Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Classe-fonction

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Classe-fonction
Message de ginaika posté le 13-04-2017 à 18:35:45 (S | E | F)
Bonjour,
Pouvez-vous me dire si cet exercice est juste ?
Merci par avance

Donnez la classe et la fonction grammaticale précise des "vous.

1) Se souvient-il du soir où Christian vous parla. Fonction COI du verbe parler classe : pronom personnel

2) Quand vous reviendriez, je ne serais plus là. nature : pronom personnel fonction sujet

3) Je vous aime, vivez ! fonction COD classe pronom

4) Vous ? ... au contraire ! classe Pronom fonction sujet

5) Je vous dois d' avoir eu, tout au moins, une amie. pronom fonction Complément objet second

6) Grâce à vous une robe a passé dans ma vie. pronom fonction COI




Réponse : Classe-fonction de jij33, postée le 13-04-2017 à 21:50:21 (S | E)
Bonsoir

1) Se souvient-il du soir où Christian vous parla. Fonction COI du verbe parler classe : pronom personnel (oui, mais mettez la nature avant)
2) Quand vous reviendriez, je ne serais plus là. nature : pronom personnel fonction sujet (oui)
3) Je vous aime, vivez ! fonction COD classe pronom (oui, même remarque que pour la 1re phrase)
4) Vous ? ... au contraire ! classe Pronom fonction sujet (pourquoi sujet ? Il n'y a pas de verbe !)
5) Je vous dois d' avoir eu, tout au moins, une amie. pronom fonction Complément objet second (oui)
6) Grâce à vous une robe a passé dans ma vie. pronom fonction COI (non, c'est un complément circonstanciel : de quoi ?)
Ceci peut vous intéresser : Lien internet

Bonne continuation.



Réponse : Classe-fonction de ginaika, postée le 13-04-2017 à 21:58:33 (S | E)
Bonsoir,
Je corrige :
La fonction, c'est l'apostrophe pour le "vous ?"
Grâce à vous, je dirais le complement circonstanciel de cause. On pourrait dire à cause de vous...




Réponse : Classe-fonction de jij33, postée le 13-04-2017 à 22:36:14 (S | E)
Oui, c'est l'apostrophe.
Oui, c'est un complément circonstanciel de cause.




Réponse : Classe-fonction de ginaika, postée le 13-04-2017 à 22:46:56 (S | E)
D'accord ! :D Merci jij33 !



Réponse : Classe-fonction de ginaika, postée le 18-04-2017 à 09:46:19 (S | E)
Bonjour,
J'ai un doute :
Pour les déterminants possessifs (ex Ce/son chien) quelle est la fonction grammaticale ?
Merci d'avance



Réponse : Classe-fonction de jij33, postée le 21-04-2017 à 14:21:36 (S | E)
Bonjour

Pour les déterminants possessifs (ex Ce/son chien) quelle est la fonction grammaticale ? "Son" est bien un déterminant possessif, mais "ce" est un déterminant démonstratif.
La fonction grammaticale d'un déterminant est de... déterminer le nom avec lequel il marche de pair !
Exemple : il se promène avec son chien.
Exemple d'analyse : son
Nature : déterminant possessif
Fonction : détermine "chien"
La fonction "détermine (tel nom)" est valable pour tous les déterminants, qu'ils soient définis, indéfinis, partitifs, possessifs, démonstratifs, indéfinis, interrogatifs, exclamatifs ou numéraux.
À noter : en grammaire contemporaine, on appelle déterminant ce qui autrefois se nommait article (défini, indéfini, partitif) et adjectif (possessif, démonstratif, indéfini, etc.).
Bonne continuation.



Réponse : Classe-fonction de ginaika, postée le 21-04-2017 à 19:32:31 (S | E)
D'accord ! Merci beaucoup !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux