Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Quand+passé composé+plus-que-parfait

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Quand+passé composé+plus-que-parfait
Message de bussolina posté le 29-01-2015 à 10:41:39 (S | E | F)
Bonjour,
Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît avec le plus-que-parfait ?
En faisant des exercices pour quand + passé composé + plus-que-parfait, j'ai eu les phrases suivantes:
1. Quand tu es arrivé, tout le monde avait déjà mangé. Tout est clair car on emploie ici le PQP du verbe "manger" qui se conjugue avec l'auxiliaire "avoir".
2. Quand nous sommes arrivés à la gare, le train était déjà parti. C'est le PQP du verbe partir qui se conjugue avec l'auxiliaire "être".
Mais (puis) je trouve une phrase :
3. Quand j'ai allumé la télé, le programme était déjà fini. Ce n'est pas le PQP du verbe "finir", mais la voix passive. Pourquoi?
Et tout de suite après une phrase:
4. Quand je suis arrivé au magasin, les robes avaient déjà été vendues.
D'après la grille de correction il faut mettre le PQP du verbe "vendre". Pourquoi pas "les robes étaient déjà vendues" comme dans la phrase 3?
Comment savoir quand utiliser le plus-que-parfait et quand le remplacer par la voix passive?
Merci d'avance
-------------------
Modifié par bridg le 29-01-2015 11:06


Réponse: Quand+passé composé+plus-que-parfait de jij33, postée le 29-01-2015 à 11:11:13 (S | E)
Bonjour Busolina
Vous dites :
3. Quand j'ai allumé la télé, le programme était déjà fini. Ce n'est pas le PQP du verbe "finir", mais la voix passive. Pourquoi???
Réponse : Ce n'est pas la voix passive, car le programme n'est pas fini par quelque chose ou quelqu'un ! Le verbe finir se conjugue avec l'auxiliaire être lorsqu'il est intransitif et l'on sait bien qu'un verbe intransitif ne peut se mettre à la voix passive.... Ici, c'est le plus-que-parfait. Ce même verbe se conjugue aussi avec l'auxiliaire avoir lorsqu'il est transitif : elle a fini son exercice /son exercice a été fini en deux minutes.
4. Quand je suis arrivé au magasin, les robes avaient déjà été vendues. D'après la grille de correction il faut mettre le PQP du verbe "vendre". Pourquoi pas "les robes étaient déjà vendues" comme dans la phrase 3?
Réponse : Dans cette phrase, il s'agit bien du PQP passif : les robes avaient été vendues par le chef de rayon (il y a bien un complément d'agent). Etaient vendues est un imparfait passif.
Vous trouverez, dans le lien ci-dessous, la conjugaison de vendre à la voix active et la possibilité de le voir aussi à la voix passive. Lien internet

Bonne continuation.



Réponse: Quand+passé composé+plus-que-parfait de bussolina, postée le 29-01-2015 à 11:26:06 (S | E)
Merci beaucoup bridg... Je vois que j'ai des problèmes avec les verbes transitifs et intrasitifs. Merci du lien.
bussolina



Réponse: Quand+passé composé+plus-que-parfait de bussolina, postée le 29-01-2015 à 11:31:42 (S | E)
Merci jij33 pour votre réponse très claire.
J'ai écrit bridg.... je ne sais pas pourquoi... peut-être en voyant son pseudo en bas de mon message.
Excusez-moi de ce faux pas.
Je vous remercie encore une fois jij33.
-------------------
Modifié par bridg le 29-01-2015 22:43



Réponse: Quand+passé composé+plus-que-parfait de jij33, postée le 29-01-2015 à 14:19:17 (S | E)
Bonjour Bussolina
Pour en savoir plus sur les verbes transitifs et intransitifs : Lien internet
Cordialement.



Réponse: Quand+passé composé+plus-que-parfait de bussolina, postée le 29-01-2015 à 15:43:42 (S | E)
Merci beaucoup jij33 pour votre aide.



Réponse: Quand+passé composé+plus-que-parfait de bussolina, postée le 31-01-2015 à 09:31:06 (S | E)
J'ai cru avoir compris, mais aujourd'hui je suis tombée sur les phrases suivantes dans le Mauger Rouge 2:

1a. Quand nous sommes arrivés au théâtre, la pièce était commencée (PQP du verbe "commencer" intransitif; c'est le même cas qu'avec le verbe "finir" dans mon premier message)

mais les phrases ci-dessous sont à la voix passive car partout je peux finir la phrase par le complément d'agent.

2a. Quand on a voulu monter dans le métro, les portes étaient fermées. (par qui? par le conducteur du métro)
3a. Quand je suis monté dans le train, les places étaient toutes prises. (par qui? par les passagers)
4a. Quand tu es arrivé chez tes amis, le dîner était déjà servi. (par qui? par mes amis)
5a. Quand nous sommes arrivés à l'hôtel, les chambres étaient toutes réservées. (par qui? par les clients)

Pourquoi est-ce qu'on n'utilise pas la voix passive au plus-que-parfait comme dans le cas des robes vendues dans une phrase de mon premier message??? Merci d'avance de toutes les explications

bussolina



Réponse: Quand+passé composé+plus-que-parfait de jij33, postée le 02-02-2015 à 07:00:18 (S | E)
Bonjour Bussolina
Il me semble que dans vos phrases 2a à 5a, ces imparfaits passifs contiennent une nuance descriptive et durative. On constate ce que l'on voit et l'effet de l'action se fait encore ressentir au moment pris en compte par tous les verbes au passé composé des propositions principales. On aurait également pu employer un plus-que-parfait passif : quand nous sommes arrivés à l'hôtel, les chambres avaient toutes été réservées. Mais dans ce cas, l'action serait vraiment éloignée du passé composé qui est un temps qui reste en prise avec le présent.
C'est un peu compliqué et de l'ordre de la nuance, j'en conviens, mais je n'ai pas d'autre explication à vous donner : peut-être un autre membre en aura-t-il une plus précise...
Bonne continuation.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux