Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Phrases avec 'tandis que'

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Phrases avec 'tandis que'
Message de abracadabra222 posté le 14-06-2016 à 18:04:10 (S | E | F)
Bonjour !
J'ai essayé de faire des phrases avec 'tandis que'. Pourriez-vous m'aider à les corriger, s'il vous plaît?
Merci d'avance.
Pourriez-vous m’aider tandis que je cuisine ?
Elle a eu un accident tandis qu’elle conduisait.
Ne me dérangez pas tandis que j’enseigne !
Il est très compétent, tandis que son frère est faible !
-------------------
Modifié par bridg le 14-06-2016 18:10


Réponse : Phrases avec 'tandis que' de gerondif, postée le 14-06-2016 à 20:07:20 (S | E)
Bonsoir,
dans les trois premières phrases, pendant que serait plus courant, tandis que dans ce sens est assez littéraire et un peu démodé.
Tandis que implique un récit littéraire et insiste sur une certaine durée: Tandis que je cheminais dans la forêt, je vis soudain une meute de loups. Dans vos trois phrases, il n'y a pas d'insistance sur la durée.

Pourriez-vous m’aider tandis que je cuisine ?
Elle a eu un accident tandis qu’elle conduisait.
Ne me dérangez pas tandis que j’enseigne !

Dans la dernière phrase, tandis que a le sens de "alors que" "alors qu'au contraire". Ce sens est plus actuel que le précédent.
Il est très compétent, tandis que son frère est faible !



Réponse : Phrases avec 'tandis que' de abracadabra222, postée le 15-06-2016 à 17:49:50 (S | E)
Pourriez-vous m’aider pendant que je cuisine ?
Elle a eu un accident pendant qu’elle conduisait.
Ne me dérangez pas pendant que j’enseigne !


Une question de plus
Est-ce que je peux utiliser alors que au lieu de tandis que dans les trois phrases ci-dessus?
Merci



Réponse : Phrases avec 'tandis que' de gerondif, postée le 15-06-2016 à 18:22:49 (S | E)
Bonjour (N'hésitez pas à l'employer dans vos réponses.)

Pourriez-vous m’aider pendant que je cuisine ? OK.
Elle a eu un accident pendant qu’elle conduisait. On dirait plutôt:
elle a eu un accident de voiture, elle a eu un accident au volant de sa voiture.
Une guêpe l'a piquée pendant qu'elle conduisait. OK.
Ne me dérangez pas pendant que j’enseigne !

Alors que va faire bizarre dans ces phrases. Quand il a le sens de pendant que, il est assez littéraire et un peu ancien, comme tandis que.
Pourriez-vous m’aider alors que que je cuisine ? (peu courant!)
Elle a eu un accident alors qu’elle conduisait. (peu courant)
Ne me dérangez pas alors que j’enseigne ! (peu courant)

Alors que a aussi ce sens:
elle m'a puni alors que je n'avais rien fait / bien que je n'aie rien fait.





Réponse : Phrases avec 'tandis que' de abracadabra222, postée le 17-06-2016 à 19:08:19 (S | E)
J'ai compris un peu. J'ai fait des phrases avec 'alors que'

Il n'était pas convaincu alors que je lui ai expliqué mon problème!
Elle n'a pas obtenu de bonnes notes alors qu'elle a travaillé d'arrache pied !



Réponse : Phrases avec 'tandis que' de hinot49, postée le 17-06-2016 à 19:29:42 (S | E)
Bonsoir Abracadabra,
Concernant vos deux dernières phrases, j' emploierai plutôt la locution conjonctive "bien que" suivi du subjonctif.
Bonne continuation.



Réponse : Phrases avec 'tandis que' de gerondif, postée le 17-06-2016 à 19:34:01 (S | E)
Bonjour,

Il n'était pas convaincu alors que je lui ai expliqué mon problème! Ne convient pas, vous confondez peut-être avec:
Il n'était pas convaincu, alors je lui ai expliqué mon problème! Alors au sens de donc, par conséquent.

Sinon, on pourrait dire:
Il n'est pas convaincu alors que je lui ai pourtant bien expliqué mon problème!
Il n'était pas convaincu alors que je lui avais bien expliqué mon problème!(Il faut une antériorité dans la subordonnée introduite par alors que)
Il est resté dubitatif alors que je lui avais pourtant bien expliqué mon problème.(idem)

Elle n'a pas obtenu de bonnes notes alors qu'elle avait travaillé d'arrache-pied !
Là aussi, il faut une antériorité car la phrase signifie: Elle avait travaillé d'arrache-pied (avant l'examen) mais elle n'a cependant pas obtenu ensuite de bonnes notes (à cet examen).




Réponse : Phrases avec 'tandis que' de abracadabra222, postée le 18-06-2016 à 07:34:50 (S | E)
Merci
J'ai fait des phrases avec 'alors que'. cette fois j'utilise 'alors que' au commencement.

1)Alors qu’on fasse des efforts sincères, la pollution ne diminue pas!
2)Alors que les travailleurs se manifestent pour une augmentation du salaire chaque année, ils ne touchent qu' un salaire très bas ! Dommage !
3)Le chauffeur de camion n’a pas relenti alors que le policier lui avait averti !

J'espère que je peux remplacer 'alors que' avec 'bien que'.....


-------------------
Modifié par abracadabra222 le 18-06-2016 07:36





Réponse : Phrases avec 'tandis que' de gerondif, postée le 18-06-2016 à 10:25:59 (S | E)
Bonjour,
Comme le disait hinot49, il faut mettre un subjonctif derrière bien que, alors que alors que est suivi de l'indicatif.
erreurs en bleu
1)Alors qu’on fasse des efforts sincères, la pollution ne diminue pas!
2)Alors que les travailleurs se manifestent pour une augmentation du salaire chaque année, ils ne touchent qu'un salaire très bas ! Dommage ! ok, ici , vous avez de la chance le présent et le subjonctif présent sont semblables
3)Le chauffeur de camion n’a pas ralenti alors que le policier lui avait averti !
Corrigez et mettez ensuite bien que, on verra bien si c'est juste .




Réponse : Phrases avec 'tandis que' de abracadabra222, postée le 18-06-2016 à 13:53:45 (S | E)
Corrections des phrases avec 'alors que'
1)Alors qu’on fait des efforts sincères, la pollution ne diminue pas!
2)Alors que les travailleurs se manifestent pour une augmentation du salaire chaque année, ils ne touchent qu'un salaire très bas ! Dommage !(se manifester à l'indicatif)
3)Le chauffeur de camion n’a pas ralenti alors que le policier l'avait averti !

Emploi de 'bien que' à la place de 'alors que'
1)Bien qu’on fasse des efforts sincères, la pollution ne diminue pas!
2)Bien que les travailleurs se manifestent pour une augmentation du salaire chaque année, ils ne touchent qu'un salaire très bas ! Dommage !(se manifester au subjonctif)
3)Le chauffeur de camion n’a pas ralenti bien que le policier l'avait averti !


-------------------
Modifié par abracadabra222 le 18-06-2016 13:54



-------------------
Modifié par abracadabra222 le 18-06-2016 13:56





Réponse : Phrases avec 'tandis que' de gerondif, postée le 18-06-2016 à 14:34:39 (S | E)
Bonjour
Tout est juste sauf:
3)Le chauffeur de camion n’a pas ralenti bien que le policier l'avait averti !





Réponse : Phrases avec 'tandis que' de abracadabra222, postée le 18-06-2016 à 19:18:44 (S | E)
Le chauffeur de camion n’a pas ralenti bien que le policier l'a averti !



Réponse : Phrases avec 'tandis que' de gerondif, postée le 18-06-2016 à 19:22:12 (S | E)
Bonjour,
Le chauffeur de camion n’a pas ralenti bien que le policier l'a averti ! Faux. Il faut un subjonctif. Beaucoup de gens mettront un subjonctif présent, la forme correcte mais maintenant rare étant expliquée dans les liens donnés ci-dessous sur le subjonctif imparfait.




Réponse : Phrases avec 'tandis que' de alienor64, postée le 18-06-2016 à 19:27:31 (S | E)
Bonsoir Abracadabra222
Un supplément d'aide : Lien internet
- Lien internet

Lien internet

Bon week-end !






Réponse : Phrases avec 'tandis que' de fetcha, postée le 18-06-2016 à 19:57:16 (S | E)
Bonjour,
avec quel mot peut-on remplacer "tandis que" dans une phrase? est-ce que vous pouvez citer une phrase pour illustrer?



Réponse : Phrases avec 'tandis que' de leserin, postée le 18-06-2016 à 21:54:47 (S | E)
Bonsoir.
Ici vous avez un Lien internet
qui peut vous aider.

Cordialement.




Réponse : Phrases avec 'tandis que' de abracadabra222, postée le 19-06-2016 à 09:53:06 (S | E)
Bonjour!
Le chauffeur de camion n’a pas ralenti bien que le policier l'ait averti !

J'espère que cette phrase est juste...



Réponse : Phrases avec 'tandis que' de alienor64, postée le 19-06-2016 à 10:06:30 (S | E)
Bonjour Abracadabra222

Votre phrase est, à présent, correcte.

Bon dimanche !



Réponse : Phrases avec 'tandis que' de abracadabra222, postée le 19-06-2016 à 10:40:24 (S | E)
enfin
je remercie à tous!

-------------------
Modifié par abracadabra222 le 19-06-2016 10:41





Réponse : Phrases avec 'tandis que' de alienor64, postée le 19-06-2016 à 11:27:30 (S | E)
Bonjour Fetcha
Pour illustrer votre demande et apporter des précisions sur l'emploi des synonymes proposés par leserin :
-' Nous sommes partis tandis qu'il dormait' : simultanéité de deux actions.
-' On l'a installé dans un fauteuil tandis que/ alors que son voisin est sur un tabouret.' : opposition.
-'Il arriva tandis que/ quand/ comme le train partait ' : simultanéité
-' Elle aime l'opéra tandis qu'/ alors qu'il aime le jazz ' : opposition.
-'La compagnie a remboursé mille euros alors qu'/ tandis qu'elle devait le double ' : opposition.
-' Nous gaspillons l'eau quand/ alors que tout fait craindre la pénurie.' : opposition.

Les subordonnées circonstancielles d'opposition utilisent parfois les mêmes conjonctions ou locutions conjonctives que les subordonnées de temps ( alors que, tandis que, quand... + indicatif). Ne les confondez pas !
- Quand l'action de la principale et celle de la subordonnée sont simultanées, la subordonnée est introduite par : tandis que, dès que, comme, quand, pendant que....
-La subordonnée circonstancielle d'opposition indique qu'un fait est en contradiction avec celui de la principale. L'opposition peut être forte ou faible ( atténuation ou restriction à l'idée de la principale : ' Bien qu'elle parle la langue du pays, elle éprouve des difficultés à l'écrire ' : opposition faible : 'bien que' / quoique' + subjonctif). Tandis que et alors que indiquent une opposition forte.

Bon dimanche !



Réponse : Phrases avec 'tandis que' de abracadabra222, postée le 19-06-2016 à 14:03:44 (S | E)
Merci madame. J'ai compris 'tandis que' et 'bien que'
Mais,Je me confonds un peu avec 'dès que'. Quels temps sont possibles avec dès que?
J'ai essayé de faire des phrases.

1)Pourriez-vous m’aider dès que tu auras fini ton travail ?
2)Dès que je visite la France, je verrai la Tour Eiffel !
3)Dès que tu arrives chez toi, appelle-moi !

Je constate qu'on emploie 'le futur antérieur''présent' et d'autres temps. Pourriez-vous m'aider à mieux comprendre 'dès que'.

Merci d'avance



-------------------
Modifié par abracadabra222 le 19-06-2016 14:04





Réponse : Phrases avec 'tandis que' de alienor64, postée le 19-06-2016 à 15:34:02 (S | E)
Bonjour Abracadabra222
Je me( enlever) confonds un peu avec 'dès que'.

1)Pourriez-vous m’aider dès que tu auras( le temps est correct, mais ce qui ne l'est pas, c'est la personne : votre demande s'adresse à une personne que vous vouvoyez : 'vous' de politesse, 2e personne du pluriel ; n'oubliez pas d'accorder le déterminant possessif devant 'travail') fini ton travail ?
2)Dès que je visite( autre temps : futur simple) la France, je verrai la Tour Eiffel !
3)Dès que tu arrives( correct et employé dans le langage courant, mais mieux au futur simple ) chez toi, appelle-moi !

- Quand le fait exprimé par le verbe de la proposition principale est postérieur( dans le sens où il y a succession immédiate dans le temps de faits presque simultanés : nuance de rapidité ) ou simultané à celui de la proposition subordonnée introduite par ' dès que ' : ' dès que ' est suivi d'un verbe à l'indicatif et au même temps que celui de la proposition principale..
Exemples : ' Dès qu'il chantait, le chien aboyait.'/ Tu me donneras ces informations dès que tu les auras'/ Dès qu'il m'aperçut, il vint à moi'./ ' Dès qu'il chante, il pleut' / ' Tu pourras me rendre ce livre dès que tu l'auras terminé ' : le futur antérieur ' auras terminé ' indique que le fait exprimé dans la subordonnée aura lieu avant celui exprimé par le futur simple de la principale.

Bonne journée !




Réponse : Phrases avec 'tandis que' de abracadabra222, postée le 20-06-2016 à 17:50:38 (S | E)
Bonjour
correction :
Pourriez-vous m'aider dès que vous aurez fini votre travail?
Dès que je visiterai la France, je verrai la Tour Eiffel.
Dès que tu arriveras chez toi, appelle-moi!

Des nouvelles phrases avec dès que :
Pourriez-vous m'aider à les corriger ?

1)Dès que vous arriverez de l'école, faites votre devoir !Est-ce qu'on peut dire aussi ....
Dès que vous serez arrivé de l'école, faites votre devoir!

2)Dès qu'il aura fini son devoir, il dînera. Est-ce qu'on peut dire aussi ....
Dès qu'il finira son devoir, il dînera.

3)Dès que le soleil se lève, les oiseaux chantent.(chirping ???)

4)Dès que vous écouterez la cloche, vous sorterez!

Merci d'avance

-------------------
Modifié par abracadabra222 le 20-06-2016 17:51





Réponse : Phrases avec 'tandis que' de alienor64, postée le 20-06-2016 à 22:16:56 (S | E)
Bonsoir Abracadabra222
Pourriez-vous m'aider dès que vous aurez fini votre travail? Correct
Dès que je visiterai la France, je verrai la Tour Eiffel. Temps corrects, mais à mieux exprimer avec d'autres verbes : 'Dès que je serai à Paris, j'irai voir la Tour Eiffel'.
Dès que tu arriveras chez toi, appelle-moi! Correct

Des nouvelles phrases avec dès que :
Pourriez-vous m'aider à les corriger ?

1)Dès que vous arriverez( temps correct, mais autre verbe : 'rentrer ') de l'école, faites votre devoir ! : simultanéité des deux actions, avec une nuance de rapidité accentuée par l'impératif : les temps sont corrects.Est-ce qu'on peut dire aussi ....
Dès que vous serez arrivé( autre participe passé : voir plus haut) de l'école, faites( à conjuguer au futur simple) votre devoir! Le futur antérieur de la proposition subordonnée indique l'antériorité de ce fait par rapport à celui de la proposition principale dont le verbe sera conjugué au futur simple.

2)Dès qu'il aura fini son devoir, il dînera. Correct Est-ce qu'on peut dire aussi ....
Dès qu'il finira son devoir, il dînera. C'est la phrase précédente qui est la mieux formulée : le futur antérieur dans la subordonnée indique que le fait aura lieu avant celui exprimé dans la proposition principale.

3)Dès que le soleil se lève, les oiseaux chantent.(chirping ??? gazouillent ) Correct : les faits sont simultanés : les temps de la principale et de la subordonnée sont identiques.

4)Dès que vous écouterez( temps correct, mais autre verbe : 'entendre' ) la cloche, vous sorterez (orthographe : verbe 'sortir')! Simultanéité des deux actions : temps identiques.

Bonne soirée !




Réponse : Phrases avec 'tandis que' de abracadabra222, postée le 21-06-2016 à 18:39:13 (S | E)
Bonjour Madame,
Je récris les phrases en apportant les corrections indiquées par vous :

1)Dès que vous rentrerez de l'école, faites votre devoir!
2)Dès que vous serez rentrée de l'école, vous ferez votre devoir.
3)Dès que le soleil se lève, les oiseaux gazouillent.
4)Dès que vous entendrez la cloche, vous sortirez!

Des Nouvelles phrases:
1)Dès que vous entendez la cloche, vous sortez! (Simultanéité des deux actions : temps identiques)
2)Dès que je prépare le dîner, mettez la table! (Simultanéité des deux actions : temps identiques)
3)Dès que l'examen final aura fini, les élèves attendront le resultat anxieusement.(Le futur antérieur de la proposition subordonnée indique l'antériorité de ce fait par rapport à celui de la proposition principale dont le verbe sera conjugué au futur simple)

Merci beaucoup Madame





Réponse : Phrases avec 'tandis que' de alienor64, postée le 22-06-2016 à 00:51:18 (S | E)
Bonsoir Abracadabra222


1)Dès que vous rentrerez de l'école, faites votre devoir ! Correct, mais mieux : subordonnée à l'indicatif présent..
2)Dès que vous serez rentrée( accord correct si vous vouvoyez une personne du genre féminin ; accord incorrect si vous vous adressez soit à plusieurs personnes, soit à une personne du genre masculin que vous vouvoyez ) de l'école, vous ferez votre devoir. Temps corrects.
3)Dès que le soleil se lève, les oiseaux gazouillent. Correct
4)Dès que vous entendrez la cloche, vous sortirez! Correct.

Des Nouvelles( pas de majuscule) phrases:
1)Dès que vous entendez la cloche, vous sortez! (Simultanéité des deux actions : temps identiques) Correct.
2)Dès que je prépare le dîner, mettez la table! (Simultanéité des deux actions : temps identiques) Incorrect : ' Dès que' indique un moment précis, un point dans le temps et non une durée. Or, préparer un repas exige un certain temps : il ne peut donc y avoir simultanéité entre une durée dans le temps (préparer le repas) et un moment précis, accentué par l'impératif ( mettre la table ). Vous devez donc changer le verbe de la subordonnée pour que votre phrase soit cohérente. ' Dès que je commence à préparer le dîner, mettez... 'Commencer' indique un point précis dans le temps/ Dès que je fais chauffer la soupe, mettez... / Dès que la soupe est chaude, mettez... .
3)Dès que l'examen final aura( autre auxiliaire) fini( mieux ' terminé'), les élèves attendront le resultat( accent) anxieusement.(Le futur antérieur de la proposition subordonnée indique l'antériorité de ce fait par rapport à celui de la proposition principale dont le verbe sera conjugué au futur simple) Les temps sont corrects.

Bonne soirée !




Réponse : Phrases avec 'tandis que' de abracadabra222, postée le 22-06-2016 à 19:14:33 (S | E)
Bonjour Madame,

Les phrases corrigées :
1)Dès que je fais chauffer la soupe, mettez la table!
2)Dès que l'examen final sera terminé, les étudiants attendront le résultat anxieusement.

Bonne soirée et merci d'avance!



Réponse : Phrases avec 'tandis que' de alienor64, postée le 22-06-2016 à 23:15:48 (S | E)
Bonsoir Abracadabra222

1)Dès que je fais chauffer la soupe, mettez la table! Correct
2)Dès que l'examen final sera terminé, les étudiants attendront le résultat anxieusement. Correct ; mieux avec' anxieusement' après le verbe.

Bonne soirée !



Réponse : Phrases avec 'tandis que' de abracadabra222, postée le 23-06-2016 à 18:47:20 (S | E)
Madame
Je vous remercie infiniment pour votre aide!

Très bonne journée à vous!




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux