Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


C'est ou s'est

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


C'est ou s'est
Message de morioka posté le 28-07-2015 à 12:19:52 (S | E | F)
Bonjour,
Je suis en train de préparer des srt pour une série. Dans un dialogue, j'ai vu(e) ceci :
- S'est toi qui l'as dit.
- S'est toi qui l'écriras dans le rapport.
le "s'est" ne me semble pas correct je pense (que) qu'il s'écrit plutôt "c'est" mais j'aimerais l'avis de personnes plus calées, s'il vous plaît.
Merci pour vos réponses.
-------------------
Modifié par bridg le 28-07-2015 14:09


Réponse: C'est ou s'est de learn0english, postée le 28-07-2015 à 12:46:40 (S | E)
Bonjour,
Voici la réponse à ta question :

S'est est toujours suivi d'un participe passé; il fait partie de la conjugaison d'un verbe pronominal.
ex: Il s'est levé tôt ( se lever).
On peut le remplacer par : Je me suis levé tôt, tu t'es levé tôt.

C'est a le sens de cela est.
Il est suivi d'un groupe nominal, d'un pronom ou d'un adjectif qualificatif.
ex: C'est déjà le printemps. Que c'est beau !
[leçon trouvée sur www.françaisfacile.com]
Merci,
À bientôt
-------------------
Modifié par bridg le 28-07-2015 14:11



Réponse: C'est ou s'est de iuna, postée le 28-07-2015 à 14:20:57 (S | E)
à noter, juste pour préciser la réponse de learnenglish:
C'est, qui a le sens de "cela est", peut être aussi suivi d'un participe passé.
Par exemple : c'est arrivé (cela est arrivé), c'est fait (cela est fait), c'est parti (cela est parti), ....

Pour savoir si l'on doit écrire c'est ou s'est on se pose la question "peut-on le remplacer par cela est?"
Si la réponse est oui on écrit "c'est"



Réponse: C'est ou s'est de alienor64, postée le 28-07-2015 à 14:45:41 (S | E)
Bonjour Morioka
S'est toi qui l'as dit.
- S'est toi qui l'écriras dans le rapport.

le "s'est" ne me semble pas correct je pense que( à enlever) qu'il s'écrit plutôt "c'est" Oui ! Vous pensez correctement !
Explication : 'C'est...qui'-et 'C'est...que' sont des gallicismes qui permettent de mettre en relief un élément de la pensée, sauf le verbe. 'C'est toi qui l'as dit' met en relief le pronom personnel 'toi'.
Pour ne pas confondre c'est' et ' s'est' : c'est est le pronom démonstratif ce + le verbe être. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez remplacer c'est par cela est . Exemple : 'C'est un spectacle qui me plaît'= ' Cela est un spectacle....'.
- 'S'est' est le pronom personnel s' + le verbe être. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez remplacer s'est par je me suis. Exemple : 'Il s'est égaré dans la forêt' = ' Je me suis égaré...'

Est-ce plus clair pour vous ?
Bonne journée !





Réponse: C'est ou s'est de jij33, postée le 28-07-2015 à 20:00:17 (S | E)
Bonsoir
Tous ces exercices devraient vous permettre de ne plus jamais vous poser de questions sur s'est et c'est : Lien internet

Bonne continuation.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux