Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Bien fichu

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Bien fichu
Message de lulu94 posté le 26-05-2016 à 15:08:10 (S | E | F)
Bonjour

Le mot "fichu" a un sens négatif. Mais quand on l'utilise comme "bien fichu" dans, par ex., "Cet article est bien fichu", est il toujours au sens négatif ou plutôt positif ? Merci !


Réponse: Bien fichu de jij33, postée le 26-05-2016 à 15:35:03 (S | E)
Bonjour
Tout dépend de l'adverbe ! Lien internet

Il est bien fichu : en parlant d'une personne, il est bien proportionné. Il est mal fichu : il n'est pas beau, mais aussi il ne se sent pas bien aujourd'hui, il est un peu malade. Un article bien fichu est un bon article, intéressant, documenté, bien écrit. Il n'y a donc dans ce cas aucune nuance péjorative.
Ma voiture est fichue : elle est en panne et irréparable, juste bonne pour la casse.
Dans tous les cas, c'est un adjectif familier. Le verbe l'est aussi : il s'est bien fichu de toi (= il s'est bien moqué de toi). Mais le nom ne l'est pas : cette grand-mère ne sort pas de chez elle sans un fichu sur la tête (une sorte de foulard couvrant la tête et les épaules).




Réponse: Bien fichu de leserin, postée le 26-05-2016 à 18:36:51 (S | E)
Bonjour.
J'ai trouvé ce lien de citations : Lien internet

À mon avis, c'est intéressant en ce qui concerne l'utilisation du mot "fichu".
Cordialement.



Réponse: Bien fichu de hinot49, postée le 26-05-2016 à 19:02:10 (S | E)
Bonjour Ludo9,
On peut, me semble-t-il, dans le même ordre d' idée, avoir comme équivalent l' adverbe "foutu":
il est bien foutu de réussir ses examens, cette fois-ci sa "bagnole" est foutue. Bonne continuation.



Réponse: Bien fichu de jij33, postée le 26-05-2016 à 19:26:27 (S | E)
Bonsoir hinot49
Vous répondez à lulu94 et non à ludo9 !
Le mot que vous citez n'est pas un adverbe mais un adjectif ; il est encore plus familier que "fichu" et même qualifié de trivial ou vulgaire, ce qui est à peu près la même chose, par certains dictionnaires.
Bonne soirée.



Réponse: Bien fichu de hinot49, postée le 26-05-2016 à 21:16:44 (S | E)
Bonsoir Lulu94,
Jij33 a tout à fait raison, le mot"foutu" est bien évidemment un adjectif : "je me suis foutu dedans tout seul".
Mille excuses. Bonne soirée.



Réponse: Bien fichu de alienor64, postée le 27-05-2016 à 11:18:45 (S | E)
Bonjour
Il est dommage que le lien proposé par leserin se résume à une suite de citations contenant le mot 'fichu', sans en expliquer le sens, car c'est justement le sens qui est intéressant . En revanche, les précisions et le lien apportés par jij33, complets et suffisants, nous ont permis de comprendre clairement sa signification et l'emploi que nous pouvons en faire.

Bonne journée !




Réponse: Bien fichu de gerondif, postée le 27-05-2016 à 12:03:28 (S | E)
Bonjour.
Dans ma perception, fichu est plus démodé que foutu, ma voisine de 80 ans et plus emploie volontiers "fichu" pour dire "hors d'usage".
Dans la vie de tous les jours, j'entends plus souvent:
Elle est bien foutue cette fille , au sens de bien physiquement.
Ma bagnole est foutue au sens de ma voiture est hors d'usage.



Réponse: Bien fichu de jij33, postée le 27-05-2016 à 13:12:18 (S | E)
Bonjour Gerondif, bonjour à tous
C'est sans doute que votre voisine a reçu une bonne éducation, que les bonnes manières se perdent et que le sens premier de ce participe (ou adjectif selon le cas) et du verbe dont il est issu n'est plus connu de la plupart. Ce n'est pas parce qu'il est apparemment de bon ton de s'exprimer grossièrement (il n'y a qu'à écouter ce qui se dit dans les cours de récréation pour être édifié) que tout le monde doit en faire autant, surtout sur ce forum qui est censé défendre un langage courant, au minimum, et ne pas tomber dans la familiarité, pour ne pas dire dans la trivialité ! À bas le laisser-aller ! Il est toujours plus facile d'entendre, de retenir et d'utiliser des tournures et un vocabulaire négligés que de faire l'effort de soutenir le meilleur usage possible d'une langue. Que je sache, "fichu" est déjà familier, c'est du moins ce que disent les dictionnaires, et la question portait uniquement sur ce mot. Pour moi, qui ne suis ni férocement puriste ni particulièrement bégueule ( tiens, un mot familier !), je m'en tiendrai à cela car il me semble inutile d'en rajouter.




Réponse: Bien fichu de gerondif, postée le 27-05-2016 à 14:16:10 (S | E)
Bonjour,
Il est vrai que dans ce cas, je dissocie complètement le participe passé du verbe dont il vient et qui, lui, est nettement plus grossier dans son usage.





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux