Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Parole de chanson

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Parole de chanson
Message de pruge posté le 20-05-2017 à 23:01:44 (S | E | F)
Bonjour/Bonsoir.

J'ai une question qui me perturbe depuis un moment quant aux paroles d'une chanson de Damien Saez, Ceux qui sont en laisse. Voici les paroles :

Quand je serai parti que lira mes poèmes ?
Un autre romantique qui se verra en moi,
Il se dira sans doute: "Oh c'est beau comme il l'aime! "
Mais qu'il sache que je n'ai jamais aimé que moi.

Pourquoi dit-il "que lira" au lieu de "qui lira" ? J'ai beau chercher je ne trouve pas de réponse, si quelqu'un a la réponse, je suis preneur.
Merci bien.


Réponse : Parole de chanson de gerondif, postée le 20-05-2017 à 23:19:48 (S | E)
Bonjour,
les paroles tirées d'un site de paroles de chansons:
Quand je serai parti que lira mes poèmes,(et là il n'y a pas de point d'interrogation. selon les sites, on a soit une virgule, soit rien )
un autre romantique qui se verra en moi,
il se dira sans doute : " Oh c'est beau comme il l'aime !

Il faut donc comprendre:
Quand je serai parti et que un (qu'un) autre romantique qui se verra en moi lira mes poèmes
il se dira sans doute : " Oh c'est beau comme il l'aime !

La phrase est tordue pour respecter la rime poème /aime.
Le que reprend le quand comme dans: Quand je serai parti et qu'un autre aura pris ma place, penseras-tu encore à moi ?




Réponse : Parole de chanson de pruge, postée le 20-05-2017 à 23:38:53 (S | E)
Le "que" est donc complément circonstanciel de temps ?
Votre explication est plutôt claire, mais j'avoue avoir un blocage avec cette phrase, le "que lira" me gêne.



Réponse : Parole de chanson de alienor64, postée le 21-05-2017 à 00:51:25 (S | E)
Bonsoir
Voici le poème : Lien internet
et la vidéo : Lien internet
. L'accent, quelque peu nasillard, n'aide guère à distinguer le 'que' du 'qui'! Avec 'qui', la logique est respectée et vous serez, pruge, moins 'bloqué' !
Quand je serai parti qui lira mes poèmes ?
Un autre romantique qui se verra en moi,
Il se dira sans doute: "Oh c'est beau comme il l'aime! "
Mais qu'il sache que je n'ai jamais aimé que moi;
Qu'au lit ou dans le coeur l'égoïsme est la mère des générosités.

Bonne soirée



Réponse : Parole de chanson de gerondif, postée le 21-05-2017 à 01:12:02 (S | E)
Hello,
du coup, je suis allé écouter le chanteur sur You tube, il a beau marmonner un peu, il dit "qui" en effet.
Donc, certains sites donnent de mauvaises versions des paroles.



Réponse : Parole de chanson de alienor64, postée le 21-05-2017 à 01:20:25 (S | E)

Bonsoir gerondif

On entend mieux le 'qui' sur cette vidéo : Lien internet


Bonne soirée



Réponse : Parole de chanson de pruge, postée le 21-05-2017 à 10:28:02 (S | E)
Bonjour,
Personnellement j'entend "que". D'autant plus que je suis allé voir les paroles sur son site et c'est bien écrit "que". Lien internet




Réponse : Parole de chanson de gerondif, postée le 21-05-2017 à 10:39:25 (S | E)
Hello!
Chouette ! Je ressors alors mon explication !
Il y a une autre inversion dans le texte .
Que de votre vie il fera des lambeaux, là aussi pour la rime.

Bon, le chanteur choisit son niveau de langue....



Réponse : Parole de chanson de alienor64, postée le 21-05-2017 à 12:07:08 (S | E)
Bonjour
Alors, gerondif ! Ce 'que', pronom neutre sujet pourrait se justifier dans une interrogation directe ; or, dans le texte de Saez, il n'y a pas de point d'interrogation.
Par curiosité, j'ai ouvert 'Le bon usage' (M.Grevisse) pour lire : Le pronom neutre dans l'interrogation directe : Comme sujet, 'que est très rare. 'Que me vaut tant d'honneur ?'( M.Garçon)/'Qu' avait bien pu pousser papa à quitter brusquement sa tribu ?'(M.Ragon). Ces auteurs ont sans doute voulu éviter qu'est-ce qui. ( cf : Le bon usage)

Bon dimanche




Réponse : Parole de chanson de gerondif, postée le 21-05-2017 à 15:36:58 (S | E)
Bonjour!
Devant l'insistance générale, je me vois obligé de réécrire les paroles de la chanson.
Finalement ça passerait mieux au pluriel. Le cerveau ne serait plus tenté de détecter une erreur si on disait:
Quand je serai parti et que liront mes poèmes d'autres romantiques...
Mais ce n'est pas trop naturel. Même le robot qui transcrit ma voix en paroles sur mon téléphone portable écrit Liron avec un L majuscule comme si c'était un nom propre sujet du verbe.....
La vie est trop compliquée.....



Réponse : Parole de chanson de amu, postée le 21-05-2017 à 16:09:35 (S | E)
il a dit que lira car c'est une technique
d'écrire un poème



Réponse : Parole de chanson de pruge, postée le 21-05-2017 à 18:32:28 (S | E)
Gerondif, les paroles sont :
[...] alors que de votre âme il fera des lambeaux.
Ça n'a rien de choquant, c'est fréquent d'utiliser "alors que".
Ensuite c'est plutôt "Quand je serai parti et que d'autres romantiques liront mes poèmes" si tu cherches quelque chose de "naturel" comme tu dis. Mais là n'est pas la question.

Alienor64, pourquoi pas oui mais ça en revient au même. "Quand je serai parti qu'est ce que lira mes poèmes", ça serait plus cohérent de dire "Quand je serai parti qui est ce qui lira mes poèmes". Même si ça sonne comme une question et que Saez n'a pas mis d'interrogation.
On revient au point de depart, pourquoi "que".



Réponse : Parole de chanson de alienor64, postée le 22-05-2017 à 00:33:15 (S | E)
Bonsoir pruge
Oui ! Pourquoi 'que', puisque dans ce texte il ne s'agit pas d'une interrogation directe ni d'un pronom sujet représentant une chose ? Même si 'ça sonne comme une question', ça se limite à l'intonation et à la tentative de trouver un sens à cette phrase.

Reste la première proposition de gerondif , avec une virgule ou mieux avec et mais dans ce cas le vers n'est plus un alexandrin ; le sujet de 'lira' est 'un romantique' et, pour répondre à la question initialement posée : 'que' est une conjonction de subordination (et non un pronom) : 'Quand je serai parti, que lira mes poèmes un autre romantique qui se verra en moi, il se dira...'

La phrase qui était pour moi une énigme, ne l'est plus grâce à la virgule !

Bonne soirée






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux