Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Accord du participe passé avec avoir

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Accord du participe passé avec avoir
Message de elanie posté le 23-10-2016 à 15:19:50 (S | E | F)
Bonjour !

Je suis actuellement en train de revoir les modalités de l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir et il y a des situations que j'ai du mal à comprendre.

Par exemple:

1. Ce sont les films policiers qui nous ont distraits le plus.

2. Les meubles que les enfant ont cassés étaient bleu.

Dans ces deux cas, la correction me dit que l'accord se fait mais je ne suis pas sure de comprendre pourquoi et je pense que c'est parce que mon analyse logique de la phrase n'est pas claire:

Pour la première :

le sujet est (selon moi) "les films policiers" répondant à la question qu'est-ce qui nous ont distrait le plus ?
Ils ont distrait qui ? "nous" qui serait donc le COD
Donc on accorde.

Pour la seconde :

Pour le sujet c'est très embrouillé (je me sens vraiment stupide aha) je dirais qu'est ce que les enfants ont cassé ? Les meubles donc ce serait sujet mais je ne pense pas que ce soit possible.
Par dépit que dirait que le sujet serait "les enfants" répondant à la question qui à cassé les meubles ?
Les enfants on cassé quoi ? les meubles donc les meubles sont COD du verbe casser.


Quelqu'un pourrait-il m'aide en particulier pour comprendre les fonctions dans la seconde phrase ?

Merci beaucoup



Réponse : Accord du participe passé avec avoir de imnas, postée le 23-10-2016 à 15:31:28 (S | E)
Bonjour,
Lorsque tu écris dans la 2° "je dirais qu'est ce que les enfants ont cassé" cela est mal formulé et revient à dire:" les enfants ont cassés, quoi?" Donc c.o.d.



Réponse : Accord du participe passé avec avoir de elanie, postée le 23-10-2016 à 15:58:20 (S | E)
Merci beaucoup pour ta réponse.

Dans ce cas je dirais qui est-ce qui a cassé les meubles ? Les enfants.

Est-ce la façon dont je devrais procéder ?



Réponse : Accord du participe passé avec avoir de alienor64, postée le 23-10-2016 à 16:34:38 (S | E)
Bonjour elanie
Pour la seconde : 'les meubles que les enfants ont cassés étaient bleu(l'adjectif de couleur s'accorde avec le nom s'il est employé seul) '

L'accord du participe passé est correct, le COD, le pronom relatif 'que', étant placé avant le verbe. Pour comprendre où sont les sujets, car il y en a deux, analysez cette phrase : proposition principale : ' les meubles étaient bleus' -- proposition subordonnée relative introduite par 'que' : 'que les enfants ont cassés'.
' Les meubles' : sujet de la proposition principale et du verbe 'étaient'./ 'les enfants ': sujet de la proposition subordonnée et du verbe ' ont cassés'.
Le pronom relatif 'que' est COD, mis pour 'les meubles', est placé avant le verbe ; le participe passé employé avec l'auxilaire 'avoir' s'accorde donc avec lui.


Pour le sujet c'est très embrouillé (voir ci-dessus)(je me sens vraiment stupide aha) je dirais qu'est-ce que les enfants ont cassé ? Les meubles ; donc ce serait sujet, mais je ne pense pas que ce soit possible.Pour l'accord du participe passé avec l'auxiliaire 'avoir', ce n'est pas le sujet qu'il faut considérer mais le COD.
Par dépit( pourquoi 'par dépit ' ???)que dirait( je dirais) que le sujet serait "les enfants" répondant à la question qui à(pas d'accent : c'est l'auxiliaire 'avoir') cassé les meubles ? Oui ! Le sujet de la proposition subordonnée est bien 'les enfants'.
Les enfants on(orthographe) cassé quoi ? les meubles donc les meubles sont COD du verbe casser. C'est le pronom relatif 'que', mis pour 'les meubles ' qui est COD.


Quelqu'un pourrait-il m'aide(infinitif) en particulier pour comprendre les fonctions dans la seconde phrase ?

Bon dimanche !





Réponse : Accord du participe passé avec avoir de elanie, postée le 11-11-2016 à 19:46:47 (S | E)
Désolée pour toutes ces fautes d'orthographe et surtout merci de vos réponses et de votre patience, j'ai compris




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux