Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


subjonctif / indicatif

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


subjonctif / indicatif
Message de wanna84 posté le 29-10-2014 à 13:30:27 (S | E | F)
Bonjour.
J
e me permets de soumettre à votre attention la phrase suivante me comportant posant quelques soucis au niveau de la concordance des temps après la locution "il n'y a pas que":
Cependant, il n'y a pas que les adjectifs qui sont/soient affectés par différents degrés de signification.
Je souhaiterais savoir si en français correct, ce subordonnant régit l'indicatif ou le subjonctif.
Je pourrais contourner le problème en formulant la phrase de la manière suivante:
Les différents degrés de signification n'intéressent pas seulement les adjectifs.
Dans l'attente d'un avis de votre part, très belle matinée.
-------------------
Modifié par bridg le 29-10-2014 15:13


Réponse: subjonctif / indicatif de jij33, postée le 29-10-2014 à 14:00:32 (S | E)
Bonjour,
Les deux modes sont aussi corrects l'un que l'autre et, dans ces phrases, la nuance de sens est infime.
"Cependant, il n'y a pas que les adjectifs qui sont affectés par différents degrés de signification". Après avoir dit cette phrase, un locuteur pourrait ajouter : "Il y a d'autres mots que les adjectifs qui ont des degrés de signification. C'est sûr ! Par exemple les adverbes ; citons-en un : souvent et ses degrés plus souvent, moins souvent, aussi souvent, le plus souvent etc". L'indicatif exprime ici la certitude absolue, preuve à l'appui.
Un autre locuteur, avec une certitude moins affirmée, pourrait dire : "Il n'y a pas que les adjectifs qui soient affectés par différents degré de signification. J'en suis à peu près sûr, mais je manque d'exemples en ce moment et je vais faire des recherches".
C'est à peu près ces valeurs-là qu'ont l'indicatif et le subjonctif dans vos phrases.
Ce serait la même chose avec : il n'y a pas que les enfants qui sont/soient innocents.
Nous disons, en France : les amoureux sont seuls au monde... (il n'y a pas que les amoureux qui sont/soient seuls au monde).
En espérant vous avoir été utile




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux