Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


clampiner

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


clampiner
Message de monetmm posté le 22-11-2014 à 20:54:55 (S | E | F)
Bonjour tout le monde,
J'ai une question un peu idiote : Pouvez-vous me dire, s'il vous plaît, c'est quoi quel est l'adjectif de base pour "clampiner" ? Les noms clampin / clampine peuvent-is servir à cette fonction, s'il vous plaît ?
Merci d'avance !
-------------------
Modifié par bridg le 22-11-2014 21:39


Réponse: clampiner de jij33, postée le 22-11-2014 à 23:38:17 (S | E)
Bonsoir monetmm
Il n'y a pas d'adjectif correspondant au verbe clampiner et aux substantifs clampin et clampine. Ces trois mots sont d'ailleurs familiers et ne s'emploient guère de nos jours. Ils ont vieilli...



Réponse: clampiner de monetmm, postée le 23-11-2014 à 10:32:13 (S | E)
Merci Jij33 ! J'utilise un dictionnaire électronique édité par Jean Dubois ( "Les verbes français" ). Dans ce dictionnaire, j'ai remarqué que les verbes comme "clampiner","clochardiser" ont tous une forme dérivée adjectivale. On les a nommé "A", c-à-d, il n'y a pas de participe passé autonome mais il y a un adjectif de base (par ex., épaissir, épais).

En suivant cette règle, "clampiner" devrait avoir un adjectif de base "clampin", et "clochardiser" devrait avoir un adjectif de base "clochard". Comme "clampin" et "clochard" sont tous les noms, je me doute d'avoir trouvé leur dérivés adjectivaux.



Réponse: clampiner de ariane6, postée le 23-11-2014 à 12:07:25 (S | E)

Bonjour monetmm,
Ce que vous dites est étrange, épaissi et clochardisé existent bien, avec une nuance de sens : Un liquide épaissi est un liquide qui est devenu épais. Un enfant clochardisé est un enfant devenu clochard.

"Comme "clampin" et "clochard" sont tous les noms, je me doute d'avoir trouvé leur dérivés adjectivaux".

Que voulez-vous dire par là ?



Réponse: clampiner de monetmm, postée le 23-11-2014 à 12:24:13 (S | E)
Bonjour Ariane6,
Pour "épaissir", Dubois a indiqué seulement "épais" comme le dérivé adjectival(Catégorie A: il n'y a pas de participe passé autonome mais il y a un adjectif de base).
Alors, dans les entrées verbales, "clampiner" et "clochardiser" sont tous dans la catégorie "A". Mais moi, je ne trouve pas leurs adjectifs de base. C'est pour ça, je demande ici si les noms "clampin" et "clochard" peuvent servir à la fonction de dérivé adjectival.
-------------------
Modifié par bridg le 23-11-2014 12:54



Réponse: clampiner de jij33, postée le 23-11-2014 à 14:28:40 (S | E)
Bonjour monetmm
Clampiner et clochardiser ne peuvent être mis sur le même plan puisque contrairement à clampiner, clochardiser a un participe (clochardisé). Clampin et clochard étant des noms, ils ne peuvent pas être considérés comme des dérivés adjectivaux.
Bonne continuation.



Réponse: clampiner de monetmm, postée le 23-11-2014 à 15:10:35 (S | E)
Merci Jij33 pour la deuxième fois ! Votre explication m'a bien rassuré !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux