Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Clé et Clef

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Clé et Clef
Message de bisbis posté le 24-02-2015 à 18:19:47 (S | E | F)
Bonjour !
P
ouvez-vous m'aider s'il vous plaît à comprendre la différence entre clé et clef ?
Merci d'avance
------------------
Modifié par bridg le 24-02-2015 20:34
Juste deux façons d'écrire un mot pour un même objet



Réponse: Clé et Clef de hinot49, postée le 24-02-2015 à 19:22:24 (S | E)
Bonsoir Bisbis ,
Les deux écritures sont admises , pour de plus amples renseignements voyez un dictionnaire et vous
aurez la clé(f) de toute la gamme du mot . Bonne soirée .



Réponse: Clé et Clef de zazie, postée le 25-02-2015 à 19:53:11 (S | E)
Bonjour

La graphie clé est plus courante, du moins au Québec, bien que la graphie clef soit également permise.



Réponse: Clé et Clef de anonyme, postée le 26-02-2015 à 09:52:55 (S | E)
Bonjour,

Autant qu'il m'en souvienne, dans ma jeunesse, vers 1930 et plus, seule la graphie "clef" était acceptée par nos instituteurs. La "clé" est apparue plus tard, sans que je puisse dater l'événement ... De même la ville de Sète s'écrivait alors "Cette"…

Bonne journée !
ab



Réponse: Clé et Clef de gerondif, postée le 26-02-2015 à 11:53:04 (S | E)
Hello, anonyme,
voici un article du Robert historique de la langue française:

clef ou clé: nom masculin issu, d'abord sous la forme clef (1080) du latin clavis "clef, loquet, barre", également employé avec un sens figuré très présent chez les auteurs chrétiens. A l'origine,le mot était synonyme de clavos (clou) car la serrure primitive consistait en un clou ou une cheville passé dans un anneau; la différentiation sémantique des deux mots a accompagné des innovations techniques. (du coup, je comprends mieux l'origine du mot clavette). Le mot pourrait être apparenté ou emprunté au grec klaïs; en tous cas, il appartient à un groupe de mots techniques à base clau- exprimant l'idée de fermeture (clore, clou), et ses dérivés sont bien latins (cheville, clavicule,conclave).

La graphie clé (1121) est due à la réfection d'un singulier sur l'ancien pluriel clez, cles (1130-1140) d'où le f étymologique (du v latin) avait disparu.




Réponse: Clé et Clef de anonyme, postée le 26-02-2015 à 15:10:02 (S | E)
Merci gerondif pour cette information pertinente sur l’origine de ce modeste objet dont on ne chantera jamais assez l’indispensabilité … Il n’est pas impossible que ma mémoire me trahisse et pour dire vrai c’est à peu près certain. Mes gouailleux petits-enfants à qui rien n’échappe vont pouvoir chanter « Grand-père s’est encore planté ! ». Et pourtant j’écrivais bien « clef » dans mes dictées ! Peut-être s’agissait-il de celle du champ de manœuvre ?

Bien à vous
abuelovraimenttrèscansado.





Réponse: Clé et Clef de bisbis, postée le 26-02-2015 à 21:10:14 (S | E)
Bonsoir tout le monde.

merci infiniment pour ces éclairages.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux