Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Discours indirect /date

Cours gratuits > Forum > Forum anglais: Questions sur l'anglais || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Discours indirect /date
Message de chrys posté le 03-05-2015 à 22:14:05 (S | E | F)
Bonsoir,
La débutante que je suis demande l'avis des experts que vous êtes ...
Ma question concerne le test Discours Indirect.
Il s'agit dans le test de transformer un discours direct en discours indirect.
'Vincent may work TOMORROW.' ----> He told me that Vincent might work THE FOLLOWING DAY (ou the next day)
'She will go to London NEXT WEEK.' ----> He told me she would go to London THE FOLLOWING WEEK
'She came two days AGO. ' ----> He told me she had come two days BEFORE
Pourquoi dans ces trois phrases, ne peut-on garder la formulation initiale de la phrase directe, pour exprimer la notion de temps ? J'avais laissé la formulation initiale car en traduisant, ça ne me choquait pas, même si après avoir eu la correction, ça m'apparaît plus "joli" comme façon de le formuler, dans un langage plus soutenu. Y a-t-il une règle précise qui explique ce changement ? Est- ce juste une question de niveau de langage ?
Merci d'avance pour vos réponses ...

-------------------
Modifié par lucile83 le 03-05-2015 22:29



Réponse: Discours indirect /date de brettdallen, postée le 03-05-2015 à 22:21:45 (S | E)
Bonsoir,
Non, il ne s'agit pas d'un effet stylistique ou d'une recherche de registre plus soutenu. C'est simplement que le repère temporel de départ n'est plus nécessairement le même quand on rapporte le discours. Si je vous dis "demain", pour vous et moi cela signifiera Lundi, car nous sommes dimanche. Mais si vous rapportez mon discours un autre jour qu'aujourd'hui, vous ne pourrai plus dire "demain". Imaginez que je vous dise "demain", aujourd'hui, et que vous répètez à quelqu'un ce que je vous ai dit dans 2 jours, c'est-à-dire mardi, si vous disiez encore "demain", la personne comprendrait "mercredi". Il y a un certain nombre d'expressions temporelles qui n'ont de sens qu'en situation, avec donc comme repère la situation d'énonciation.
J'espère avoir été clair.



Réponse: Discours indirect /date de chrys, postée le 03-05-2015 à 22:54:33 (S | E)
, Brettdallen

oui, la réponse est très claire et d'une logique !!!! Je n'avais pas vu ça sous cet angle là, mais on l'applique en français aussi. J'ai juste traduit "mot à mot", sans réfléchir plus profondément aux nuances de temps que cela impliquait





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum anglais: Questions sur l'anglais


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux