Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Question sur la production écrite

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Question sur la production écrite
Message de hicham15 posté le 26-05-2017 à 00:34:47 (S | E | F)
Salut tout le monde

Je rencontre des problèmes à la production écrite, et je cherche quelqu'un qui peut m'aider ou bien juste me répondre à mes questions ci-dessous en détaillant s'il vous plait. ( Avec des exemple si cela est possible)

Qu'est ce qu'un libellé ? Et qu'est ce qu'une consigne ? ( Dans un sujet de production écrite)
Et comment peut-on dégager le plan de l'écriture à partir d'eux ?


Et merci d'avance.

bonne journée

-------------------
Modifié par hicham15 le 26-05-2017 18:10




Réponse : Question sur la production écrite de hicham15, postée le 26-05-2017 à 16:10:22 (S | E)
Quelqu'un s'il vous plait.
J'ai besoin de cela. Merci d'avance



Réponse : Question sur la production écrite de hicham15, postée le 26-05-2017 à 18:10:19 (S | E)
Aucune réponse ?!!
J'ai vraiment besoin de vos explications.

bonne journée



Réponse : Question sur la production écrite de ginaika, postée le 26-05-2017 à 18:18:13 (S | E)
Bonsoir,
Le libellé c'est l'ensemble des termes qui constitue le sujet que tu as à traiter.
La consigne c'est ce qui t'est demandé de faire (analysez, resumez, reformulez, argumentez)
Le libellé peut contenir implicitement des indications sur un plan à suivre dans le travail.





Réponse : Question sur la production écrite de jij33, postée le 26-05-2017 à 18:22:47 (S | E)
Bonsoir
Ceci développe en détail ce que vient de vous indiquer ginaika. Lien internet

Lien internet

À vous de vous y plonger !



Réponse : Question sur la production écrite de hicham15, postée le 26-05-2017 à 20:07:18 (S | E)
merci beaucoup

pourriez vous me donner un exemple ?

Et comment peut-on dégager la plan à partir du libellé et de la consigne (de cet exemple) ?

BONNE JOURNÉE



Réponse : Question sur la production écrite de ginaika, postée le 26-05-2017 à 20:17:34 (S | E)
Bonsoir,
Le lien qui vous a été fourni par Jij33 contient des exemples.
Pour ce qui est d'un exemple de libellé contenant un plan implicite, je peux vous proposer celui-ci :
Selon les textes du corpus, qu'est-ce que la fraternité et comment la faire vivre.
1/définition de la fraternité. 2/comment la favoriser ?
De même les sujets qui commencent par "après avoir étudié X éléments (1), vous montrerez que ... (2) indique implicitement un plan.



Réponse : Question sur la production écrite de hicham15, postée le 26-05-2017 à 21:22:18 (S | E)
Merci beaucoup pour vos réponses .

Sujet : Pour régler leurs problèmes certains personnes recourent à la violence.
*Approuvez-vous cette attitude ?
*Rédiger un texte dans lequel vous justifiez votre point de vue à l'aide d'arguments et d'exemples tirés de votre vécu.


A partir de ce sujet, comment puis je connais le plan qu'il faut suivre?
Une autre question, combien de paragraphe dois-je faire ? Et que contient chacune d'elles ?

Et merci beaucoup

bonne soirée




Réponse : Question sur la production écrite de ginaika, postée le 26-05-2017 à 22:31:02 (S | E)
En l'occurrence, on vous demande de vous positionner soit vous considérez que le recours à la violence est un moyen légitime de régler ses problèmes. Soit vous pensez le contraire. Dans tous les cas il faudra procèder ainsi : - Idée en faveur ou en défaveur de l'usage de la volence -arguments + exemples. Second argument + exemples. Il y a aura autant de paragraphes que vous aurez d'arguments pour défendre la thèse (le point de vue) que vous aurez choisi.




Réponse : Question sur la production écrite de hicham15, postée le 26-05-2017 à 22:45:58 (S | E)
Salut.

Et si je ferai deux paragraphe : la 1ere(les arguments de ceux qui recourent à la violence) et la 2eme (mon point de vue personnel en tant que opposant à la violence) ?

Cela est juste aussi ?

Merci beaucoup



Réponse : Question sur la production écrite de ginaika, postée le 27-05-2017 à 10:07:31 (S | E)
Bonjour,

Si vous faites cela vous ne répondez pas selon moi au sujet qui vous demande de défendre UNE thèse (et une seule!) soit en faveur ou en défaveur de la violence (soit vous êtes pour soit contre) mais pas les deux. La première partie que vous envisagez serait donc hors sujet. Il ne faut écrire que la seconde partie qui constituera toute entière votre devoir. Ici le but de l'exercice est de vous apprendre à argumenter en faveur d'une idée. C'est probablement une préparation à ce vous ferez plus tard dans des dissertations où là effectivement il faudra faire valoir et argumenter plusieurs points de vue. Mais là ce n'est pas ce vous est demandé.

Donc votre devoir s'organisera comme suit :
Thèse : contre la violence.
Argument 1 qui soutient ce refus de la violence
Exemples 1,2
Argument 2 qui justifie pourquoi faut refuser la violence
Exemples
Argument 3
Exemples

Vous aurez probablement des compléments de la part d'autres membres pour vous aider et confirmer infirmer mes dires.
Bon week-end




Réponse : Question sur la production écrite de hicham15, postée le 27-05-2017 à 10:35:34 (S | E)
Bonjour ;

Merci.

Et pourquoi il ne faut pas suivre un plan dialectique ?

Bonne journée



Réponse : Question sur la production écrite de hicham15, postée le 27-05-2017 à 10:54:21 (S | E)
Merci beaucoup

Alors, c'est un plan thématique. N'est ce pas ?

Nonne weekend




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux