Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Triplet n°197

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Page 1 / 12 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >>
Triplet n°197
Message de antoine posté le 10-04-2017 à 13:08:19 (S | E | F)




Le français ne cesse de nous étonner par la variété de ses expressions et de ses jeux de mots. Ce jeu est fait pour vous les faire découvrir dans la joie et la bonne humeur

1) En quoi consiste le jeu des triplets ?
On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
Remarque:
Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: 'à pied', ni 'au pied')

2) Règle à suivre :
Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
espace,
trait d'union,
le - la - les
un - une - des
de - d' - du - de la / d'un, d'une.

Autre point à respecter:
Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale, le même genre, et le même nombre.
- Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
Ne pas mélanger !
- Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
En proposant et en répondant sous forme de phrases, nous aidons les non francophones à maîtriser notre langue.

Dernier point:
Les noms propres ne sont pas autorisés: pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
-> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
-> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

-> prés, rouge, noeud. LE mot à trouver est TRÈFLE
le trèfle des prés, le trèfle rouge, le nœud de trèfle.

3) Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet.

4) Absence de l'auteur du triplet
L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles, pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me (Antoine) fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais je serai de retour en fin de journée'.

5) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site, le champion donne un minimum de 3 définitions ou plus s'il le souhaite.
L'auteur du triplet devra les compléter.
Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).
Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. Je lui apporterai, éventuellement, toute l'aide souhaitée.

Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP.
Pour faciliter la lecture, les indices du triplet proposé sont en BLEU, et les réponses sont en VERT.

À titre indicatif, voici les dictionnaires ou ouvrages les plus utilisés : cnrtl, Littré, Larousse, Médiadico, Sensagent, Wiktionnaire, Dicoplus, Bob-argot, Lexilogos, Dictionnaire de Trévoux, Wikipédia, Dictionnaire Reverso.

Remarques :
Merci de ne pas utiliser la couleur rouge.
Ne pas raconter une histoire sans fin, ni instaurer une suite de conversations personnelles.
Les règles de grammaire seront respectées (majuscules ponctuation ..) et les mots ne seront pas remplacés par des smileys.


Réponse : Triplet n°197 de myriamt, postée le 10-04-2017 à 14:03:46 (S | E)
Actualité !
Quel candidat se demande le plus s'il va perdre ou gagner

candidat perdre gagner



Réponse : Triplet n°197 de gigi950, postée le 10-04-2017 à 15:17:05 (S | E)
gens de vache .........là, c'est une minuscule
Définitions Web
Les Arapahos sont une tribu amérindienne qui vivait à l'époque de la colonisation européenne dans les plaines de l'est du Colorado et du Wyoming. Ils étaient de proches alliés des Cheyennes et généralement des Sioux. Ils formaient avec les Cheyennes une enclave de langue algonquine dans l'Ouest.



Réponse : Triplet n°197 de myriamt, postée le 10-04-2017 à 15:56:45 (S | E)
Voilà voilà, j'ai refait la même erreur : mélanger nom et adjectif donc candidat ne convient plus de je suis vraiment nulle en grammaire, mais bon cette fois je n'ai pas eu besoin de Juldan pour m'en apercevoir, c'est déjà un progrès … j'ose espérer que vous ne m'en voudrez pas trop de ce temps de recherche supplémentaire …

perdre gagner recherche espérer
tête homme grâce obtenir



Réponse : Triplet n°197 de myriamt, postée le 10-04-2017 à 16:07:11 (S | E)
Et bien si vous êtes d'accord, ce sera un double triplet : candidat projet événement T1, pour une forme grammaticale et perdre gagner recherche espérer T2 pour l'autre
J'attends vos retours




Réponse : Triplet n°197 de gigi950, postée le 10-04-2017 à 16:19:35 (S | E)
Oh, il y en a bien un qui risque d'en perdre la tête !



Réponse : Triplet n°197 de myriamt, postée le 10-04-2017 à 16:40:59 (S | E)
Pas de tête, au fait de qui tu parles ? !



Réponse : Triplet n°197 de gigi950, postée le 10-04-2017 à 17:06:32 (S | E)
Du "candidat" de ton choix, ton idéal, s'il est vaincu !



Réponse : Triplet n°197 de cancoire, postée le 10-04-2017 à 17:15:06 (S | E)
Kaï,kaï, kaï... mes idées se sont barrées...



Réponse : Triplet n°197 de myriamt, postée le 10-04-2017 à 17:33:40 (S | E)
Même s'il ne gagne pas la finale mon idéal aura fait du chemin Gigi (T1)
Coucou Cancoire, ton idée est bonne mais je ne la trouve pas en locution, je cherche encore

candidat projet événement idéal solution T1
perdre gagner recherche espérer T2


tête homme grâce obtenir idée éclair plan soutenir



Réponse : Triplet n°197 de gigi950, postée le 10-04-2017 à 18:03:54 (S | E)
Pas facile à soutenir ton doublon de triplet



Réponse : Triplet n°197 de antoine, postée le 10-04-2017 à 18:06:56 (S | E)
Complètement nébuleux, faut il faire un plan pour y voir plus clair?



Réponse : Triplet n°197 de cancoire, postée le 10-04-2017 à 18:14:23 (S | E)
ou avoir un éclair de génie.



Réponse : Triplet n°197 de myriamt, postée le 10-04-2017 à 18:22:16 (S | E)
On peut arrêter si vous voulez je vous donne la solution(T1)
Cancoire tes propositions ne s'affichent pas en couleur, mais ce n'est ni éclair ni génie.
Je m'absente 2h



Réponse : Triplet n°197 de cancoire, postée le 10-04-2017 à 18:35:05 (S | E)
L'affichage de la page "poster" est toujours aussi bizarre chez moi, il faut d'abord que je la "poste", ensuite il faut la reprendre avec "modifier" pour pouvoir la mettre en page (couleur, smiley...).
De ton côté il faut "rafraîchir" la page avec "F5".
A part ça, pas la plus petite étincelle.



Réponse : Triplet n°197 de imnas, postée le 10-04-2017 à 20:04:33 (S | E)
Coucou, une élection ou une sélection.



Réponse : Triplet n°197 de myriamt, postée le 10-04-2017 à 20:54:03 (S | E)
Merci de votre participation malgré mon cafouillage
obtenir change de couleur (dur à trouver), rien à première vue concernant vos propositions, allez gardez espoir ! Le triplet ne concerne pas les élections, plutôt la France

candidat projet événement idéal solution espoir luxe T1
perdre gagner recherche espérer obtenir demander T2


tête homme grâce idée éclair plan soutenir étincelle élection sélection vivre



Réponse : Triplet n°197 de gigi950, postée le 11-04-2017 à 00:26:02 (S | E)
Et si ton triplet 1 était tout simplement le fait de vivre...



Réponse : Triplet n°197 de myriamt, postée le 11-04-2017 à 09:56:05 (S | E)
Bonjour !
Vivre en ce moment on finit par se demander si ce n'est pas un luxe !

Je rappelle que les deux triplets ont la même solution sauf que l'un est adjectif et l'autre nom.



Réponse : Triplet n°197 de gigi950, postée le 11-04-2017 à 12:23:27 (S | E)
Bonjour !
Pas simple ...
standard, secret, favori ;
Serait-il possible que ce soit impossible ?



Réponse : Triplet n°197 de myriamt, postée le 11-04-2017 à 13:21:18 (S | E)
Mais oui Gigi ! ne avec Antoine, c'est même certain ! "Impossible n'est pas français" dit on ici !



Réponse : Triplet n°197 de cancoire, postée le 11-04-2017 à 13:48:22 (S | E)
Eh bé! Myriamt et Gigi, Antoine. Je baguenaudais au fin fond du pôle nord.



Réponse : Triplet n°197 de antoine, postée le 11-04-2017 à 17:41:36 (S | E)
Bonjour,
en voici quelques uns, je ne les ai pas tous hélas

candidat idéal solution T1
recherche T2
T1
J'eusse eu tort de tenter un espoir impossible (ROTR. Bélis. IV, 2) Littré.
L'ensemble vide est un événement, appelé événement impossible.
.Luxe, projet impossible: [D'un point de vue subjectif] Qui ne peut être réalisé ni imaginé. Cnrtl.
T2
Familièrement. Gagner l'impossible, perdre l'impossible, etc., gagner beaucoup, perdre beaucoup. Littré.

. Espérer, demander, l'impossible
. L'impossible, ce qui ne peut être, ne peut se produire, qu'on ne peut réaliser.
Demander l'impossible, formuler des exigences déraisonnables. Littré
Impossible d'obtenir: "impossible d'obtenir de lui quelques renseignements..." (Louis Garneray 1852 "Voyages, aventures et combats") Cordial.

Après reflexion, je trouve très intéressant de jouer avec les deux aspects d'un mot, différencié par T1etT2 . Le jeu évolue bien. Maintenant il faut bien maîtriser les règles de base du triplet et ne convient pas vraiment à ceux qui cherchent à apprendre la langue française.

Merci Myriam pour ce triplet au nouveau visage.



Réponse : Triplet n°197 de gigi950, postée le 11-04-2017 à 18:12:48 (S | E)
Très bonne idée en effet ; un brin de fantaisie est toujours bienvenu !
Je chercherai les autres définitions plus tard , mais pour l'instant ...je me taille, et à première vue, pas seulement pour une demi-heure !
taille-vue-demi



Réponse : Triplet n°197 de myriamt, postée le 11-04-2017 à 19:16:06 (S | E)
Ça a été complètement fortuit, à l'insu de mon plein gré , à cause de mon erreur du départ. à tous !
Quelques définitions supplémentaires :
Adjectif :
Hypothèse, croyance, supposition, espoir impossible. ⇒ Absurde, chimérique, insensé, utopique, vain (→ C'est un défi à la raison, au bon sens…).
(1838). Personnes. Qui ne peut être employé dans telle ou telle position. — REM. Littré, qui signale ce sens, ne le donne que comme terme de politique. Un candidat impossible.
Cette éventualité lui paraît impossible. ⇒ inenvisageable. Solution impossible. Robert dans encyclopédie universelle/fracademic

Rappel du triplet de Gigi :
taille-vue-demi



Réponse : Triplet n°197 de cancoire, postée le 11-04-2017 à 23:24:05 (S | E)
bière lunette

Santé et bonne nuit.



Réponse : Triplet n°197 de gigi950, postée le 12-04-2017 à 12:13:38 (S | E)
Je vous avais prévenus de mon absence Je suis allée à un concert, c'était extra !
Myriam nous fait un envoi et touche, comme d'habitude !
lunette, non, mais bière et lune pourraient compléter mon triplet, comme beaucoup de mots d'ailleurs ;
taille-vue-demi-touche-extra-influence
lune-touche-bière-lunette-porte-fenêtre-vêtement-toilette
Je reviens vers 17 h



Réponse : Triplet n°197 de myriamt, postée le 12-04-2017 à 12:38:33 (S | E)
Je me sens vraiment des envies de transgressions en ce moment, les bretons ont la tête dure c'est bien connu ! Vive la Bretagne



Réponse : Triplet n°197 de cancoire, postée le 12-04-2017 à 14:57:49 (S | E)
fenêtre porte toilette vêtement




Réponse : Triplet n°197 de gigi950, postée le 12-04-2017 à 16:17:58 (S | E)
Ne changeons pas tout, tout de même, cela pourrait avoir une mauvaise influence sur d'éventuels joueurs !
porte et fenêtre resteront fermées, et vêtement et toilettes, resteront dans les lits-clos, de Bretagne ou d'ailleurs !



Réponse : Triplet n°197 de cancoire, postée le 12-04-2017 à 18:21:32 (S | E)
Reste à trouver le point qui nous mettra le triplet en ligne de mire.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 1 / 12 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >>


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux