Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


De toute la semaine - toute la semaine

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


De toute la semaine - toute la semaine
Message de heesoo posté le 19-07-2014 à 09:46:09 (S | E | F)
Bonjour à tous,
J'ai vu la phrase suivante dans un livre :
"La sommelière avait appelé le restaurant pour dire qu'elle ne viendrait pas travailler de toute la journée."
Si on remplace "de toute la journée" par "toute la journée", quelle est la différence entre les deux cas en termes de sens, s'il vous plaît ?
Merci pour votre réponse.
-------------------
Modifié par bridg le 19-07-2014 18:55
Politesse.



Réponse: De toute la semaine - toute la semaine de ariane6, postée le 19-07-2014 à 18:52:28 (S | E)
Bonjour,
" De dépendant d'une négation (de signifie pendant, pendant tout). De ma vie je n'ai tant ri; je ne l'ai pas vu de la journée. Il [Jack] ne quitta pas Cécile d' une minute (A. Daudet, Jack,t. 2, 1876, p. 182).Elle [la librairie] ne désemplissait pas de tout le jour (Martin du G., Confid. afric.,1931, p. 1111) :
36. ... maman, qui s'était ingéniée à me procurer ce camarade, y voyait un double avantage : faire profiter du bon air de la campagne un enfant peu fortuné qui sinon n'aurait pas quitté Paris de tout l'été, et m'arracher aux trop contemplatives joies de la pêche. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 466."
Source TLFi : Lien internet




Réponse: De toute la semaine - toute la semaine de hinot49, postée le 20-07-2014 à 05:09:39 (S | E)
De toute la journée-toute la journée
Bonjour ,
Je propose que la différence entre les deux expressions pourrait être :
"de toute la journée" laisse entendre qu' elle ne viendrait pas travailler du tout , alors que
"toute la journée" " " " elle ne viendrait travailler qu' une partie de la journée .
Bonne journée .



Réponse: De toute la semaine - toute la semaine de heesoo, postée le 20-07-2014 à 09:09:39 (S | E)
Tout est clair maintenant.
Je vous remercie énormément de m'avoir accordé votre temps précieux.
KIM




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux