Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Article Partitif - Des ou Du

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Article Partitif - Des ou Du
Message de chocou posté le 16-06-2017 à 12:25:57 (S | E | F)
Bonjour cher amis

j’étudie en ce moment les articles partitifs de la grammaire française et j'ai eu une confusion enter les prépositions DES et DU.

En fait,on m'a demandé de définir l’article correspondant à ces deux phrases:

-il boit (des/du)jus de fruits.

-j'adore manger (des/de l')haricots.

alors voici ma réponse à moi :

-il boit du jus de fruits.

-j'adore manger de l'haricots.


je remercie tous ceux qui ont la gentillesse de m'aider



Réponse : Article Partitif - Des ou Du de gerondif, postée le 16-06-2017 à 12:38:20 (S | E)
Bonjour
"j'ai eu une confusion entre les prépositions DES et DU.", mais des et du sont des articles partitifs, pas des prépositions.
Je viens de Paris, du neuf trois (un département). Prépositions.
Je mange de la salade et du thon: articles partitifs.

Du, de la , de l' seront suivis d'un nom singulier.
Je bois de l'eau, du coca, de la limonade.
Des sera suivi d'un nom pluriel:
Je manges des légumes, des petits pois...

Donc à votre avis, j'adore manger de l'haricots, correct ou non ?



-------------------
Modifié par gerondif le 17-06-2017 17:04
Merci pour la correction, alienor 64. C'est quand même plus simple en anglais, où from reste from ....
Chocou ne s'est pas manifesté depuis hier 18h23 mais le cours n'est pas perdu !




Réponse : Article Partitif - Des ou Du de alienor64, postée le 17-06-2017 à 00:02:17 (S | E)
Bonsoir gerondif

Je viens de Paris, du neuf trois (un département). Prépositions.

-- Une remarque : Si dans 'Je viens de Paris', de est bien une préposition, dans 'Je viens du neuf trois' : 'du' est un déterminant défini contracté ( contraction de la préposition 'de' et du déterminant défini 'le'). Est-ce exact ?

Bonne soirée


Bonsoir chocou : voici un extrait d'un cours sur les déterminants ( = les articles) publié sur ce site : Lien internet

Comment ne pas confondre l'article défini des et l'article partitif des ? Mettez le nom déterminé au singulier.

Si on peut remplacer des par un ou une, vous êtes face à un article indéfini.

Ex: J'ai entendu des voitures arriver. J'ai entendu une voiture arriver : des est remplacé par une, c'est donc un article indéfini.
Ex: J'ai mangé des rillettes. J'ai mangé une rillette : des ne peut pas être remplacé par une, c'est donc un article partitif.

--Comment ne pas confondre l'article défini 'du' et l'article partitif 'du' ? Remplacez du par un peu de.

Si on peut remplacer du par un peu de vous êtes face à un article partitif.
Ex: Je mange du pain. Je mange un peu de pain : du est remplacé par un peu de, c'est donc un article partitif.
Ex: Je reviens du collège. Je reviens un peu de collège : du ne peut pas être remplacé par un peu de , c'est donc un article contracté défini.










[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux