Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Desquelles - Où

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Desquelles - Où
Message de heesoo posté le 14-08-2014 à 01:28:35 (S | E | F)
Bonjour,
Après une grossière lecture de «Demain» de Guillaume Musso, je suis en train de le lire attentivement.
Voici une phrase qui ne me permet pas de la comprendre parfaitement :

«Bourdonnant comme une ruche, le Square était en réalité une grande place entourée de commerces, de librairies, de petits restaurants et de cafés aux terrasses desquels élèves et professeurs refaisaient le monde ou poursuivaient leurs cours.»

1. Je ne comprends pas la fonction de «desquels».
2. Si on remplace «desquels» par «où», la phrase paraît parfaite.
3. Quelle différence entre «cafés aux terrasses» et «cafés à la terrasse»?

J'ai besoin de votre aide pour comprendre bien la phrase en question.
Merci pour vos réponses.
-------------------
Modifié par bridg le 14-08-2014 01:35


Réponse: Desquelles - Où de bridg, postée le 14-08-2014 à 01:53:56 (S | E)
Bonjour
Il y a surtout une faute : c'est 'desquelles', car il se rapporte aux terrasses :
'Desquels/desquelles = Pronom relatif qui se réfère aux choses dont on vient de parler.'

...de petits restaurants et de cafés aux terrasses desquelles élèves et professeurs refaisaient le monde ...
Vous pourriez remplacer par sur lesquelles.
...de petits restaurants et de cafés aux terrasses sur lesquelles élèves et professeurs refaisaient le monde ...

Le fait d'employer 'desquelles' indique que l'auteur, en position de spectateur, entend le bruit des conversations provenant des terrasses. 'Desquelles' insiste sur cette notion de bruit qui le rejoint à partir des terrasses.
A++



Réponse: Desquelles - Où de heesoo, postée le 14-08-2014 à 04:36:14 (S | E)
Bridg,vous avez proposé «sur lesquelles».
Pour moi, il me paraît que c'est vraiment raisonnable ^^.

Par contre, vos deux dernières phrases sont difficiles à comprendre malgré tous mes efforts.
Je suis désemparé par mon incompréhension malgré votre explication impressionnante.



Réponse: Desquelles - Où de jij33, postée le 14-08-2014 à 07:56:08 (S | E)
Bonjour
..."le Square était une place entourée de restaurants et de cafés aux terrasses desquels élèves et professeurs refaisaient le monde".
Après avoir simplifié la phrase pour y voir plus clair, on peut la reformuler de la façon suivante, avec la répétition du mot repris par "desquels" : le Square était une place entourée de restaurants et de cafés ; élèves et professeurs refaisaient le monde aux terrasses des cafés. "Des cafés" est complément du nom terrasses.

Pour répondre dans l'ordre à vos questions :
1) Dans la phrase de G. Musso, "desquels" remplace "des cafés" : c'est donc le complément du nom terrasses.
2) Pour que la phrase soit correcte avec "où", il aurait fallu dire "[...] entourée de restaurants et de terrasses de café où (ou bien sur lesquelles ) élèves et professeurs refaisaient le monde".
3) "Terrasse" peut s'écrire au singulier ou au pluriel : soit on se dit que chaque café a une seule terrasse, soit on considère que la place étant entourée de plusieurs cafés, il y a plusieurs terrasses.
Bonne journée.



Réponse: Desquelles - Où de heesoo, postée le 14-08-2014 à 10:33:09 (S | E)

Enfin, tout est clair maintenant.

Merci bien jij33.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux