Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Discours indirect

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Discours indirect
Message de elodit posté le 27-03-2017 à 22:26:29 (S | E | F)
Bonjour,
Je fais toute une série d'exercices sur le passage du discours direct à indirect, pourriez-vous me dire s'il-vous-plait si ces phrases sont justes ou bien s'il y a encore des erreurs ?

«  Ce matin, je suis sur le point de découvrir l’assassin. » déclara le detective à ses hommes.
Ce matin là, le détective déclara à ses hommes qu'il était sur le point de découvrir l'assassin.

Il ajouta : « Demain, vous saurez qui c’est. »
Il ajouta que le lendemain ils sauraient qui c'était (pas sûre de moi...)

Il ordonna à ses hommes : « Faites le guet ce soir devant la maison rouge. »
Il ordonna à ses hommes de faire le guet ce soir-là devant la maison rouge.

Un des officiers demanda au détective : « Êtes-vous sûr de vous ? »
Un des officiers demanda au détective s'il était sûr de lui.

Le policier répondit : « Hier, j’ai eu des soupçons qui se sont confirmés aujourd’hui .»
Le policier répondit que la veille, il avait eu des soupçons qui s'étaient conformés le lendemain.

Merci par avance pour vos éventuelles réponses.




Réponse : Discours indirect de jij33, postée le 27-03-2017 à 23:46:51 (S | E)
Bonsoir elodit

« Ce matin, je suis sur le point de découvrir l’assassin. » déclara le détective à ses hommes.
Ce matin-là, le détective déclara à ses hommes qu'il était sur le point de découvrir l'assassin.

Il ajouta : « Demain, vous saurez qui c’est. »
Il ajouta que le lendemain ils sauraient qui c'était (pas sûre de moi...) Juste.

Il ordonna à ses hommes : « Faites le guet ce soir devant la maison rouge. »
Il ordonna à ses hommes de faire le guet ce soir-là devant la maison rouge.

Un des officiers demanda au détective : « Êtes-vous sûr de vous ? »
Un des officiers demanda au détective s'il était sûr de lui.

Le policier répondit : « Hier, j’ai eu des soupçons qui se sont confirmés aujourd’hui .»
Le policier répondit que la veille, il avait eu des soupçons qui s'étaient confirmés le lendemain. "Le lendemain" remplace "demain" dans le discours indirect. Il s'agit ici du jour entre la veille et le lendemain.




Réponse : Discours indirect de elodit, postée le 28-03-2017 à 07:11:44 (S | E)
Bonjour,
Merci pour vos corrections. Pour la dernière, je pense qu'il fallait écrire ce jour-là. :/



Réponse : Discours indirect de jij33, postée le 28-03-2017 à 07:19:04 (S | E)
En effet !



Réponse : Discours indirect de elodit, postée le 28-03-2017 à 07:55:57 (S | E)
Mince! Presque juste, va falloir que j'insiste encore là-dessus. Merci pour la correction!




Réponse : Discours indirect de jij33, postée le 28-03-2017 à 10:51:27 (S | E)
Ce n'est quand même pas mal, elodit . Pour que d'autres phrases soient tout à fait correctes, dites il faut, il va falloir, avec le sujet "il" du verbe impersonnel. Son absence donne à vos phrases un aspect très familier et, de toute façon, un verbe doit avoir un sujet, sauf aux modes impératif, infinitif et participe.



Réponse : Discours indirect de elodit, postée le 28-03-2017 à 12:41:50 (S | E)
Bonjour,
Oui, je me suis permise (permis, j'ai toujours un doute avec les verbes pronominaux????) d'employer un langage familier. Mais, vous raison, je n'aurai pas dû le faire à l'écrit ici.



Réponse : Discours indirect de gerondif, postée le 28-03-2017 à 13:06:16 (S | E)
Bonjour
Un jour, un client a volé des couverts en argent dans un grand restaurant. quand il a reçu sa note, il a été très étonné par la somme qui était assez élevée et le garçon lui a alors dit:
"Nous avons vu que nos couverts vous plaisaient ! Nous nous sommes permis de vous les facturer." Le client a payé, tout penaud et est parti sans demander son reste. (Ce n'était pas moi mais un ami m'a raconté cette scène à laquelle il avait assisté)
Sinon, pour l'accord:
Je me suis trompée: J'ai trompé qui , moi, complément d'objet direct, on accorde.
je me suis coupée, fourvoyée, vue, entendue, ébouillantée, maquillée....
Elle s'est permis de venir = Elle a permis à elle-même de venir, complément introduit par à, donc, pas direct, donc pas d'accord.
Elle s'est octroyé un dessert, la gourmande !



Réponse : Discours indirect de elodit, postée le 28-03-2017 à 15:30:52 (S | E)
Merci pour l'explication.
Le garçon lui a alors dit qu'ils avaient vu que leurs couverts lui plaisaient et ils s'étaient permis de les lui facturer. ;)



Réponse : Discours indirect de gerondif, postée le 28-03-2017 à 16:20:40 (S | E)
Le garçon lui a alors dit qu'ils avaient vu que leurs couverts lui plaisaient et qu'ils s'étaient permis de les lui facturer.
Bonne transcription au style indirect, tout espoir n'est donc pas perdu !




Réponse : Discours indirect de elodit, postée le 28-03-2017 à 18:34:13 (S | E)
Merci gérondif !
J'en ai refait un dernier, après je passe à une autre notion.

« Que voyez-vous ? » avait-elle demandé tout d’abord à ses élèves.

Elle avait tout d'abord demandé à ses élèves ce qu'ils voyaient.

Lucas avait levé le doigt et s’était exclamé : « Le monsieur aura le pied tout brûlé ! »

Lucas avait levé le doigt et s'était exclamé que le monsieur aurait le pied tout brulé.

Mais non ! On voit bien qu’il se réchauffe ! avait répliqué Anaïs.

Anais avait répliqué que c'était faux et que l'on voyait bien qu'il se réchauffait.

« Ah oui, il remettra sa chaussette, demain… » s’était alors convaincu Lucas.

Lucas s'était alors convaincu qu' effectivement, il remettrait sa chaussette le lendemain

Vraiment, Lucas, avait aussitôt repris la maîtresse, c’est tout ce qui t’a étonné ?

La maitresse avait démandé à Lucas si c'était véritablement tout ce qui l'avait étonné.

Ben non, il y a aussi l’autre monsieur ! Il coupait du bois pendant ce temps », avait-il répondu.

Il avait répondu qu'il y avait également l'autre monsieur qui coupait du bois au même moment.



Réponse : Discours indirect de gerondif, postée le 28-03-2017 à 18:46:07 (S | E)
Bonsoir,
Vraiment, Lucas, avait aussitôt repris la maîtresse, c’est tout ce qui t’a étonné ?

La maîtresse avait (adverbe) démandé à Lucas si c'était véritablement tout ce qui l'avait étonné.

Ben non, il y a aussi l’autre monsieur ! Il coupait du bois pendant ce temps », avait-il répondu.

Il avait répondu (manque la réponse négative de l'élève)qu'il y avait également l'autre monsieur qui coupait du bois au même moment.



Réponse : Discours indirect de elodit, postée le 28-03-2017 à 19:04:17 (S | E)
Bonsoir,
Merci gérontif !
La maîtresse avait aussitôt démandé à Lucas si c'était véritablement tout ce qui l'avait étonné.
Il avait répondu que non et qu'il y avait également l'autre monsieur qui coupait du bois au même moment.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux