Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Whenever /Anytime

Cours gratuits > Forum > Forum anglais: Questions sur l'anglais || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Whenever /Anytime
Message de jealice posté le 02-05-2015 à 09:44:23 (S | E | F)
Bonjour à tous ,
J' aimerais à nouveau bénéficier de vos conseils avisés.
Je connais un réel problème d' utilisation avec Whenever et Anytime,les 2 adverbes signifiant la même chose. Dès lors quand dois-je utiliser Whenever plutôt que Anytime ......
Idem avec Wherever et Anywhere.
Merci d' avance pour votre aide.
Have a nice sunny Saturday

-------------------
Modifié par lucile83 le 02-05-2015 10:14


Réponse: Whenever /Anytime de gerondif, postée le 02-05-2015 à 10:03:59 (S | E)
Hello,
j'aurais dit au départ:
whenever est une conjonction et non un adverbe, elle va donc introduire une subordonnée circonstancielle de temps:
It rains whenever I decide to go for a stroll!
You can come whenever you like.

anytime est un adverbe de temps, qui modifie donc le verbe sur lequel il porte.
You can come any time / when you like / any time you like /anytime you like.

Le dictionnaire donne en effet anytime aussi comme locution adverbiale synonyme de whenever.

Pour moi, "Call me any time that you like, any time that you see fit" a un sens, une relative derrière "à n'importe quel moment" qui te convient.

Pour moi, call me anytime you like est une façon plus orale, plus décontractée, plus familière mais moins correcte que whenever.
Les deux ont a peu près le même sens, si on veut creuser et se couper les cheveux en quatre, whenever signifierait "à chaque moment opportun où" alors que any time signifie "à n'importe quel moment où".
J'entends souvent any time utilisé comme remerciement synonyme de "you're welcome." où là il ne me gêne pas.
Maintenant, si une jeune femme me dit les deux phrases suivantes, Il y aurait quand même une différence de sens entre:
Call me whenever you like où là cela dépend de mon bon vouloir. Appelle moi quand ça te chante.C'est moi qui décide, ça flatte mon ego de mâle!!
Call me anytime you like: Appelle moi m'importe quand, ça ne me dérange pas, c'est elle qui a décrété cela.C'est elle qui m'autorise....

idem pour wherever:
I will take my revenge on you, whoever you are, whatever you do, wherever you may hide....
Wherever I go, it rains all the time. My nickname is "Silver Lining"!
anywhere signifie au départ n'importe où, dans quelque endroit où tu penses aller, alors que wherever signifie dans chaque endroit où , deux façons de dire la même chose.
I will go anywhere with you a dû glisser pour devenir: I will go anywhere you go.
Wherever et whenever sont pour moi plus littéraires, plus relevés qu'anywhere et anytime plus modernes.



Réponse: Whenever /Anytime de jealice, postée le 02-05-2015 à 17:19:43 (S | E)
donc UTILISATION de Wherever et Whenever comme conjonction de subordination et Anywhere et Anytime comme adverbe.
Est-ce correct ?



Réponse: Whenever /Anytime de chrys, postée le 03-05-2015 à 10:17:46 (S | E)
Hello !
Je ne peux pas vous aider, "je débute", et je ne connaissais pas tous les termes utilisés ici,mais je trouve ce sujet très intéressant !
Bon dimanche (pluvieux ici !!!!)




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum anglais: Questions sur l'anglais


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux