Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Que faut il mettre après un dialogue?

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Que faut il mettre après un dialogue?
Message de hache posté le 23-08-2015 à 14:58:45 (S | E | F)
Bonjour,
J'ai une question que je vais tout de suite illustrer par un exemple pour être plus clair. Imaginons que j'ai un dialogue qui se termine ainsi:
- Je crois que tu devrais aller jeter un œil dehors.
- Si c'est vraiment ce que tu veux, je dois pouvoir faire ça.
Puis-je enchaîner directement en écrivant la suite du récit à la première personne du singulier? De cette façon, par exemple:
Je prends ma veste et me rend à l'extérieur. Je sors de la maison en passant par derrière.
En imaginant que je continue tout le reste du récit de cette façon, à la première personne du singulier, et que la dialogue soit le début de mon récit, rien ne le précède. J'espère que je suis clair dans ce que je demande, c'est pour m’ôter un doute.
-------------------
Modifié par bridg le 23-08-2015 16:47


Réponse: Que faut il mettre après un dialogue? de jij33, postée le 23-08-2015 à 15:05:58 (S | E)
Bonjour
C'est tout simple ! Pour différencier le dialogue du récit, même si ce dernier est au présent, il suffit d'ouvrir des guillemets au tout début de la première phrase du dialogue et de les fermer à la fin de la dernière réplique. Et le tour est joué ! (Et n'oubliez pas le s à je me rends) .
Si le dialogue doit reprendre après une partie de récit, vous procéderez de la même façon : guillemets au début, guillemets à la fin. Avez-vous encore un doute ?
Bonne continuation.



Réponse: Que faut il mettre après un dialogue? de hache, postée le 24-08-2015 à 14:16:58 (S | E)
Merci pour votre réponse.

En fait il n'est pas question ici de différenciation du dialogue et du récit mais bien d'enchaînement. Ma question porte vraiment sur le fait du passer du dialogue à du texte à la première personne, de but en blanc, sans vraiment de transition. On m'a dit que dans ce cas de figure il vaudrait peut être mieux tourner le texte qui suit le dialogue à la troisième personne du singulier. Est-ce pertinent comme remarque?



Réponse: Que faut il mettre après un dialogue? de jij33, postée le 24-08-2015 à 14:58:19 (S | E)
Bonjour
C'est l'auteur qui décide s'il veut conduire son récit à la 1re ou à la 3e personne. Si la ponctuation du dialogue est respectée, le lecteur comprendra très bien la différence entre dialogue et récit. Aucune transition n'est nécessaire : elle ne ferait que perturber le rythme de la narration. Cela dit, la plupart des récits sont à la 3e personne.





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux