Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Articulateurs logiques

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Articulateurs logiques
Message de palatabla2 posté le 18-05-2016 à 21:19:27 (S | E | F)
Bonjour,

Auriez-vous la gentillesse de me dire, si on pouvait imaginer d'autres articulateurs logiques dans les phrases suivantes.

Merci d'avance pour vos remarques et corrections.

palatabla2

Langage administratif
C’est un jour férié par conséquent / en conséquence les bureaux sont fermés.

Langage oral
J’ai loupé le dernier métro du coup / total / résultat j’ai dû rentrer à pieds.
La raison ne peut pas être mise au début de la phrase.
Je suis venu en train parce que je ne possède pas de voiture.

Style soutenu
Le directeur n’est pas encore rentré car il a une réunion importante.

Connecteur logique de raison au début de la phrase
Comme j’avais mal à la tête, je ne suis pas allée au concert.

Une raison neutre et regrettable
A cause des chutes de neiges importantes, les routes sont bloquées.

Une raison qui cause de la joie
L’élève a eu son baccalauréat grâce à son travail régulier.

suite logique
Je n’ai pas d’argent donc je ne peux pas partir en voyage.

suite logique – style soutenu
Il a obtenu son bac, par conséquent il peut continuer ses études à l’université.

suite logique – langage familier
Nous avons loupé le dernier tram, alors appelons un taxi.

nommer le but
Il va tôt au lit pour qu’il soit reposé.

nommer le but – style soutenu
Je m’adresse à vous afin que vous soyez au courant de ce qui se passe.

Opposition – lange parlée
La Suède est un pays riche par contre le Portugal est un pays plutôt pauvre.

Opposition – lange soutenue
Le président français a du pouvoir en revanche le président hongrois a une fonction seulement symbolique.


Réponse: Articulateurs logiques de gerondif, postée le 18-05-2016 à 22:24:59 (S | E)
Bonsoir,
Langage administratif
C’est un jour férié par conséquent / en conséquence/donc/ce qui fait que, il s'ensuit que/ les bureaux sont fermés.

Langage oral
J’ai loupé le dernier métro du coup / total / résultat des courses,/ça fait que j’ai dû rentrer à pieds.
La raison ne peut pas être mise au début de la phrase.
Je suis venu en train parce que / comme / puisque/ car/ je ne possède pas de voiture.

Style soutenu
Le directeur n’est pas encore rentré car /. En effet, il a une réunion importante.

Connecteur logique de raison au début de la phrase
Comme (puisque, étant donné que) j’avais mal à la tête, je ne suis pas allée au concert.

Une raison neutre et regrettable
A cause des (Suite à des) chutes de neiges importantes, les routes sont bloquées.

Une raison qui cause de la joie
L’élève a eu son baccalauréat grâce à son travail régulier.

suite logique
Je n’ai pas d’argent donc je ne peux pas partir en voyage.

suite logique – style soutenu
Il a obtenu son bac, par conséquent il peut continuer ses études à l’université.
Maintenant qu'il a obtenu son bac, il peut......

suite logique – langage familier
Nous avons loupé le dernier tram, alors appelons un taxi.
On a loupé le dernier tram, on n'a qu'a appeler un taxi ("y a qu'a appeler un taxi")

nommer le but
Il va tôt au lit pour qu’il soit reposé.(Pas très fluide! Pour bien se reposer, pour être bien reposé, pour être frais et dispos le lendemain)

nommer le but – style soutenu
Je m’adresse à vous afin que vous soyez au courant de ce qui se passe.

Opposition – lange parlée
La Suède est un pays riche par contre (alors que) le Portugal est un pays plutôt pauvre.

Opposition – langue soutenue
Le président français a du pouvoir en revanche(alors que, tandis que) le président hongrois a une fonction seulement symbolique.




Réponse: Articulateurs logiques de palatabla2, postée le 19-05-2016 à 00:23:04 (S | E)
Bonjour Gérondif,

Je vous remercie infiniment de votre réponse.

Meilleures salutations

palatabla2



Réponse: Articulateurs logiques de jij33, postée le 19-05-2016 à 00:42:34 (S | E)
Bonsoir
Juste une remarque sur ceci : Je suis venu en train parce que / comme / puisque/ car/ je ne possède pas de voiture.
La proposition subordonnée de cause introduite par comme se trouve en début de phrase : comme je ne possède pas de voiture, je suis venu en train.
Et sur ceci : "ce qui fait que" peut être admis mais me semble juste un peu trop familier en langage administratif. Et de ce fait conviendrait mieux. C'est un jour férié, et de ce fait les bureaux sont fermés.




Réponse: Articulateurs logiques de alfa30, postée le 20-05-2016 à 18:10:26 (S | E)
Bonsoir,

Le mieux est parfois l'ennemi du bien. Ce qui signifie que dans bon nombre des phrases que vous proposez ces "articulateurs" logiques sont simplement superflus, l'intelligence du lecteur établissant automatiquement le lien logique entre les propositions; la ponctuation peut également suppléer à ces formes souvent lourdes. Quelques exemples: " Il pleut, je prends mon parapluie" ( pas besoin de donc ); " Je suis fourbu, j'ai eu une dure journée" ( pas besoin de car ou parce que ); cette phrase peut aussi s'exprimer en inversant conséquence et cause ( " J'ai eu une dure journée, je suis fourbu" ). Simplicité et brièveté sont les deux mamelles du style.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux