ! J'ai mis le monde à mes pieds !

Je m'appelle Mona Lisa et j'ai eu la chance de vivre deux vies .
Ma 1ère vie s'est déroulée en italie à Florence . Je suis née en 1479 sous le nom de Lisa Gherardini. Âgée d'à peine dix sept ans , j'ai épousé Francesco del Giocondo qui m'a offert une vie aisée et pleine d'affection. Quand j'ai eu 26 ans , mon époux chargea Leonard de Vinci de faire mon portrait nommé " La Joconde" et depuis lors, je revins à la lumière pour une seconde vie !

Ce portrait m'a consacrée comme une icône parmi les icônes ... Mais revenons au commencement ...

Léonard avait décidé de quitter l'Italie et d'accepter l'invitation de François Ier , roi de France. Un voyage agréable et avec tout le confort ! Mais vous rêvez !
En compagnie de tous les autres portraits que Léonard avait décidé d'emporter, je me suis retrouvée emballée à dos de mulet et ballotée pendant la traversée des Alpes et en faisant route vers Amboise où le roi François Ier nous attendait .

Charmant au demeurant ce François et bel homme !
Pour ne pas trop regretter l'Italie et sa beauté, Il m'avait réservé un endroit de choix dans la chambre de Léonard , posée sur un chevalet près de la fenêtre d'où je pouvais jouir de la vue sur les splendides jardins et la vie du château. Quelques années plus tard, Léonard mourut , son dernier regard fixé sur mon visage.

Alors , pour moi commença le tourbillon des châteaux avec leurs rois ... Fontainebleau et Françoise Ier , Louis XIV et Versailles , Napoléon Bonaparte et les Tuileries ... Tous me réclamaient et me conservaient comme un trésor!

Puis est venu la période du Musée du Louvre ... avec tous ces gens debout devant mon portrait dans son cadre en bois ... des grands , des petits , des gros, des sérieux, des moqueurs ou indifférents, et parfois mal élevés... Heureusement que j'ai voyagé ... le Japon , la Russie , les Etats-Unis partout la même foule curieuse et bruyante.

Pour sûr que je préfère l'aventure ! Un ouvrier italien qui travaillait au Louvre a eu la bonne idée de "me voler" et de m'emporter en Italie pour me cacher à Florence , ma ville natale ! Ma Toscane et son ciel bleu lavande ... Quel plaisir ! Quel joie pour mon cœur !

Après tant de ballades , de voyages et de visites ... je suis un peu fatiguée et je préfère rester à la maison. Alors le je supporte à contre cœur les visiteurs , les admirateurs et les détracteurs , même les jaloux qui quelquefois m'ont jeté une pierre.
Dans le "sfumato" créé par mon cher Léonard, mon célèbre regard s'échappe au-delà des Alpes!

Ici , au Louvre, j'ai retrouvé les portraits que Léonard a emporté avec moi depuis L'Italie... alors ! Psitt !certains soirs, lorsque le musée est fermé et silencieux , je m'en vais rendre visite à Sainte Anne et Saint Jean Baptiste ... ainsi réunis ... la vie nous semble légère comme une bulle de savon !



Réponse : [Italien]Il monologo di Mona Lisa de alucia, postée le 14-06-2016 à 22:12:58 (S | E)
Le monologue de Mona Lisa

Un sourire mystérieux,un regard serein et des mains blanches comme l'albâtre.Je défie!J'ai mis le monde, à mes pieds.

Je m'appelle Mona Lisa et j'ai eu la chance de vivre deux vies.Ma première vie s'est déroulée en Italie à Florence.

Je suis née Lisa Gherardini en 1479.Dès 16 ans j'épouse Francesco del G...avec lequel ma vie fut aisée et pleine d'affection.

Lorsque j'eus mes 26 ans mon mari chargea Leonardo da Vinci de faire mon portrait (connu sous la le nom de "Joconde" et

ce moment fut le commencement de ma deuxième vie. Ce portrait m'a consacrée en tant qu'icône parmi les icônes.Cependant revenons au

début.
Leonardo avait décidé de quitter l'italie et d'accepter l'invitation de FrançoisI,roi de France.Un voyage agréable fait dans de bonnes

conditions.Pensez donc!Avec les autres tableaux que Leonardo avait choisis pour les emporter j'ai été ballotée,sur le dos d'un âne à travers

les Alpes et sur le chemin d'Amboise où FrançoisI nous attendait.

Gentil ce François et BELL'UOMO!!!!



Réponse : [Italien]Il monologo di Mona Lisa de alucia, postée le 15-06-2016 à 18:20:03 (S | E)
Le monolo...SUITE
Pour qu'il ne regrette pas trop l'Italie et sa beauté il m'avait réservé une place de choix dans la chambre de Leonardo
sur un chevalet à côté de la fenêtre,d'où je voyais les splendides jardins et l'agitation du château.Quelques années plutard
Leonardo mourut,son dernier regard fixé sur mon visage.Alors commença pour moi le tour des châteaux avec leur roi:Fontainebleau
de FrançoisI,Louis XIV a Versailles,Napoléon Bonaparte et les Tuileries.
Tous me voulaient et me gardaient comme un trésor.

Par la suite,est venu aussi le temps du Musée du Louvre et tous ces gens debout devant mon portrait dans un cadre en bois;des grands,
des petits,des gras,des sérieux, des moqueurs et quelquefois des mal éduqués.
Heureusement que j'ai voyagé!Au Japon,en Russie,aux Etats Unis;partout la même foule curieuse et bruyante.

Remarque,je préfère l'aventure!Un ouvrier italien qui travaillait au Louvre a eu la "bonne idée"de m'enlever et de me porter en Italie,me
cacher à Florence,ma ville, ma Toscane au ciel bleu couleur lavande.

Après ces nombreux déplacements je me sens un peu lasse(épuisée)et je préfère rester à la maison.A ces moments là,je supporte très mal
les visiteurs,les admirateurs et les détracteurs,les gens jaloux qui parfois m'ont jeté la pierre.
Dans les "sfumate" crées par mon cher Leonardo mon regard fuyant s'évade au-delà des Alpes.Ici,au Louvre,j'ai retrouvé les portraits que
Leonardo avait emportés avec le mien d'Italie.Certains soirs,dans le musée fermé et silencieux je m'en vais rendre visite à St.Anne et St.
Jean-Baptiste.Ainsi réunis la vie nous semble légère comme une bulle de savon...






Réponse : [Italien]Il monologo di Mona Lisa de gigliola, postée le 21-06-2016 à 13:00:14 (S | E)
A tutti buongiorno!

Deca, merci à toi! Un vrai plaisir de te lire et de traduire ton beau texte, alerte et plein d'humour, ombré d'une pointe de nostalgie…
Connais-tu le Trompe-l'oeil de Pere Borell del Caso (1874)? Mona Lisa m'a semblé avoir tellement envie, elle aussi , de s'échapper de son cadre!

Le monologue de Mona Lisa…

Sourire mystérieux, regard serin, mains blanches comme l'albâtre!…
Bien entendu, j'ai mis le monde à mes pieds!

Mon nom? Mona Lisa.
Fortune s'est penchée avec mansuétude sur mon destin et m'a offert deux vies:

C'est en Italie, à Florence que s'est déroulée la première. Je suis née Lisa Gherardini, en l'an de grâce 1479.
J'avais tout juste 16 ans quand j'ai épousé Francesco del Giocondo avec lequel j'ai partagé une vie aisée et pleine d'affection.
J'avais 26 ans quand mon mari confia à Leonardo da Vinci le soin de peindre mon portrait, connu sous le nom de "La Joconde" - … prélude à la lumière d'une seconde vie et me consacra "icône parmi les icônes"…

Mais… revenons un peu en arrière…

Leonardo avait pris la décision de quitter l'Italie et d'accepter l'invitation de François 1er, roi de France.
Un voyage plaisant et confortable? Détrompez-vous!
Me voici empaquetée sur l'échine d'un mulet parmi les portraits que Leonardo a choisi d'emporter, ballottée dans la traversée des Alpes, secouée sur les routes qui mènent au Château d'Amboise où François 1er nous attend.
Charmant ce François, et bel homme de surcroît!

Afin que je ne regrette pas trop les beautés de l'Italie, une place de choix m'a été allouée dans la chambre même de Leonardo, trônant sur un chevalet dans l'embrasure d'une fenêtre d'où je peux d'un regard jouir des jardins magnifiques et de l'animation du château.
Quelques années plus tard Leonardo meurt, levant vers moi son dernier regard...

Alors commence pour moi la tournée des châteaux, tous témoins de l'empreinte laissée par un roi: François 1er à Fontainebleau, Le Roi Soleil à Versailles, Napoléon Bonaparte aux Tuileries…
Ils me désiraient tous et me gardaient jalousement comme un trésor!

Puis est venu le temps du Musée du Louvre… de tous ces gens défilant à mes pieds, m'admirant, prisonnière de mon cadre de bois… gens de toutes tailles, mines sérieuses, regards narquois ou indifférents, attitudes parfois discourtoises.
Heureusement, j'ai eu la chance de voyager: au Japon, en Russie, aux Etats-Unis… mais partout me suit la même foule curieuse et bruyante.

Mais, voyez-vous, c'est l'aventure que je préfère!
Un ouvrier italien qui travaillait au Louvre eut l'excellente idée de me "dérober", de m'emporter en Italie et de me cacher à Florence… ma ville natale, ma Toscane couleur lavande!
Vous ne pouvez imaginer la joie éprouvée, et au coeur, quelle douceur!
Après tant de pérégrinations , voyages, visites, je me sens un peu lasse et préfère garder la chambre.
Désormais, c'est à contre-coeur que je supporte la valse des visiteurs, admirateurs ou détracteurs. Il m'est même arrivé de recevoir un cailloux jeté par un quidam d'humeur jalouse!

Dans le flou des nuances sibyllines créées par mon cher Leonard, mon célèbre regard fuit au delà des Alpes…

Ici, au Louvre, j'ai retrouvé les portraits que Leonardo a rapportés comme le mien d'Italie... Alors... chut!
... Car certains soir quand se ferment les portes du musée, quand tout redevient silencieux, il m'arrive de rendre visite à Sant'Anna et San Giovanni Battista, et ainsi réunis, il nous semble que la vie a la légèreté d'une bulle de savon!

Merci, Deca.



Réponse : [Italien]Il monologo di Mona Lisa de deca3, postée le 22-06-2016 à 07:50:33 (S | E)
Buongiorno a tutte e tutti

Grand merci pour l'enthousiasme de vos commentaires et d'avoir maintenu "le climat" de mon texte dans vos traductions
Pour répondre à la question d'Alkane, il semblerait que le tableau ait été terminé en France...

A presto






Réponse : [Italien]Il monologo di Mona Lisa de deca3, postée le 12-07-2016 à 11:48:18 (S | E)
Buongiorno !

Ici s'achève l'épisode du monologue de Mona Lisa.
Merci pour votre participation, participation d'autant plus précieuse que ce texte était long.
Bonnes vacances à tous


Le monologue de Mona Lisa

Un sourire mystérieux...un regard serein...des mains d'une blancheur d'albâtre !... Pardi, J'ai mis le monde à mes pieds !

Je m'appelle Monna Lisa et j'ai eu la chance de vivre deux vies.
La première de ces vies s'est déroulée en Italie, à Florence.
Je suis née Lisa Gherardini en 1479.
Dès seize ans j'épousai Francesco del Giocondo avec qui la vie fût aisée et pleine d'affection.
Pour célébrer mes 26 ans mon mari chargea le peintre Leonard de Vinci d'exécuter mon portrait , portrait qui porta le nom de « Mona Lisa ».
Dès ce moment je vins au monde pour la seconde fois ; ce portrait me consacrant icône parmi les icônes...
Mais remontons le cours de l'histoire !

Leonard avait décidé de quitter l'Italie et d'accepter l'invitation du roi de France, François 1er.
Un voyage agréable et confortable ! Pensez-vous ! Parmi les œuvres qu'emportait Leonardo je me suis retrouvée emballée sur le dos d'un mulet, ballottée à travers les Alpes et tout le long du chemin vers Amboise où nous attendait François 1er.

Charmant ce François et bel homme !...
Afin que les beautés de l'Italie ne me manquent pas trop, il m'avait réservé une place de choix près d'une fenêtre dans la chambre de Leonardo d'où, bien installée sur un chevalet, je pouvais contempler les splendides jardins et la vie du château. Quelques années plus tard Leonardo mourut son ultime regard fixé sur mon visage.

Alors commença pour moi la ronde des châteaux et de leurs rois... Fontainebleau et François 1er, Versailles et Louis XIV, les Tuileries et Napoleon Bonaparte. Tous me voulaient et me conservaient comme un trésor.

Puis vint le temps du Musée du Louvre... et tous ces gens debout devant mon portrait dans son cadre en bois...des grands, des petits, des sérieux, des blagueurs ou des indifférents et parfois même des gens mal élevés. Heureusement que j'ai voyagé...le Japon, la Russie, les Etats Unis... partout cette même foule curieuse et bruyante.

Remarquez... je préfère l'aventure ! Un ouvrier italien travaillant au Louvre eut la bonne idée de me « voler », de m'emmener en Italie et de me cacher à Florence, ma ville ! La Toscane et son ciel couleur lavande...Mais quel plaisir ! Quelle douceur à mon cœur !

Après tant de tours, voyages, visites...je suis un peu fatiguée et préfère rester à la maison. Il me faut bien supporter les visiteurs, admirateurs ou détracteurs, des gens jaloux qui m'ont parfois caillassée.
Alors dans cette brume unique qu'est le sfumato créé par mon cher Leonard, mon fameux regard s'évade au delà des Alpes.

Ici, au Louvre, j'ai retrouvé les autres portraits amenés d'Italie par le maître...alors...chuuut ! Certains soirs quand le musée est fermé et silencieux, je m'en vais rendre visite à Sainte Anne et Saint Jean Baptiste.... Ainsi réunis...la vie nous semble légère comme une bulle de savon !






Réponse : [Italien]Il monologo di Mona Lisa de deca3, postée le 18-08-2016 à 10:18:41 (S | E)
Salve cara ng,
Ritrovarti sul sito è un vero piacere !
Grazie mille per il tuo interesse.
sst ! ...se n'è andata in punta dei piedi nell' archivio del sito.


Te retrouver sur le site est un vrai plaisir
Merci pour ton intérêt.
Chut !... Mona Lisa s'en est allée sur la pointe des pieds dans les archives du site.


-------------------
Modifié par lucile83 le 19-08-2016 15:53
Messages fusionnés mais ils ont été mélangés.



Réponse : [Italien]Il monologo di Mona Lisa de ng, postée le 18-08-2016 à 20:26:46 (S | E)


-------------------
Modifié par lucile83 le 19-08-2016 15:53
Messages fusionnés mais ils ont été mélangés.



Réponse : [Italien]Il monologo di Mona Lisa de chilla, postée le 18-08-2016 à 21:54:27 (S | E)
Bonjour ng,

je pense que tu peux encore participer à ce "monologue" de Monna Lisa imaginé par Deca3.





Réponse : [Italien]Il monologo di Mona Lisa de ng, postée le 17-08-2016 à 22:33:39 (S | E)
Buonasera Deca,

Volevo scrivere qualcosa su il tuo testo... ma è troppo tardi... il tu posto è fermato ! 1 mois, et c'est trop tard, on ne peut plus répondre... dommage ! Un abbraccio forte a tutti i miei ammici del sito.
NG

-------------------
Modifié par lucile83 le 19-08-2016 15:52
Messages fusionnés mais ils ont été mélangés.



Réponse : [Italien]Il monologo di Mona Lisa de ng, postée le 19-08-2016 à 19:00:45 (S | E)
Merci Chilla, d'avoir rouvert ce post !

Merci Deca pour ce magnifique texte que j'ai pris un grand plaisir à traduire (j'espère qu'il n'y a pas trop d'interprétations !)

Une pensée affectueuse aux ami(e)s d'ItalienFacile, même si je ne viens pas souvent sur le site, je pense fort à vous !

Le monologue de Mona Lisa

Un sourire mystérieux, un regard serein et des mains blanches comme l’albâtre ! Héhé, j'ai mis le monde à mes pieds !
Je m'appelle Mona Lisa et j'ai eu la chance de vivre deux vies.
La première s'est déroulée en Italie, à Florence où je suis née en 1479 sous le nom de Lisa Gherardini. A seize ans, j'ai épousé Francesco del Giocondo avec qui j'ai eu une vie aisée et pleine d'affection. Pour mon 26ème anniversaire, mon mari a demandé à Léonard de Vinci de faire un portrait de moi, intitulé "La Joconde"… et ce fut alors ma renaissance (Renaissance!).
Ce portrait a fait de moi une icône parmi les icônes… Mais revenons au début.

Léonard avait décidé de quitter l'Italie et d'accepter l'invitation du roi de France, François Ier. Un voyage agréable et confortable… Ben voyons ! Je me suis retrouvée sur le dos d'un mulet, emballée avec les autres tableaux que Léonard avait décidé d'emporter, et ballottée à travers les Alpes durant le voyage vers Amboise où François Ier nous attendait.

Aimable, ce François… et bel homme !
Afin que l'Italie et sa beauté ne me manquent pas trop, il m'avait réservé une belle place dans la chambre de Léonard, sur un chevalet près de la fenêtre, d'où je voyais les splendides jardins et la vie du château. Quelques années plus tard, Léonard mourut, et son dernier regard fut pour moi.

C'est alors qu'a commencé pour moi la tournée des châteaux et de leurs rois respectifs… Fontainebleau et François Ier, Louis XIV et Versailles, Napoléon Bonaparte et les Tuileries. Ils me voulaient tous, et me chérissaient comme un trésor !

Puis, ce fut la période du Musée du Louvre… et tous ces gens agglutinés devant mon portrait dans son cadre en bois… des grands, des petits, des gros, des sérieux, des indifférents, et même quelque fois des gens mal éduqués…. Heureusement, j'ai voyagé… le Japon, la Russie, les États-Unis… et partout cette foule curieuse et bruyante.

Remarquez, je préfère l'aventure ! Un ouvrier italien qui travaillait au Louvre a eu la bonne idée de me "voler", de m'emporter en Italie et de me cacher à Florence… ma ville. Ma chère Toscane et son ciel couleur lavande… Quel plaisir ! Quelle douceur pour mon cœur !
Après tant de voyages, tours et détours, visites… je suis un peu fatiguée et je préfère rester à la maison. Je supporte de moins en moins les visiteurs, admirateurs ou détracteurs, jaloux… qui m'ont même lancé des cailloux.
Et, dans le sfumato créé par mon cher Léonard mon regard s'évade au-delà des Alpes...

Ici, au Louvre, J'ai retrouvé mes amis… que Léonard avait emportés avec moi d'Italie… Alors… Chuuuut… certains soirs, quand le musée est fermé et silencieux, je m'en vais rendre visite à Sainte Anne et Saint Jean Baptiste… Ainsi réunis, la vie nous semble aussi légère qu'une bulle de savon !

Deca



Réponse : [Italien]Il monologo di Mona Lisa de deca3, postée le 19-08-2016 à 20:49:50 (S | E)
Bonsoir à toutes et tous,

Après un ultime rappel, notre Mona Lisa est revenue saluer son public.
Merci à toi ng, de l'avoir fait revivre dans ta traduction fidèle.

Merci Chilla d'avoir permis la réouverture du post.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Italien


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux