Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Nous/On/Je??? (1)

<< Le coin des étudiants || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Nous/On/Je???
Message de yana13 posté le 11-04-2008 à 23:28:29 (S | E | F)

Bonjour,

cette fois-ci, j´aimerais vous poser une question plutôt stylistique. Je suis en train de rédiger mon mémoire de master et il me faut donc de bons pronoms

Je me suviens qu´une Francaise nous disait que Nous ne s´emploie plus dans les devoirs universitaires quand on est une seule personne. Que c´est trop prétentieux etc.

En ce qui concerne On, il me semble un peu moins formel. Je l´emploie dans les phrases qui peuvent aussi inclure le lecteur.

Pour ce qui est de Je, j´hésite un peu. On nous apprend qu´il ne faut pas être personnel, mais si je dois choisir entre Je et Nous, je ne sais vraiment pas.

Auriez-vous quelques conseils à me donner?

Merci.

Yana

-------------------
Modifié par lucile83 le 12-04-2008 07:05
Forum étudiant


Réponse: Nous/On/Je??? de lucile83, postée le 12-04-2008 à 07:14:44 (S | E)
Bonjour,
Question déjà traitée ici:
Lien Internet

Cordialement.


Réponse: Nous/On/Je??? de yana13, postée le 15-04-2008 à 14:12:57 (S | E)
Bonjour,

cette fois-ci, j´aimerais vous poser une question plutôt stylistique. Je suis en train de rédiger mon mémoire de master et il me faut donc de bons pronoms.
(je sais que ce sujet a déjà été traité, mais je n´y ai pas trouvé de bonne réponse. Merci de laisser ce message sur le forum)

Je me souviens qu´une Francaise nous disait que Nous ne s´emploie plus dans les devoirs universitaires quand on est une seule personne. Que c´est trop prétentieux etc.

En ce qui concerne On, il me semble un peu moins formel. Je l´emploie dans les phrases qui peuvent aussi inclure le lecteur.

Pour ce qui est de Je, j´hésite un peu. On nous apprend qu´il ne faut pas être personnel, mais si je dois choisir entre Je et Nous, je ne sais vraiment pas.

Voici quelques exemples:
on utilisera, on optera pour, on commencera, on a deja montré, nous postulons, nous ajoutons, ceci nous semble, nous tenons à etc.

Et pour l´annonce du plan? J´ai mis : on présentera, on s´intéressera

Auriez-vous quelques conseils à me donner?

Merci.

Yana



Réponse: Nous/On/Je??? de little-vivine, postée le 26-05-2008 à 15:48:05 (S | E)
il faut employer le "on"
ca reste général.
si tu dis "je" c'est ton jugement personnel qui est mis en cause.
Si tu dis "nous" ca ne vas pas on a plus l'habitude de l'entendre!

-------------------
Modifié par bridg le 26-05-2008 16:46




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux