Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Delices

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Delices
Message de montesqueu posté le 13-10-2014 à 14:31:38 (S | E | F)
Bonjour à tous. Pourriez-vous expliquer le sens de "petites délices" dans la phrase ci-dessous?
Voici quelques cadeaux de notre part pour votre famille, incluant du thé, des gâteaux et d'autres petites délices.
Merci et au revoir.


Réponse: Delices de jij33, postée le 13-10-2014 à 15:05:39 (S | E)
Bonjour
Le nom "délice" est au masculin quand il est employé au singulier, et au féminin quand on l'emploie au pluriel :
Ta tarte est un vrai délice.
Chocolats, bonbons et petits fours sont de vraies délices auxquelles je suis incapable de résister.
Bonne continuation.



Réponse: Delices de lorens14, postée le 13-10-2014 à 17:01:58 (S | E)
Bonjour tout le monde.

Pour moi, petites délices veulent dire sucreries.



Réponse: Delices de hinot49, postée le 13-10-2014 à 18:40:37 (S | E)
Bonjour Montesqueu ,
Dans votre exemple le mot "délices" dénote un plaisir extrême très raffiné voire proche de l 'extase lors de la dégustation. Bonne soirée.



Réponse: Delices de anonyme, postée le 14-10-2014 à 12:01:03 (S | E)
Bonjour,
J'opine dans le sens de lorens14 : dans cette phrase les "petits délices" sont les petits chocolats, nougats, fruits secs, bonbons, galettes, madeleines ... que l'auteur de la phrase ne cite pas pour éviter de l'alourdir et qui peuvent accompagenr le thé et les gâteaux.
Ce qui n'infirme en rien des contributions de jj33 et hinot49
Bien à vous.



Réponse: Delices de jij33, postée le 14-10-2014 à 14:50:33 (S | E)
Bonjour anonyme
Dans le commentaire de lorens14, il s'agissait bien de "petites" délices, au féminin pluriel...




Réponse: Delices de anonyme, postée le 14-10-2014 à 17:53:37 (S | E)

Vous avez parfaitement raison, Masdame jij33 ... "Amour, délice et orgue" subissent en effet ce "transgenre" que je connais depuis le CE2, quatre-vingt-deux ans déjà, mais que la labilité que je déplore dans une autre contribution me fait parfois oublier.

Avec mes plus plates excuses.
Cordialement,
abuelocadavezmàscansado



Réponse: Delices de jij33, postée le 14-10-2014 à 18:55:40 (S | E)
Je vous en prie, abuelo, pas d'excuses, plates ou non ! Petites ou grandes, les délices sont toujours appréciables... délectables, dirais-je, si j'osais.



Réponse: Delices de anonyme, postée le 15-10-2014 à 06:56:52 (S | E)
Osez, osez jij33, il faut profiter des délices de la vie tant qu’elles sont disponibles. Car un jour il ne vous resterait que le regret de les avoir négligées ou le bonheur de leur souvenir. Croyez-en ma parfois douloureuse expérience …

Pour revenir à mon « erreur grammaticale » je ne suis pas absolument sûr qu’elle en soit une car je tendrais à y voir une forme de syllepse et à faire l’accord non avec « délices », féminin évidemment, mais avec l’énumération des gâteries que ce mot représente et qui comportant des noms féminins et masculins exige le masculin.

Bon, d’accord, mon excuse ressemble fort à celles fort vaseuses que j’inventais lorsque j’arrivais en retard à l’école et est il est vrai un tantinet tirée par les cheveux (ce qui selon ceux qui connaissent mon alopécie relève de la mission impossible).

Je vous souhaite un excellent mercredi.
-------------------
Modifié par bridg le 15-10-2014 09:14
Merci de laisser ce topic à son auteur et de faire en sorte qu'il puisse avoir et comprendre facilement sa réponse. Les joutes littéraires peuvent être poursuivies via la messagerie.


-------------------
Modifié par anonyme le 16-10-2014 09:27


Désolé ! Je laisse donc ce topic sujet (je ne parle pas le franglais) à son auteur




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux